Dans son entretien au Parisien, Emmanuel Macron n’évoque aucun de ces problèmes majeurs pour la France. Il se contente de balancer quelques phrases sur sa stratégie d’emmerdement (et sur les irresponsables qui ne sont plus des citoyens). Cela lui permet d’effectuer un hold-up sur la campagne présidentielle : exit les sujets majeurs sur lesquels les électeurs devront se prononcer. Par la même occasion, il clive le débat sur le sujet de la pandémie et divise ses adversaires, obligés de se positionner en faveur ou contre les mesures sanitaires. Les élus LR sont bien embêtés : s’ils désapprouvent les propos du chef de l’Etat, ils ont promis de voter le passeport sanitaire.
Un sondage réalisé pour BFM et L’Express montre qu’environ deux tiers des Français, matraqués par la peur distillée dans les médias, restent inquiets de la propagation du Covid-19 en France. Il est donc difficile pour les politiques de se positionner frontalement contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement (alors qu’il faudrait commencer par sauver l’hôpital). En désignant un bouc émissaire, Emmanuel Macron rassure ces Français (66% des Français considèrent que « si tous les Français étaient vaccinés, la situation dans les hôpitaux serait meilleure »). Les mesures discriminatoires ne choquent même plus ces Français :
Vincent Trémolet de Villers, du Figaro, renvoie à la théorie du bouc émissaire, utilisée sciemment par Emmanuel Macron pour rejeter toutes les rancoeurs vers les non-vaccinés :
“Pour que le gouvernement ne soit coupable de rien, tout doit être mis sur 10% de la population. Ce qui se joue là, c’est un rapport à la démocratie.”
Pire, ils restent favorables aux restrictions : 7 Français sur 10 privilégient toujours leur santé et celle des autres à leurs libertés individuelles. Les mesures annoncées par l’exécutif ces derniers jours sont plutôt approuvées par l’opinion, notamment le passage d’un « pass sanitaire » à un « pass vaccinal » approuvé par 57% des personnes interrogées. Et ce sont les personnes âgées, ses électeurs, qui sont le moins choquées par les propos d’Emmanuel Macron :
Sur CNews, Charlotte d’Ornellas décrypte cette stratégie politique d’Emmanuel Macron (vers la 27e mn) :
VIVANT
Oh les commentateurs, soyez plus combattifs, vous avez le rayon de soleil du Z en guise de joie offerte à vos corps déçus ! Avant de vous suicider, envoyez une petite pièce au Z ! Ne soyez pas égoïste, finissez bien ! Sourire amical.