Si LR, allié aux centristes, reste majoritaire au Sénat, la gauche a progressé hier. Le manque d’implantation de la macronie s’est fait ressentir lors du scrutin. Sonia Backès, seule membre du gouvernement en lice, a été battue au second tour par l’indépendantiste Robert Xowie en Nouvelle-Calédonie, tandis qu’à Paris le camp présidentiel a perdu le seul siège qu’il comptait avec la défaite de Julien Bargeton, sénateur sortant.
Le Rassemblement national compte trois élus : Christopher Szczurek pour le Pas-de-Calais, Aymeric Durox en Seine-et-Marne et Joshua Hochart dans le Nord.
A Paris, la gauche unie remporte huit des douze sièges qui étaient en jeu, faisant notamment entrer dans l’hémicycle l’écologiste Yannick Jadot et le communiste Ian Brossat.
La Mairie de Paris envoie 3 de ses talents au Sénat :
❌ Colombe Brossel qui a transformé Paris en poubelle
❌ Ian Brossat qui a soviétisé le logement
❌ Anne Souyris qui considère que les rats ne posent pas de problème sanitaire. #Senatoriales2023 pic.twitter.com/jacNq3ftTu— Charlotte Rocher (@ChaRocher) September 24, 2023
Le groupe PS se stabilise à 64 sièges, les communistes en gagnent deux (17 sièges contre 15 auparavant), les écologistes trois (15 contre 12).
Dans le Val d’Oise, Sébastien Meurant (apparenté LR, soutien d’Eric Zemmour à la dernière présidentielle) est battu.
Les résultats sont ici.
Thibaud
Le Sénateur Reconquête sortant a raté sa réélection de 3 voix, à cause de la liste RN.