En pleine crise des gilets jaunes, le JDD révèle quelques chiffres étonnants sur les donateurs de la campagne présidentielle du chef de l’Etat…
Sur les 74702 donateurs de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, 1,2 % des dons totaux – c’est-à-dire 913 dons d’un montant égal ou supérieur à 5.000 euros – ont rapporté 6,3 millions d’euros et ce sont quelques centaines de mécènes fortunés qui ont apporté ces contributions. Le don moyen s’élève à 6888 euros.
Parmi ces dons au parti, 663 ont atteint le plafond légal de 7500 euros et rapporté 4,9 millions d’euros. A noter aussi que, 56 % des dons proviennent de Paris et sa proche banlieue et quelques capitales étrangères (14 %).
Autrement dit, ce n’est pas un large mouvement populaire qui a soutenu Emmanuel Macron, mais un réseau organisé de puissants donateurs. Pour le Journal du Dimanche, le chef de l’État a majoritairement été financé par “la France d’en haut”. 800.000 euros de dons ont été enregistrés en provenance du Royaume-Uni – ainsi que 18 dons en provenance du Liban, d’un montant total de 105.000 euros. La finance londonienne a donné plus pour la campagne d’Emmanuel Macron que les neuf plus grandes villes de province réunies (4,3% du budget de campagne).
Pitch
LREM : Le parti de l’étranger
Denys Perrin
Commentaire photo : ils ont gardé le mur, mais où sont passés tous les autres c… ?
Gaudete
Emmanuel signifie Dieu avec nous, il devrait changer de prénom car ce serait plutôt Mammon avec lui