Emmanuel Joseph Bishop est un jeune prodige de 16 ans, violon solo,
polyglotte, conférencier, champion de golf et de natation, porteur de la
trisomie 21. Il parle trois langues, tient des conférences aux Etats-Unis et dans
le reste du monde, et il a donné des concerts comme soliste accompagné
par des orchestres symphoniques, gagné des médailles en golf et en
natation, niveau national.
En France, 95% des personnes porteurs de la trisomie 21 sont avortés avant la naissance.
sixtine
Merveilleux, vraiment, je suis admirative. Mais pourriez-vous nous dire comment ce prodige-là est possible ? je pense que de nombreux lecteurs seraient intéressés.
Merci !
saint-plaix
Il ne faudrait pas non plus jouer dans l’excès inverse…
Les familles qui entourent les trisomiques vivent tous les jours le fait que ce ne sont pas nécessairement des prix Nobel en puissance…
Steph
C’est grand et émouvant. Merci de nous parler d’Emmanuel (Joseph) Bishop (on trouve des vidéos de lui en tapant “Emmanuel Bishop”); Dans celle-ci, on l’entend (à 16 ans) jouer une gavotte de Gossec au violon :
http://www.youtube.com/watch?v=8WxA69l-9nY
carmel gindre
L’article arrive au but inverse qu’il s’est sans doute proposé : Il semble qu’on doive prouver sa dignité quand on est porteur de trisomie !
Ce genre d’exemple est absolument désespérant pour des parents d’enfants trisomiques “normaux”, sur les 5% survivants, combien sont capables d’un seul des exploits d’Emmanuel ?
Carmel
c
Le droit a vivre n’est pas fonction de l’intelligence, du génie, ou de l’utilité éventuelle et à venir dans la famille et la société d’accueil, etc, mais évidemment c’est formidable que cette personne trisomique ait pu faire ce qu’elle a fait.
Il serait intéressant de savoir pourquoi il a, lui, pu développer toutes ses capacités cognitives et que le chromosome surnuméraire n’a pas eu l’effet chimique nocif comme d’habitude dans ce type de maladie (ou moins nocif). Avait-il un anticorps particulier ou qui a mieux fonctionné que pour d’autres trisomiques.
Il serait intéressant d’avoir des éléments de la part de la fondation jérôme Lejeune qui justement travaille pour limiter cet effet nocif du chromosome 21 en trois éléments au lieu de deux.
FP
dans les annes 80, j’avais formé un jeune tr21 à la voile, en faisant un excellent barreur de 420/421 (deriveur de 4m20 à 2 equipiers) et un remarquable regatier. La federation française de voile le refusa dans toute compétition au motif que son handicap mettait en peril la securité des autres regatiers…..
Thècle
Quel que soit le niveau d’intelligence et de savoir, la vie d’un trisomique ou de n’importe quelle autre personne est sacrée, saluons au passage l’amour, la patience de tous les parents et éducateurs de ces enfants handicapés qui s’élèvent dignement au-dessus des mentalités peureuses, mortifères et égoïstes du “monde”.
Cet exemple exceptionnel montre que la vie doit toujours être respectée et que personne ne doit décider si quelqu’un a le droit de vivre ou non.