Le nouvel esclavage est clairement interdit par la Lituanie. Les députés français feraient bien de s’en inspirer.
Le Parlement lituanien a adopté le 25 juin par une écrasante majorité des votants (54 contre 4, avec 3 abstentions), une «Résolution condamnant toute forme de gestation par autrui». Rédigé par des députés chrétiens-démocrates, ce texte a reçu le soutien des membres des autres partis, notamment verts et socio-démocrates.
La résolution constate que cette pratique est contraire à de nombreux traités internationaux: ceux qui interdisent la vente d’enfant, la traite et l’esclavage, ceux qui garantissent les droits des femmes notamment contre l’exploitation de leurs organes reproductifs, ceux qui protègent les droits des enfants ou qui régissent la filiation, l’adoption ou encore la biomédecine.
Le Parlement lituanien appelle à l’interdiction de la maternité de substitution, en s’appuyant aussi sur le droit lituanien.
Toutes les tentatives visant à encadrer la gestation par autrui n’ont fait qu’encourager le tourisme reproductif et l’exploitation des femmes dans les pays pauvres. Cette pratique – qu’elle soit ouvertement commerciale ou prétendument altruiste – constitue une forme moderne d’esclavage.