Partager cet article

France : Politique en France

Edouard Philippe voulait dénaturer Notre-Dame de Paris

Edouard Philippe voulait dénaturer Notre-Dame de Paris

Dans son livre à la lecture de Des lieux qui disent (Lattès), Edouard Philippe évoque ses ambitions présidentielles. Par ailleurs, il se désole que Macron ait fini par renoncer au grand concours international d’architecture qu’il avait appelé de ses vœux pour remplacer la fameuse flèche de Notre-Dame de Paris, ajoutée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle au sommet de la cathédrale.

«Notre-Dame n’est pas un objet figé, baigné dans le formol protecteur».

Son histoire millénaire est «une aventure continue de réappropriation et de réinvention». Structure en béton à Reims après la Première Guerre mondiale, flèche en métal à Rouen au XIXe siècle : l’histoire des cathédrales n’a jamais été, insiste-t-il, «une histoire de conservation». Pour Philippe, Macron aurait mieux fait de s’inspirer d’André Malraux. Assailli de critiques pour avoir décidé de confier à Chagall la peinture d’un nouveau plafond pour l’opéra Garnier, le ministre des Affaires culturelles de De Gaulle n’avait, lui, «pas cédé».

 «En nous attachant à la reconstruire dans un état qu’elle avait déjà connu, je ne sais pas si nous avons complètement rendu hommage à son âme».

Sic

Partager cet article

22 commentaires

  1. La conservation d’un monument qui traverse l’histoire est comme un fil d’Ariane qui conduit les peuples vers leur progrès spirituel. Si ce fil sacré est à chaque génération brisé et réparé par une suite de nœud, il ne ressemble plus à rien.

  2. Il y aura une deuxième chance sous sa Présidence après l’incendie de 2028.

  3. Edouard Philippe doit être un admirateur du Centre Pompidou, le bon goût ne se décrète pas et on peut défigurer Paris. Voici ce qu’on disait de cette verrue parisienne et qui reste toujours vrai :

    “On surnomme le centre Pompidou « Notre-Dame de la Tuyauterie », ou encore « le Pompidolium ». On raille un « hangar de l’art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d’avant-garde ». On stigmatise un équipement dispendieux qui absorbe, l’année de son inauguration, cent vingt millions de francs, soit un septième du budget de la Culture18.” Wikipedia

    Il y a aussi de rares exceptions qui confirment la règle comme la plus haute tour du monde en 1889 par Eiffel qui était une prouesse technologique à la forme élégante. Mais elle n’a heureusement pas été construite sur une cathédrale !

    • Outre le “Centre Pompidou”, on peut mentionner
      -la “Tour Zamanski” au centre du quadrillage de ce qui a pris remplacé, à Jussieu, l’ancienne Halle aux Vins, devenant successivement “faculté des sciences” puis “campus universitaire”, avec l’ajout de l’Institut du Monde Arabe, à l’angle de la rue des Fossés Saint-Bernard et du Quai Saint-Bernard
      -la Tour Montparnasse
      -La Tour Triangle, en construction au parc des expositions de la porte de Versailles
      (liste non exhaustive).

    • Effectivement, c’est une HORREUR absolue ( pour moi qui ai connu les pavillons Baltard, le grand marché et l’église St Eustache..( la tuyauterie colorée au centre du paris défiguré..

  4. La charte de Venise (cf Wikipédia) impose une restauration en l’état, mais seulement depuis 1964. Ses contre-exemples sont non pertinents, et il raconte n’importe quoi.

  5. Beaubourg c’était le début de la décadence de l’art contemporain. Mme Pompidou, grande fan de l’édifice était une bobo avant l’heure, qui se serait probablement entendu avec l’inénarrable Jacq Lang, le fou du roi Mitterrand. Elle aurait été probablement aussi pour un geste contemporain pour la restauration de la flèche.
    Néanmoins la messe solennelle d’enterrement de Pompidou à Notre Dame, telle que voulue par ce président , était un grand moment et personne ne critiquait cette cérémonie au nom de la laïcité comme c’est le cas aujourd’hui de l’assistance prévue de Macron à la messe du pape à Marseille.
    Quand à Edouard Philippe, c’est un mythe fabriqué par les médias pour nous faire croire qu’il est l’homme providentiel. Il ne peut être providentiel puisqu’il est à l’opposé de la Providence, appartenant comme son père l’était à la secte des frangins laïcards.

    • Bien vu ! Le matraquage médiatique a commencé pour nous vendre Monsieur 80 km/h : si vous n’avez pas encore une indigestion de Macron, préparez vous à voter Philippe, lui s’y connaît sur l’âme de Notre-Dame de Paris. Pour sauver la planète commencez dès à présent à rouler à 70 km/h, ça devrait lui plaire.

  6. Heureusement que ce type n’a pas été écouté.
    Notre-Dame est une cathédrale catholique, pas un champ d’expérimentations architecturales, surtout à notre époque ou on sait ce que ça veut dire, quand l’art n’a plus pour but et critère la beauté mais la provocation et une “modernité” absconse. Le meilleur moyen d’oublier et d’exorciser le drame de cet incendie plus que probablement criminel est de revoir Notre-Dame telle que nous l’avons toujours connue.

