Selon un officier de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), les pompiers sont actuellement débordés et ne peuvent intervenir systématiquement. Les services de police ne sont là que pour assurer leur sécurité et tant que celle-ci n’est pas assurée, les pompiers n’interviennent pas. C’est le cas dans le 93 (Seine-Saint-Denis), où tout porteur d’uniforme est pris à parti (les barbares n’hésitent pas à s’attaquer aux voitures de pompiers et à en sortir les occupants…). Déjà des pompiers de province (notamment des brigades de Saumur) sont venus prêter main forte à leurs collègues parisiens. Mais les services ne sont plus en mesure d’intervenir sur un événement exceptionnel (type attentat).
Mais le plus scandaleux, c’est que les services de police n’ont toujours pas reçu l’ordre d’intervenir ! (ne serait-ce que pas l’utilisation des canons à eau anti-manifs). La fermeté affichée par le médiatique Sarkozy n’entre toujours pas en acte. La police a juste pour mission de contenir le désordre et de permettre aux pompiers d’intervenir. Ce qui explique le faible nombre d’interpellations (350 la nuit dernière), c’est que la police ne vient pas pour ça.
Captain H.
euh, franchement, les canons à eau, ça peut être utile lors de manifs sur des boulevards haussmaniens, ou pour interdire l’accès à un lieu précis, et certainement pas dans les banlieues où les agresseurs sont mobiles, furtifs et les endroits pour se planquer, nombreux. Le seul moyen tactique de défense ici semble être l’attaque qui consisterait en petites unités très mobiles agissant après un couvre feu qui permettrait d’identifier immédiatement qui a quelque chose à se reprocher…