Une Canadienne âgée de 51 ans et atteinte d’un cancer du sein s’est vu proposer une euthanasie, « alors qu’elle était sur le point d’entrer dans le bloc opératoire » pour y subir une mastectomie.
Le médecin qui devait pratiquer l’intervention a passé en revue tous les risques de l’intervention avec elle. Puis il lui a demandé si elle connaissait l’« aide médicale à mourir » (AMM). « Tout ce que j’ai pu dire, c’est que je ne voulais pas en parler », témoigne la patiente.
« J’avais peur, j’étais seule, j’avais froid et je ne savais pas ce qui m’attendait. » « Cela m’a bouleversée ». « Pourquoi m’a-t-on posé des questions sur l’aide à mourir, alors que j’étais sur le point de subir une intervention chirurgicale qui, je le crois vraiment, m’a sauvé la vie ? »
Au total, cette « proposition » lui aura été faite à trois reprises, dont une fois en salle de réveil, à l’issue de son intervention.
« J’avais l’impression d’être un problème dont il fallait se débarrasser plutôt qu’une patiente qui avait besoin d’un traitement ».
Cette Canadienne attend depuis un an un rendez-vous dans une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur.
« Pourtant, si j’appelais la ligne d’assistance MAID [Medical aid in dying, « aide médicale à mourir »] ce matin, je parlerais à un médecin demain après-midi ».
Le Canada affiche une pénurie en matière de soins palliatifs.
L’« aide à mourir », qui a été légalisée au Canada en 2016, est désormais la cinquième cause de décès dans le pays.
Source : Gènéthique
Collapsus
Cet article est glaçant car on peut imaginer que c’est ce qui nous attend en France où on constate la même carence en matière de soins palliatifs.
Sentir autour de soi des médecins roder seringue à la main et qui insistent pour que vous réfléchissiez bien avant de se livrer entre leurs mains pour l’opération … 😰😱
TontonJean
Vous avez tout dit, cher Collapsus.
Dans quelque temps il n’y aura plus besoin ” d’épade”, une piqure toute simple, telle que le souhaite un certain Attali……
Collapsus
EHPAD = Établissement Hospitalier Pour Aider à Disparaitre. Ou Euthanasie Heureuse Proposée Aux Déficients. Au choix.
F. JACQUEL
Dans les années 80, une amie se rend chez son gynécologue : première visite pour l’attente de son 3ème enfant. Son gynécologue de famille (qui était déjà celui de sa mère) venait de prendre sa retraite quelques semaines avant.
Le jeune successeur accueille donc la maman en pleine santé. Il lui pose quelques questions et, apprenant qu’elle a déjà 2 enfants, lui pose la question sans aucune délicatesse : “Je peux vous admettre à la clinique la semaine prochaine.”
Mon amie, interloquée, lui répond : “Pourquoi ? Il y a un problème ?”
Et le jeune gynécologue lui répond : “Vous êtes dans les délais, n’attendez pas pour le faire passer !”
Horrifiée, elle est partie en claquant la porte et à changer de médecin. Et elle a eu 6 beaux enfants…
Irishman
Si j’avais été présent, ce “gynéco” se serait retrouvé décalqué sur le mur séance tenante !
Chouan85
Puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien!