Peu de chances mais son interview donnée au Point et publié le 12 janvier a de quoi surprendre lorsqu’il évoque l’immigration :
“La question, il faut la voir en large. C’est une poussée démographique incroyable en Afrique, en Asie centrale, et une Europe qui vieillit. Je ne suis pas le plus sarkozyste du lot, mais quand Nicolas Sarkozy dit que la crise de l’immigration n’a pas commencé, il a raison !
Si vous voulez faire une politique d’asile européenne, il faut que les pays européens se mettent d’accord et il faudra changer la Constitution. Il faut aussi s’interroger sérieusement sur l’accord franco-algérien. On peut même parler de la Convention européenne des droits de l’homme, de la Convention de Genève. Le cadre juridique tel qu’il est fixé et tel qu’il est interprété est un système qui contraint et qui empêche un changement radical.”
Mais attention, il faut toujours se méfier des personnalités politiques du système, surtout lorsqu’elle sont issues de l’UMP ou de LR. Elles font des campagnes de droite et mènent une politique de gauche.
Quant aux promesses d’Edouard Philippe, la présidente de la Région Pays de Loire sait ce quelles valent :
“Cinq ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, est déçue des compensations annoncées par Édouard Philippe, alors Premier ministre. Il était venu à Nantes, en février 2019, pour signer avec elle un « contrat d’avenir », concernant notamment Nantes-Atlantique, sujet brûlant. Édouard Philippe promettait « de commencer les travaux de réaménagement complet dès le début 2022 » .
Nous sommes début 2023, la piste est toujours gondolée, l’aérogare saturée, les avions régulièrement déroutés et pas de travaux à l’horizon, le nouveau concessionnaire n’étant même pas choisi ! « Rien n’a été engagé pour réaménager l’aéroport, qui est indigne d’une Métropole comme Nantes », s’agace Christelle Morançais, qui « ne veut pas en rester là ». Elle va demander un rendez-vous à la (nouvelle) Première ministre Élisabeth Borne.”
cadoudal
un candidat pour diriger la Reconquista?
il va avoir des ennuis avec l ‘inquisition licrasseuse qui chérit Mahomet et qui ordonne que les frontières de protection soient détruites.
BHL, Attali , and co vont se déchaîner.
AFumey
“Poussée démographique”, dit-il?
La démographie est la résultante de deux causes connues: la natalité et la mortalité.
Oui c’est une évidence mais il faut en tirer les conséquences. L’augmentation de la population peut donc venir de l’une ou l’autre des causes. Il se trouve que la démographie obéit à des “lois” qu’on observe de manière empirique mais qui semblent faire partie des constantes de l’humanité. L’une d’elle est que la courbe de la natalité suit avec retard (une 20-ne d’années) celle de la mortalité. Lorsque la mortalité diminue – c’est le cas en Afrique depuis les années 60-70 – la baisse de la natalité suit “mécaniquement”. Dans le laps de temps intermédiaire la croissance est importante puis se stabilise.
Pour le continent africain, l’explosion démographique s’explique pour l’essentiel par ce décalage mais sa natalité est désormais stabilisée. Certains pays pourtant bien arrosés sont presque déserts et manquent de bras pour se développer (densité ~10). La densité moyenne du continent, hors zones désertiques, est autour de 80, et beaucoup plus faible dans certaines zones bien arrosées au fort potentiel de développement.
Pourquoi partir vers une Europe fantasmée alors que les possibilités sont plus importantes sur place?
Dans le même temps l’Asie très peuplée (densité moyenne 180) voit désormais sa population diminuer en un mouvement appelé à s’emballer (proportion de femmes fertiles en baisse).
La “surpopulation” est bien un mythe, rappelé dans ces colonnes récemment.
colcombet
Il n’y a rien à attendre de Philippe qui sera une marionnette de plus au service du système. Il fait partie de la fausse droite qui recueille les voix des braves gens qui votent pour “le moindre mal” depuis quarante ans . Une fausse sagesse qui nous amené dans le chaos où nous sommes. Il n’y a pas d’autre solution que de renverser la table car le système est pourri jusque dans ses fondations.
Antigone
Je souscris entièrement à votre constat.