François-Xavier Clément, père de famille, philosophe de formation, enseignant, puis chef d’établissements scolaires du second degré, a été directeur de l’enseignement catholique de la Loire. Ancien chef d’établissement coordonnateur du groupe scolaire Saint-Jean-de-Passy à Paris durant cinq ans, il vient de publier La Voie de l’éducation intégrale, ouvrage dans lequel il explique, avec de nombreux exemples concrets, que l’enfant n’est pas seulement un cerveau avec un cartable, et qu’il ne se réduit pas à une boîte à savoirs. Tout parent doit désirer l’épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. Par conséquent l’éducation ne se réduit pas à la scolarité, elle est quotidienne et doit se pratiquer, certes à l’école, mais d’abord en famille et les activités complémentaires sont au service de cette éducation intégrale de la personne, le tout devant être marquée d’une certaine cohésion.
François-Xavier Clément prend l’exemple du scoutisme, qui ne limite pas l’application de la loi scoute aux seules activités sous l’uniforme :
L’application de ces recommandations du fondateur du scoutisme a pour effet de conserver l’engagement à servir bien au-delà des contours des activités scoutes. En effet, le scout l’est partout et à tout moment, puisqu’à la question qui lui a été posée lors du cérémonial de la promesse – “Combien de temps es-tu prêt à servir ? -, le scout a répondu : “S’il plaît à Dieu, toujours !”.
Le scoutisme regroupe les trois dimensions de l’éducation intégrale :
une éducation qui intègre en même temps la croissance personnelle, la vie communautaire et la perspective de la vie éternelle. Le scoutisme développe une pédagogie profondément intégrale.