Lu sur Orthodoxie :
"Les sénateurs roumains ont approuvé mardi 11 septembre une proposition qui permettrait de modifier la Constitution de manière à affirmer explicitement que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. Les sénateurs ont voté par 107 voix contre 13, avec sept abstentions, en faveur de l’organisation d’un référendum qui pourrait modifier la Constitution, qui stipule actuellement que le mariage est une union entre « conjoints ».
Ce vote intervient après que la Chambre des députés du Parlement a massivement approuvé la même mesure l'an dernier. Ce vote fait suite à la signature par 3 millions de Roumains d'une pétition demandant que la Constitution soit modifiée pour redéfinir le mariage comme une union entre un homme et une femme.
Le vote du Sénat était la dernière étape avant l'organisation de ce référendum qui pourrait avoir lieu dès le 7 octobre. Le gouvernement devrait fixer une date pour le scrutin au cours des prochains jours.
En vertu de la loi roumaine, la Constitution peut être modifiée sur proposition du président, du gouvernement, d'un quart des législateurs ou d'au moins 500.000 citoyens. Le Parlement doit approuver ces demandes, qui doivent ensuite être confirmées dans le cadre d'un référendum national pour entrer en vigueur. Le code civil roumain interdit déjà les partenariats civils entre personnes du même sexe."