De violentes émeutes se sont produites dans un village de la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, où des villageois ont incendié un poste de police et un bâtiment gouvernemental du Parti communiste. Les violences ont éclaté hier après-midi ; des milliers de personnes, parmi lesquels de nombreux collégiens, se sont rassemblées autour de ces bâtiments avant de les attaquer. Ils se sont heurtés aux forces de sécurité, déployée pour rétablir le calme.
Une collégienne de 16 ans avait disparu après avoir été entraînée par trois jeunes hommes, dont deux sont apparentés à des responsables des services de sécurité locaux. Violée et tuée, les suspects ont été interrogés pendant 24 heures avant d’être relâchés. 500 collégiens ont manifesté leur colère à l’extérieur du bureau de la sécurité publique, mais ils ont été dispersés et frappés. Cela a déclenché la révolte des habitants. 10.000 personnes ont mis le feu au poste de police et à un bâtiment du gouvernement du comté, et retourné des voitures, avant l’intervention des forces de l’ordre. Il y a eu 1 mort, 150 blessés et 200 personnes arrêtées.
free
Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse voir ce genre de chose en Chine, avec un pouvoir aussi dur. La république française ferait-elle des émules ? Bien qu’entre les deux pays il y ait une différence flagrante chez les émeutiers.