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Bioéthique

Elle naît du ventre de sa grand-mère

FVoilà une histoire à faire pleurer dans les chaumières pour justifier les (grand) mères porteuses et le droit "à" l'enfant. Emily Jordan, après avoir eu un cancer du col de
l'utérus en 2010 à l'âge de 29 ans, a dû subir une hystérectomie,
opération d'autant plus douloureuse puisqu'elle était
enceinte… Malgré cette opération, les médecins ont réussi à garder les ovaires d'Emily intacts.

Sa mère, âgée de 53 ans, a alors
proposé au jeune couple d'être la mère porteuse de leur futur
enfant. Un bébé a grandi dans le ventre de la future grand-mère (on ignore combien d'embryons ont été créés par les médecins, combien ont été éliminés et combien sont aujourd'hui congelés…), un bébé créé avec un œuf d'Emily et le sperme de son mari. L'enfant est donc né de sa grand-mère.

Certes, ne pas pouvoir donner la vie est douloureux pour un couple. Et l'Eglise propose à ce sujet :

"Afin de répondre au désir de nombreux couples stériles d’avoir un enfant, il
serait également souhaitable d’encourager, de promouvoir et de faciliter, avec
des mesures législatives appropriées, la procédure d’adoption des
nombreux enfants orphelins
qui ont besoin d’un foyer domestique pour leur
adéquate croissance humaine."

"L’Eglise reconnaît la légitimité du désir d’avoir un enfant, et comprend les
souffrances des conjoints éprouvés par des problèmes d’infertilité. Ce désir ne
peut cependant passer avant la dignité de la vie humaine, au point de la
supplanter
. Le désir d’un enfant ne peut justifier sa «production», de même que
celui de ne pas en concevoir ne saurait en justifier l’abandon ou la
destruction."

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