Les nuits se suivent et se ressemblent dans les cités occupées par des étrangers.
Jets de projectiles, tirs de mortiers d’artifices et feux de poubelles ont émaillé la soirée de jeudi à Bourgoin-Jallieu (Isère), au cours de laquelle deux policiers ont été blessés.
A Trappes (Yvelines) dans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers ont été pris pour cible et le commissariat a été visé par des tirs de mortiers d’artifice.
A Compiègne, une quinzaine de policiers a été la cible de plus de soixante tirs de mortiers d’artifice et de jets de pavés. Sous pression, les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD) et fait usage de gaz lacrymogène. À court de munitions, les différents équipages ont été contraints de regagner le commissariat de la ville, avant de faire face à un deuxième assaut des émeutiers, déclenché vers 21h30.
A Pau, les effectifs de police ont été pris à partie par “une trentaine de jeunes” et des jets de pierres. Trois policiers, dont un commissaire de police, ont été légèrement blessés. Les effectifs de contrôle se sont dans un premier temps repliés, alors que des renforts de police ont été sollicités depuis Bayonne, Mont-de-Marsan et Tarbes, ainsi que des gendarmes.