  7. C’est à l’intérieur du Centre Pompidou qu’on l’apprécie. Bibliotheque en libre accès, que l’on doit à M. René Fillet, Conservateur des bibliothèques, et non à des énarques, expositions souvent t remarquables, et fonds d’art contemporain.
    Au Havre, le Musée André Malraux est une réussite à tous points de vue par son fonds, ses expositions mises en valeur par la situation près de la Seine, sa luminosité, et sa facilité d ‘accès.
    Il attire des visiteurs de tous les pays, pour notre fierté.
    Rester maire de la ville, et encore, devrait suffire pour l’occuper, car on n’a plus l’impression de se trouver dans une ville de France. Je ne le vois pas du tout en président.

    • “Il attire des visiteurs de tous les pays, pour notre fierté.” Un peu comme “La Joconde” mais en plus grand …

      Je ne retire aucune fierté de ces foules de visiteurs.

      • À Meltoisan et Collapsus – avez-vous visité le Musée d’art André Malraux ? C’est une magnifique réalisation, dont la France peut être fière en effet. J’y
        ai admiré le fonds très riche, comprenant de nombreux tableaux impressionnistes. Ainsi que vous le savez, sans doute, la luminosité normande a inspiré et inspiré les artistes. Claude Monet, vous connaissez ?
        J’ai eu le bonheur d’y
        découvrir l’exposition temporaire consacrée à Nicolas de Staël. Les visiteurs venant de nombreux pays apprécient et le lieu et les œuvres.
        Parmi nos beautés dans le domaine des arts, je recommande également le Musée des arts de Nantes.

      • Je vous invite à visiter le remarquable Musée André Malraux au Havre, et aussi le Musée des arts à Nantes. Ce sont des réussites à tous points de vue.
        Au Havre, les visiteurs venus de nombreux pays se rendent aussi sur les plages du Débarquement. Vous les préféreriez désertées, oubliées, peut-être.
        Je serais moins élogieuse à propos du Musée des beaux-arts de Rennes. C’est presque comique de voir le personnel de l’accueil si bien installé dans les bons fauteuils qu’il peine à se déranger. J’y ai vu cependant une intéressante exposition sur le thème des femmes créatrices.

    • C’est sans doute le vagin de la Reine qui attire aussi des millions de visiteurs au château de Versailles, pour notre fierté …

  8. Ce qui nous sauvera peut être d’une élection de Philippe en 2027 c’est sa maladie. Les Français n’eliront pas un homme malade, ils préféreront quelq’un de beau et d’apparemment en bonne santé ( et jeune de préférence). C’est le niveau de maturité politique des Français malheureusement mais pour une fois ça pourrait nous sauver pour éviter ce triste sir.

  9. Sur ce coup là, il est évident que c’est Edouard Philippe qui a raison, aucun bâtiment n’est fixé pour l’éternité : regardez le nombre de châteaux et d’églises qui ont été tranformés, agrandis, modifés, réduits, repris, améliorés. Et en général, la transformation a été positive. ND de Paris, avant d’être de pierre, était de bois : Maurice de Sully a eu une bonne idée, en ne reconstruisant pas Notre Dame à l’identique de la cathédrale romane qui la précédait. Dans beaucoup d’édifices coexistent des styles et des époques différentes, coexistence qui est le reflet de l’histoire et de la créativité des architectes, pour notre plus grand plaisir.

    Simplement, depuis le XIX° siècles, nous sommes passés d’une civilisation de la main à celle de la machine, et l’architecture ne produit plus grand chose qui soit regardable. Pardonnez moi, @Meltoisan, de ne pas trouver belle la tour Eiffel, tas de ferrailles dont je ne voudrais pas dans mon jardin. Ou, plus récent, le viaduc de Millau ou le burj khalifa. Ce sont certes des prouesses techniques, qui se situent entre la prétention (“construisons la tour la plus haute du monde”) et le défi au Créateur, mais qui procurent de l’orgueil quand on les regarde, au lieu de procurer de la joie.

    C’est en cela que la reconstruction à l’identique était la meilleure option, car la plus prudente : eu égard aux projets absurdes qui n’auraient pas manqué de surgir, et d’être retenus, il valait mieux jouer la carte formol. Mais elle ne fait que traduire l’absence d’inspiration raisonnable de l’architecture contemporaire.

  10. Edouard Philippe qui se compare à André Malraux, c’est croquignolesque !
    La charpente de Notre Dame de Paris avait l’objet de relevés numériques quelques mois avant son incendie, il aurait été bien stupide de ne pas mettre en oeuvre à l’identique de sa conception originale.

  11. La solution la plus sage et la moins coûteuse a été de refaire à l’identique notre si chère cathédrale ! ! ! Beaucoup ( dont je suis ) se souviennent fort bien d’avoir vu micron et son premier sinistre ricaner devant Notre-Dame en feu , alors que les gens pleuraient devant ce drame !!!!! Il eût été sacrilège de laisser bâtir une quelconque horreur à la place de cette magnifique flèche , non ? De plus , cela démontre ( si besoin est ) que les artisans du bois et de la pierre n’ont absolument pas perdu la main , et savent toujours réaliser des merveilles !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services