Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le journal local La voix de l’Ain titre le 2 mai 2024 : La Ville de Bourg-en-Bresse dépose plainte après des actes islamophobes ; concernant ces fameuses affiches en français et en arabe reprenant quelques sourates du Coran. Le maire de la ville Jean-François Debat, s’empresse de déposer plainte au nom de la Ville, afin d’identifier les auteurs de ces documents. Celui-ci a déclaré :
« Des affiches islamophobes ont été placardées dans les rues de Bourg-en-Bresse. Leur contenu vise de manière explicite à signifier que l’islam serait une religion de haine. C’est une insulte à l’égard des musulmans de notre ville qui vivent leur religion en paix et n’aspirent qu’à cela. Au-delà, il s’agit d’un acte de haine à l’encontre de nos concitoyens musulmans auquel j’apporte mon entier soutien et ma pleine solidarité. Jamais, je ne laisserai ma ville être le théâtre de l’expression du rejet des musulmans. Ces affiches aux relents xénophobes n’ont pas leur place ni dans notre ville, ni dans notre pays. »
Exposer à la vue de tous quelques sourates bien peu pacifiques, c’est évidemment faire preuve d’un discours de haine, pourtant présent dans le texte. C’est avoir l’intention de nuire à une religion en extrapolant à partir de quelques extraits fallacieux, évidemment, qui ne reflètent pas la foi des mahométans. Le propos de monsieur le maire est clair. Dire d’une religion qu’elle est possiblement une religion de haine (je reprends scrupuleusement ses mots), c’est une insulte et une preuve de haine à l’encontre des mahométans.
Prenons le pari de donner raison à monsieur le maire de Bourg en Bresse au nom de l’égalité, principe républicain s’il en est. Si J.F. Debat est un bon républicain, il partagera avec nous le souci d’une équitable laïcité, soucieuse de faire respecter chaque religion, sans autoriser des dérives haineuses à leur propos. C’est ce qu’on peut comprendre de sa plainte et de sa déclaration au journal local. Alors, faisons suite à son propos. Monsieur le maire de Bourg en Bresse devrait prendre la tête d’une loi pour lutter contre toute forme de reliogiophobie (haine des religions). Car pourquoi écrire ce qu’il écrit à propos d’une religion avec tant de sympathie pour défendre les mahométans présentés ici en victime ? N’en est-il pas de même dans ces milliers de discours de haine contre les chrétiens et leur croyance ? Pourquoi tolérer ces caricatures qui humilient le christianisme en parlant de l’inquisition par exemple ? Pourquoi accepter ces accusations contre les religions chrétiennes en se focalisant sur les guerres de religions ? Pourquoi critiquer l’Eglise pour le procès de Galilée ? Etc.
J’invite monsieur le maire de Bourg en Bresse à organiser rapidement un colloque dans sa ville sur le beau thème de la défense des croyants, trop souvent humiliés, jetés à la vindicte populaire, souvent maltraité dans l’enseignement de l’histoire qui ne cesse de mettre en avant les crimes religieux, d’une religion sans évoquer ceux des autres. La condamnation du rejet du mahométan ne doit pas se faire au prix de l’accusation des chrétiens, des catholiques, protestants, orthodoxes ou des juifs, sans oublier nos frères bouddhistes ou hindouistes.
Il est donc très important de prolonger le propos de J.F. Debat. Il n’est pas possible d’accepter des propos, des articles de journaux, des affiches, mais aussi des films qui insultent les religions en tentant d’en faire des sectes haineuses. Pourtant, monsieur le maire, il suffit de prendre un livre d’histoire de nos élèves pour constater que la haine est à toute les pages pour humilier les chrétiens et les juifs plus récemment. Vraiment, nous ne pouvons que souscrire à ce beau discours de tolérance universelle; mais il va falloir être cohérent et ne plus accepter la haine du pape, la haine des rabbins, la haine d’Israël, la haine des croyants tout simplement.
