Les évêques américains se sont réunis dans le cadre de leur assemblée plénière annuelle qui s’est ouverte à Baltimore. Une messe a été célébrée par le président de la conférence épiscopale (USCCB), Mgr José Horacio Gomez, à la basilique mineure de l’Assomption de cette ville où les évêques sont réunis.
Le 15 novembre, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a élu à sa présidence l’archevêque Timothy Broglio, un ancien diplomate du Vatican qui a soutenu les exemptions religieuses pour les vaccins contre le coronavirus et a rendu les prêtres homosexuels responsables de la crise des abus commis par le clergé.
M. Broglio, qui, en tant qu’archevêque des aumôniers militaires, est le principal aumônier catholique de la nation, a obtenu 138 voix au troisième tour de scrutin de l’assemblée plénière des évêques à Baltimore. Il lui fallait 119 voix, soit la majorité des 237 votes exprimés.
L’archevêque de Baltimore, Mgr William Lori, qui a terminé deuxième dans le vote présidentiel, a été élu vice-président lors d’un tour de scrutin séparé.
Mgr Broglio a été ambassadeur du Vatican en République dominicaine et délégué du Vatican à Porto Rico de 2001 à 2008.
Dans les années 1990, Broglio a été le secrétaire privé de feu le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État du Vatican sous le pape Jean-Paul II. En 2018, Mgr Broglio a soutenu un aumônier de l’armée de l’air américaine qui, dans une homélie, a rendu les prêtres homosexuels “efféminés” responsables des abus sexuels commis par le clergé. Dans une réponse par courriel à une femme qui s’est plainte de l’homélie du prêtre, Mgr Broglio a déclaré qu’il n’y avait
“aucun doute que la crise des abus sexuels commis par des prêtres aux États-Unis est directement liée à l’homosexualité.”
M. Broglio a affirméplus tard :
“C’est certainement un aspect de la crise sexuelle que l’on ne peut nier”.
Pendant la pandémie de coronavirus, Broglio a soutenu les exemptions de vaccin pour les membres de l’armée pour des raisons d’objection religieuse, écrivant en octobre 2021 que
“personne ne devrait être forcé de recevoir un vaccin COVID-19 si cela viole le caractère sacré de sa conscience”.
Mgr Lori, 71 ans, est archevêque de Baltimore depuis 2012. Il était auparavant évêque de Bridgeport, dans le Connecticut, et évêque auxiliaire à Washington, D.C. Il est l’actuel aumônier suprême des Chevaliers de Colomb. En tant que président du comité ad hoc sur la liberté religieuse, Mgr Lori a joué un rôle de premier plan dans la lutte de la conférence épiscopale contre une règle de la loi sur les soins de santé de l’administration Obama qui exigeait que les employeurs fournissent une couverture de contraception dans les plans d’assurance maladie.
En 2020, la conférence a élu Mgr Lori au poste de président de son comité des activités pro-vie. À ce titre, Mgr Lori a fait l’éloge de la décision de la Cour suprême de juin dernier annulant Roe v. Wade.
Interrogé sur la série de mesures anti-avortement que les électeurs ont rejetées dans huit États lors des élections de mi-mandat du 8 novembre, Mgr Lori a déclaré que l’Église devait entreprendre de “labourer continuellement le sol du cœur des gens” sur cette question.
“Le travail d’éducation, de catéchisation et d’évangélisation qui nous attend est peut-être encore plus important que nous ne le pensions”.