Les 1er et 2e tour ont lieu les dimanche 23 et 30 mars. Les tours suivants se feront sans nous. Le 3e tour concernera les communautés d'agglomération, évoquées ici. Le 4e tour aura lieu en septembre pour le Sénat.
178 sénateurs sur 348 seront élus au suffrage universel indirect par un collège comprenant les députés, les conseillers généraux, les conseillers généraux, et des représentants des communes de leurs départements. Ces derniers forment 95% des votants. A noter que le vote pour ce scrutin est obligatoire.
Or la gauche dispose d’une très faible majorité actuellement au Sénat, avec 178 sièges sur 348. En fonction du résultat des municipales, il pourrait y avoir une alternance ou non au Sénat.
Cette année, ce sont les sénateurs des départements compris entre l’Ain (01) et l’Indre (37), puis du Bas-Rhin (67) à l’Yonne (89), hors ceux de l’Ile-de-France, ainsi que ceux de Guyane, de Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, des Iles Wallis et Futuna qui sont renouvelés. A cette liste s’ajoutent 6 des 12 sénateurs des Français établis hors de France.
Patrice Duport
Les sénateurs devraient être élus par le peuple et non par des politicards, dont certains sont bien “orientés”.
La fille de Mme le maire d’Aix en Provence est devenue sénatrice des Bouches du Rhône par le biais du maire de Marseille et/ou des ses frères & sœurs ***.
J’avais découvert sur le SB que cette dame avait demandé que le 9 Décembre soit la journée de la laïcité, sans doute pour rappeler cette funeste année 1905.
MOREAU
Indre…département 36
Claribelle
Ce 4ème tour qui élit les sénateurs qui ensuite voteront les lois est une raison majeure pour refuser le vote des étrangers aux élections dites locales.
DUPORT
Encore un bel exemple de la soi disant “démocratie”…
Florian 78
La Chambre haute a toujours été élue au suffrage indirect, quand elle a été soumise au vote.
Les exceptions : Conseil des Anciens sous le Directoire (élections, le suffrage étant alors censitaire), le Sénat impérial, et la Chambre des Pairs sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Le système n’est pas mauvais en tant que tel. Ce qui est mauvais, ce sont les hommes.
Magikbus
Laisser les étrangers voter aux élections municipales en revient à leur laisser le droit de gouvernement la France sans meme etre francais de papier !
et laisser à des étrangers toute liberté ensuite de choisir les sénateurs qui conviennent à leurs priorités pour toujours plus de hallal/kasher et encore plus de mosquées et aucune restriction sur l’invasion migratoire !
Francais ,il faut cesser de vous laisser leurrer par la propagande et les menteurs .
Si vous voulez que la France appartienne aux francais de souche, il faut d’abord voter fn !
Sinon ,votez umps et ne vous plaignez plus que les chrétiens sont insultés et les blancs exècrés en France avec la complicité des merdias et l’umps ……
Méfions-nous des contrefacons et vérifiez pour qui roule le parti inconnu qui se contente de signer la chartre pour manipuler ensuite à voter ump ….
C’est une tactique courante pour ces élections dans le but d’empecher les gens de voter FN pour abolir la loi taubira sur le mariage homo en empechant le FN d’avoir des sénateurs élus par les maires ……
Théo
il faut en effet voter massivement FN dès le 23 mars, et il faut aller voter, pas d’abstention ni de vote blanc qui sont des chausse-trapes…….
philibert
N’y a-t-il pas une erreur dans le texte repris du site LCP : “…par un collège comprenant les députés, les conseillers REGIONAUX, les conseillers généraux et les représentants des communes” ?