C'est un peu le sens de la cartographie du web dessinée par Le Monde.
Addendum. Commentaire de Fromage+ (qui se retrouve aussi dans le caca…) :
"sur cette carte, la Droite est représentée …à gauche, et la Gauche …à droite. C’est parfaitement logique. À moins que les infographistes aient, consciemment ou non, réalisé une transposition géographique de la carte idéologique du monde, où l’extrême droite se situerait en Occident, la droite au Centre, et la grande tache rose socialiste à l’endroit de la défunte – mais glorieuse !– URSS.
Il y aurait sans doute plein d’analyses passionnantes à en tirer, mais comme je suis officiellement en congé, je vous laisse faire le boulot. Demandez-vous, par exemple, pourquoi la blogosphère socialiste semble si foisonnante, pourquoi les sites classés à l’extrême droite sont plus nombreux que ceux de la droite-tout-court, par quel mystère l’écologie [concept d'essence ultraconservatrice] a été kidnappée par la gauche, pourquoi l’extrême gauche n’est pas cartographiée à l’autre bout de la Gauche mais quelque part entre le Centre et le Gauche, etc."
Malleus
À hurler de rire : “Causeur.fr” catégorisé comme site extrême droite caca-marron. Élizabeth Levy appréciera !
L’extrême droite commence donc à tout ce qui n’est pas culturellement rouge, laïciste, et économiquement libéral version un couteau entre les dents.
PK
Bon à part la remarque de MJ, il faut quand même savoir que ce genre de carte ne veut rien dire : quand on veut créer des liens entre les choses, on y arrive toujours…
Ex. vous pouvez extraire « scientifiquement » de n’importe quel ouvrage une œuvre cachée qui se révélera ainsi aux yeux du grand public… le truc est qu’il suffit que l’œuvre soit suffisamment longue pour que cela marche… donc la Bible est un trésor (ou bien Tolstoï ou Zola !).
Bref, le coup des liens entre les sites est un truc assez bidon issu du « pagerank » de Google qui n’a finalement qu’un intérêt très limité (surtout dans le cas d’un blog…) dans ce cas de figure…
La carte est jolie par contre :)
C.B.
“Une gauche dominante au sein de la “blogosphère””
Dommage qu’internet -qui n’existait pas, enfin, il me semble- n’ait pas laissé de trace des réseaux d’influence dans le années 1930.
david
Mais non, c’est pas ça… rose c’est le grand froid vient de l’est et marron renforce la chaleur …
jonglez
moi j’aime pourtant le bleu marine…
Patrick
Fécale ou pas, il y a de la matière ! Blog, blog !
Sans doute discutable, sur le fonds car les modalités de classement politique, les positions géographiques, comme les pondérations semblent relever d’a priori assez subjectifs. Un essai de couplage avec des données médiamétriques, si tant est que cela soit réalisable, aurait été bienvenu pour compléter cette cartographie . Mais performant sur la forme, un gros cac.., pardon , un gros travail en tout cas !