Evêque auxiliaire d’Alexandrie et vicaire du patriarche de l’Église copte catholique d’Égypte, Mgr Youhanna Golta est interrogé dans Valeurs actuelles sur les récentes élections en Egypte. Extraits :
"Nous sommes à un carrefour. Soit nous nous dirigeons vers la civilisation moderne, soit, en cas de victoire des islamistes, nous allons vers une catastrophe religieuse. […] Je suis très optimiste. La révolution est jeune et active. Les coptes demandaient du changement, main dans la main avec les musulmans. Sur la place al-Tahrir, on a célébré aussi bien la messe que la prière du vendredi ! Ce dont nous avons vraiment peur, c’est d’un État religieux, de l’islam politique, pas des citoyens musulmans où il y a beaucoup de modérés. […] ils ne présentent pas la vérité de l’islam, qui n’accepte pas d’autres religions, qui accepte encore moins d’être la deuxième religion et qui a pour but d’islamiser le monde. […]
Emprisonnés pendant des décennies, les dirigeants islamistes sont de retour et reçoivent des millions de l’Arabie Saoudite, car le monde arabe sait très bien que, si l’Égypte devenait un État civil, libéral, moderne, tous les régimes arabes risqueraient de tomber. Les islamistes ont donc les moyens de se montrer nuisibles. Le problème vient aussi du fait que les crimes à l’encontre des coptes sont rarement punis."