Née en 2015 à l’initiative d’Anuncio, et avec la participation de plusieurs communautés et mouvements chrétiens (Cathobel, la Communauté de l’Emmanuel, RCF, le Parcours Alpha, les Jésuites, les Equipes Notre-Dame et Tandem, la Fondation Saint-Jean Paul II, le Renouveau Charismatique, le Forum Saint-Michel, Egliseinfo.be, La Viale Europe, le Verbe de Vie, Missio, la Communauté des Béatitudes, la Fraternité de Tibériade, le CIPAR, les Petites Soeurs des Pauvres, Fondacio,…), le Congrès Mission a pour ambition de chercher comment “proposer la foi” dans toutes les réalités de la société, et rassemble chaque année des milliers de chrétiens pour échanger des moyens concrets.
A travers de nombreux ateliers et tables rondes, ainsi qu’un village d’initiatives, chacun est amené à réfléchir sur la mission et à découvrir comment la foi chrétienne peut être annoncée aujourd’hui. Rythmé par des temps de prières, messes et célébrations, le Congrès Mission se veut également un lieu de ressourcement spirituel.
En 2022, le Congrès Mission se déploie à Bruxelles pour la première fois. Tous les chrétiens de Belgique sont invités à la Basilique de Koekelberg les 18, 19 et 20 mars 2021, pour vivre cet événement unique au cœur de la capitale de l’Europe.
Parmi les nombreux intervenants, sont attendus notamment : Père Guy Martinot (sj), Marie Rottier, Pierre Merlin (diacre), le philosophe Dominique Lambert, la théologienne Laetitia Calmeyn, Frère Marc de la Fraternité de Tibériade, Joaquim Lesne, spécialiste de la transition écologique ou, parmi d’autres, le compositeur Benoît Collet.
Dans la perspective de cet événement, l’équipe du Congrès Mission Bruxelles organise une soirée d’information les mercredi 15 (en néerlandais) et jeudi 16 (en français) décembre de 20h30 à 21h30 (en virtuel, inscription via l’option « Je deviens Ambassadeur » du site https://www.congresmission.be/modalites-pratiques ou via l’événement Facebook).