Les Belges aussi élisent leurs députés (fédéraux) dimanche. Hier, la direction du parti sécessionniste flamand a rencontré une délégation de l’OSCE – l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Cette organisation intergouvernementale de 56 membres a parmi ses principales activités l’appui à l’organisation d’élections démocratiques.
Le Vlaams Belang a protesté au près de la délégation : il considère que les élections belges violent les critères d’une élection démocratique énoncés par l’OSCE sur une dizaine de points. Un point saillant est la question de la suspension (actuellement devant les tribunaux) de tout financement public au VB, premier parti de Flandres, pour une prétendue incompatibilité de son programme avec la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le cas du VB (que l’on trouve d’ailleurs ce parti sympathique ou non) est un rappel salutaire du danger que représente le financement public des partis – ce que l’Etat paye, l’Etat finit toujours par vouloir contrôler. La mise en garde est d’actualité à la veille d’élections françaises dont l’enjeu principal, pour tous les partis sauf un ou deux, semble être l’obtention de leur financement public.