Une manifestation est organisée samedi 1er décembre au cimetière du Sourd, où reposent des dizaines de soldats russes tombés pour la France. Le cimetière a été édifié pendant le conflit par les Allemands et inauguré en 1916 en présence de l’empereur Guillaume II. Il contient 729 corps inhumés dans des tombes individuelles dont ceux d’officiers de la Garde Impériale morts pendant la bataille de Guise, le 29 août 1914 et de Friedrich von Bismarck, petit-fils de Otto von Bismarck, fondateur de l’unité allemande, mort le 5 novembre 1916.
Un carré français a été édifié par les Allemands. Il contient 1333 corps, dont 571 en ossuaire, certains ayant été inhumés par les Français, après l’armistice.
On trouve dans cette nécropole, les tombes de 2 soldats italiens, 25 soldats russes et 1 soldat roumain ; sans oublier celles de 3 combattants français et de 2 victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale.Or cette nécropole est en péril, en raison de la densification du parc d’éoliennes. Le projet de la société néerlandaise Electrawinds, renommée Elicio pour l’occasion, prévoit l’implantation de huit éoliennes, cinq à Lemé, deux à Sains-Richaumont et une à Chevennes, à moins d’un kilomètre du cimetière. En mai 2014, le tribunal administratif d’Amiens avait donné raison aux opposants qui avaient déposé un recours. Mais la cour administrative de Douai a invalidé cette décision en juin dernier, ce qui permettrait de démarrer les travaux très rapidement. Un conseiller municipal explique :
« Je trouve déplacé, en plein Centenaire, d’installer des éoliennes d’environ 170 mètres de haut sur un lieu de mémoire. Face à une procédure d’installation on ne peut pas faire grand-chose en mairie, si ce n’est de ne pas signer les contrats de servitude. J’ai donc décidé avec d’autres conseillers de ne pas signer le contrat qui permettrait à l’entreprise de créer les chemins d’accès aux sites. » « La société Elicio a le droit de monter des éoliennes mais n’a pas de chemin pour se rendre sur le chantier ».
C’est une course contre la montre : depuis deux ans, le maire du Sourd se bat pour que le site soit classé par l’Unesco.
La manifestation aura lieu dans cette Nécropole de Le Sourd-Lemé.