En quelques jours, les défenseurs de la vie ont fait la démonstration de la complémentarité de leurs actions. La marche pour la Vie, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes le 23 janvier, a permis de fissurer le silence médiatique dont est victime la cause de la défense du respect de la Vie. Deux jours après, la mobilisation des 700 militants de l'ADV devant le Sénat pour un spectaculaire "happening" concluait un travail de fond remarquable de cette association qui a contribué à éclairer nombre d'hommes et de femmes politques sur l'euthanasie.
Tugdual Derville, délégué général de l'ADV, déclare d'ailleurs dans une tribune sur Liberté Politique :
"(…) Être présent, à proximité immédiate de l’évènement, c'est-à-dire dans son temps et dans son lieu avec des images fortes, permet d’offrir l’illustration d’une cause. C’est la raison des 30 « happenings » du 14 janvier en régions et de celui, spectaculaire, du 25 à Paris. En France, c’est dans la rue que se mesurent encore les rapports de force, ou plus exactement de motivation (…)"
Corso
Je suis parfaitement d’accord, seul le silence est dérangeant.
JCM
Être présent dans les médias aussi pour ne pas laisser le champs libre à nos détracteurs.
Simplement dire ses convictions au bon moment aussi, et les suivre surtout, pour être un signe de contradiction.
Exemple :
Mon interview dans Ouest-France du 25 janvier qui a été publiée dans la revue de presse du site intranet de mon hôpital a été retirée dès le lendemain à la demande de la direction, au motif officielle que celle-ci n’avait pas été prévenue.
Mais qu’est ce qui peut bien les gêner, hormis de faire savoir qu’il y a dans l’établissement un médecin qui pratique l’objection de conscience comme la loi l’y autorise ?
Le jour où on sera dix, ils ne pourront plus le cacher !
marie
Est-ce bien le même Tugdual Derville qui déclare que c’est dans la rue que se mesurent encore les rapports de force lui qui qualifiait, il n’y a pas si longtemps de cela, dans l’une de ses chroniques sur France catholique, que la marche pour la Vie (qui se passe dans la rue ;) ) était “contre-productive ” ? Alors, est-ce à penser que lorsque l’ADV est dans la rue, Tugdual Derville retourne sa veste ?
HV
@ marie: si les opinions des uns et des autres se rapprochent, il faut plutot s’en réjouir, non ? Vus les eujeux, peu importe le passé.