Partager cet article

France : Politique en France / Immigration / Pays : International

En 2100, un homme sur deux sur la planète sera Africain

Lu sur le blog de Bruno Gollnisch :

"L’institut géopolitique des populations , présidé par Yves-Marie Laulan, le souligne à l’occasion d’un prochain colloque, « en ce début du XXI° siècle, un nouveau péril terrifiant vient assombrir encore davantage l’avenir de ce malheureux continent (africain) que l’on pourrait croire décidément voué au malheur. C’est une explosion démographique à venir, inouïe, sans précédent dans l’histoire du monde. Ce phénomène, selon les prévisions des Nations Unies, pourrait porter la population africaine au chiffre véritablement hallucinant de 4,2 milliards de personnes, soit autour de 47 % de la population mondiale prévue pour la fin de ce siècle. En 2100, un homme sur deux sur la planète vivrait en Afrique ! Cela alors que l’Afrique n’est, de toute évidence, nullement préparée à affronter ce prodigieux défi démographique. En conséquence, l’Afrique, naguère sous peuplée, va-t-elle devenir un continent maudit, surpeuplé et affamé, livré à tous les déchirements que la misère extrême peut engendrer. Sans compter que son déversoir naturel serait inévitablement une Europe d’abord réticente, puis un jour peut-être, hostile ».

Nos dirigeants actuels sont-ils de taille à affronter cette menace colossale, à côté de laquelle la migration des peuples (volkerwanderung), les invasions barbares du Vème siècle,  les ravages des huns ou l’invasion des troupes islamiques en Europe au moment de l’hégire  pourraient  passer pour d’aimables gaudrioles anecdotiques ?"

Partager cet article

18 commentaires

  1. Les Européens eux ne font plus d’enfants et la nature a horreur du vide

  2. En démographie, rien n’est jamais écrit, les courbes jamais régulières et les prévisions sans cesse démenties…
    Mais Bruno Gollnisch a raison de traiter des phénomènes démographiques qui sont essentiels et qui échappent aux petits politiciens vulgaires comme François Hollande et ses complices.
    L’Afrique, surtout noire, est en effet la seule région aujourd’hui en explosion démographique.
    Elle souffre de maux endémiques dont certains sont liés aux erreurs de jugement de l’administration coloniale puis de la politique “françafricaine”. Elle a aussi des forces, des ressources énormes qui sont méconnues.
    Mais la pression migratoire n’a pas besoin d’une explosion démographique pour effrayer : le mal a été fait dans nos pays dès les années soixante, depuis des pays bien moins peuplés. Il y a eu des choix politiques et financiers, des facilités de recourir à l’immigration de travail porteuses de conséquences terribles…
    Nos pays ont renoncé à être solides, résolus et le mal est plus profond et plus présent chez les Européens eux-mêmes qui renoncent à choisir leurs représentants politiques ailleurs que ceux qui sont responsables et coupables.

  3. Manifestement, des esprits mauvais gorgés de culture de mort préparent l’opinion pour justifier un malthusianisme terrifiant en Afrique.
    D’ailleurs, c’est totalement contradictoire : s’ils crèveront la faim, en effet, ils ne pourront pas se reproduire au rythme annoncé !
    Ces prévisions ne tiennent pas debout… d’autant qu’il y a quelques années on nous annonçait le désert démographique en Afrique à cause du sida et du refus de la capote !
    Je suppose que maintenant ils prévoient des campagnes massives d’avortement…

  4. 100% des statistiques de projections démographiques se sont révélées fausses après coup…
    Donc pas de panique…
    Ceci dit, le problème de l’Afrique est quand même un problème…

  5. D’ici là …

  6. ils ont assez de déserts à irriguer et à labourer, non ?

  7. Pendant ce temps, l’Afrique est le continent où l’Église catholique a la plus forte expansion.
    Coïncidence ?

  8. “Qui a mesuré dans le creux de sa main l’eau de la mer, évalué à l’empan les dimensions du ciel, jaugé au boisseau la poussière de la terre, pesé les montagnes à la balance et les collines sur des plateaux?”
    Isaïe 40:12
    Tout ce qui est sans mesure, débridé n’est sûrement pas la volonté de Dieu.

  9. Que l’Afrique devienne le continent le plus peuplé, doit-on le regretter ?
    L’Amérique du nord y perdra son leadership ! Mais celui-ci a été terrible ! Depuis la fin de la seconde guerre mondiales, les états-unis d’Amérique ont :
    1 Tenté de renverser plus de 50 gouvernements, dont la plupart avaient été légitimement élus
    2 Tenté de réprimer un mouvement populaire ou nationaliste dans plus de 20 pays
    3 Interféré massivement dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays
    4 Largué des bombes sur les populations d’au moins 30 pays
    5 Tenté d’assassiné plus de 50 leaders politiques étrangers »
    Et en ce moment, donc peut être cette année, on risque de voir se crever une bulle énorme de 278 trillions de dollars ! Ce qui va faire disparaître les économies de nombreuses populations. Heureusement les lecteurs du salon beige ont su se débancariser avant ! Sachant aussi qu’à partir du 1er janvier 2016, les banques en faillite pourront se servir sur les déposants ! Mais peut être qu’une guerre interviendra avant ! C’est souvent de cette façon que les problèmes se règlent !