Je suggère vraiment à J.F. Debat d’écrire un nouveau texte :
Des affiches anti-religieuse portant sur toute religion ne peuvent être placardées car leur contenu vise de manière explicite à signifier que la religion ainsi déformée serait une religion de haine. C’est une insulte à l’égard des croyants qui vivent leur religion en paix et n’aspirent qu’à cela. Au-delà, il s’agit d’un acte de haine à l’encontre de nos concitoyens auquel j’apporte mon entier soutien et ma pleine solidarité. Jamais, je ne laisserai ma ville être le théâtre de l’expression du rejet des croyants. Ces affiches aux relents xénophobes n’ont pas leur place ni dans notre ville, ni dans notre pays.
Dans le cas contraire, chacun d’entre nous aura un doute, sans haine, un désappointement, un désenchantement devrai-je dire même. Car en refusant d’aller plus loin, je crois bien que sa déclaration est en fait le pire discours de haine obscurantiste que nous puissions entendre; celui d’un apologue d’un religion contre les autres, celui d’un défenseur excluant de son affection, ceux qui à travers le monde sont les pires martyrs (les chrétiens en grand nombre), et les pires cibles (les juifs aujourd’hui). Sans l’élargissement de son propos, je crains que nous assistions à une déclaration de guerre contre l’esprit critique, la liberté d’expression et de débat où chaque religion peut-être louée et critiquée pour ses textes et ses œuvres.
Pierre-Antoine Pontoizeau
cadoudal
la croisade, un devoir de charité envers les chrétiens d’ Orient.
saint Grégoire VII, pape
(concile de Rome, 1er mars 1074)
“A tous ceux qui voudront s’ armer pour la défense de la foi
chrétienne, salut et bénédiction apostolique.
“Par tous les pèlerins qui reviennent d’ Orient pour s’ agenouiller
au tombeau des apôtres nous apprenons que la race des infidèles
a prévalu contre l ’empire chrétien .
” Les Sarrasins ont tout envahi, tout dévasté; ils avancent jusque sous les murs
de Constantinople.”
” ils ont égorgé des milliers de chrétiens comme de vils troupeaux.
Si nous aimons Dieu, si nous tenons à notre titre de chrétiens, la misérable
fortune d’un si grand empire , le massacre de nos frères be sauraient nous laisser insensibles.”
” Mais il ne suffit pas d’une stérile douleur; le devoir de charité
fraternelle, l ‘exemple de notre divin Rédempteur exigent que pour la délivrance
de nos frères nous donnions au besoin notre vie.”
” De même que pour nous tous le Christ a livré son âme, ainsi nous devons pour ses
fils et nos frères sacrifier la nôtre.”
Gaudete
Mr le maire êtes vous pour l’avortement ? si oui vous avez la haine de l’enfant à naître. Mr le maire êtes-vous pour la PMA des homos? Si oui vous avez la haine de ce qui n’est pas dans la logique de la vie. Mr le maire êtes-vous pour la GPA? sioui vous êtes pour l’esclavage. Dans votre ville y-a-t-il des polygames, si oui vous êtes contre les femmes et contre la loi français qui interdit la polygamie et qui a importé cette coutume ? vos amis que vous défendez si chèrement. Et si c’était une autre religion qui avait été attaquée (alors qu’en fait elle n’est pas attaquée, tout homme sachant lire peut retrouver ces textes dans le coran) est-ce que vous porteriez plainte, si c’était la religion catholique qui l’est en permanence, vous porteriez-vous à son secours et porteriez- vous plainte? si oui je reconnais votre honnêteté, sinon toujours pareil en ripoublik socialist soviétik deux poids deux mesures.
Meltoisan
Je crois que c’est encore pire que le “deux poids deux mesures”, c’est le “deux poids, PAS de mesures” !
Issu de l’idéologie du “Pas de vagues” utilisée contre vents … et marées.