  10. En fait l’opinion de Bruno Gollnisch renvoie à un vieux débat en Europe, mené avec les mêmes arguments, ce qui est curieux parce que ces arguments se sont toujours revelés faux. En 1798, alors que la population mondiale venait d’atteindre péniblement 1 Milliard d’habitants le pasteur anglais Thomas Robert Malthus avait développé une théorie démographique aux termes de laquelle l’humanité allait à brève échéance être décimée par la famine, la maladie les guerre parceque l’humanité croissait en progression géométrique alors que les ressources ne croissaient elles qu’en progression arithmétique et qu’il fallait se débarasser de cette population surnuméraire, au besoin en lui refusant la nourriture. En somme Malthus avait pris le contrepoint de l’injonction de la Génèse 1 chap.28 “croissez et multipliez vous”. Le fait est que en 1927 la population mondiale comptait 2Milliards d’habitants, en 1960 3 Milliard, 4 Milliards en 1974 et 7 Milliards aujourd’hui en 2015 et pourtant la terre ne s’est pas arrêtée de tourner. En moyenne le niveau de vie sur la planète est de loin supérieur à ce qu’il était en 1800 ainsi que l’espérance de vie. Au contraire ce sont des pays ayant appliqué les théories malthusiennes,de façon autoritaire comme l’Inde, la Chine, le Japon qui connaissant des problèmes. La Chine par sa politique d’enfant unique produit une population de Chinois d’âge mûr qui n’aura plus de descendants pour s’en occuper dans leur vieillesse, ce qui amène à des avortements sélectifs de filles, la tâche de soigner les parents âgés revenant traditionnellement aux garçons. De même une génération de jeunes hommes chinois connaît de ce fait des problèmes à trouver une épouse. En Inde le gouvernement a fait procéder à des stérilisations forcées et là aussi, suite aux diagnostics prénataux les filles sont prioritairement avortées. Au Japon le manque d’enfants ne permets plus aux entreprises de recruter suffisamment de personnel. On y fabrique des robots de compagnie pour s’occuper des personnes âgées isolées.
    En Europe il y a certes un problème posé par la différence de croissance démographique avec l’Afrique qui a gardée une démographie saine, mais ce problème est entièrement de la faute de l’Europe. C’est qu’en développant la contraception, l’avortement, l’homosexualité la croissance naturelle des Européens est tombée sous le seuil de reproduction de 2 enfants par femme et les Européens ne sont naturellement plus capable de s’opposer à la pression migratoire africaine. Mais ce n’est pas de la faute des Africains. Ceux ci ont raison de ne pas souhaiter recevoir de leçons d’un continent qui a sabordé son avenir en sacrifiant sa démographie!

  11. Il me souvient d’un certain J.-Y. Cousteau (océanographe et non démographe) qui se faisait, il y a peut-être vingt ans, le chantre du péril démographique, qui allait submerger la planète, à commencer par les Chinois, et qu’en conséquence, il fallait absolument limiter les naissances, parce que notre pauvre terre n’arriverait pas à nourrir tout ce monde.
    Las! la population a certes augmenté, mais le niveau de vie des plus pauvres encore plus (même s’il reste bien insuffisant). La planète terre n’a pas dit son dernier mot pour nourrir tous ses habitants.
    Une femme peu éduquée a généralement plus d’enfants qu’une femme éduquée. D’où l’importance de l’éducation (pourtant moins prônée pour les femmes en terre d’islam qu’en terre chrétienne). Et en particulier l’éducation à la connaissance de la fertilité humaine (merci les Docteurs Billings).

  12. Jean Ziegler, rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, disait :
    “l’agriculture mondiale peut aujourd’hui nourrir 12 milliards de personnes. Il n’existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.”
    Le problème réel, plus la population augmente, plus les riches devront se déposséder de leurs milliards ! Ne pas oublier que les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres !
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140120trib000810501/les-85-plus-riches-du-monde-possedent-autant-que-les-35-milliards-les-plus-pauvres.html
    Si vous avez le pouvoir et faites partie de ces riches, la solution que vous allez préconiser dans les médias qui vous appartiennent, serait laquelle ? de favoriser un plus grand partage des richesses entre les êtres humains ou leur dépopulation ?

  13. Merci MEIERS pour vos réflexions.
    La façon de présenter les choses de B.Gollnisch est regrettable : “un nouveau péril terrifiant”… On croirait un mauvais feuilleton.
    En réalité, le péril terrifiant est passé : il n’était “d’Europe” que chrétienne. L’Europe a abjuré, elle n’est plus. Son agonie s’achève dans une vaste orgie.
    Les vagues d’immigration africaine qui vont très probablement submerger le vieux continent sont probablement la seule manière de le regénérer véritablement. A nous autres ex-européens posts-modernes et décadents de veiller à ce que l’héritage (incroyable et unique) du défunt empire soit transmis dans les meilleures conditions aux nouveaux arrivants.

  14. s’il est africain en Afrique ou est le probleme ? va manquer de nourriture voilà tout

  15. Ce que dit Ursule [23 avr 2015 17:29:14] est très pertinent. Non seulement la planète peut nourrir des habitants bien plus nombreux contrairement à ce que la plupart des gens pensent mais…
    … il faut songer que nos agriculteurs et éleveurs français ne demandent que cela… et songer que l’Afrique du Nord par exemple a des ressources agricoles considérables et bien des Pieds-Noirs auraient gros sur le coeur si l’on rappelait ici comment ils ont tant planté, irrigué, semé avec une énergie admirable et des résultats extraordinaires…

  16. Pour cela il faudrait aussi que le niveau de soins ne s’effondre pas, même si l’élan démographique donné par tout ce qu’a apporté l’occident aura encore longtemps de l’effet.

  17. Encore des chiffrescqui ne prouvent rien: on leur fait dire ce qu’on veut!!!

  18. “En 2100, un homme sur deux sur la planète sera Africain”.
    C’est la loi de Gresham: “La mauvaise monnaie chasse la bonne”. (En fait, cette règle a été formulée par Nicolas ORESME au XIVème siècle).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services