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Tribune libre

Bénédiction des « couples » homo…une porte entre-ouverte, vers quoi ?

Bénédiction des « couples » homo…une porte entre-ouverte, vers quoi ?

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Décidément l’Église catholique est bien étrange.
Engluée dans la pédo criminalité par la faute de quelques-uns , la voilà maintenant entraînée dans l’homosexualité. Car, ne nous leurrons pas, la porte est entre ouverte vers on ne sait quelles dérives futures. S’agit-il seulement d’accueillir les brebis égarées et trompées par le monde, où ces bénédictions, ne sont qu’une première étape qui conduira fatalement à célébration de mariage… si l’on persiste dans l’erreur.

Il est plus qu’utile de rappeler quelques vérités.

Dans son livre des Œuvres divines, Sainte Hildegarde de Bingen (1098- 1179) dit très clairement :

« Dieu a lié la femme à l’homme par le serment de fidélité, qui jamais ne doit être rompu. Ainsi la femme et l’homme forment une harmonie qui ressemble exactement à celle du corps et de l’âme, que Dieu unit ».

Aussi, sainte Hildegarde prévient que

« Quiconque brise ce serment de fidélité et persiste dans son erreur encourt l’exil à Babylone, en une terre de chaos et de sécheresse, en une éternelle jachère qui ne connaît pas la beauté des campagnes verdoyantes et pleine de vie, ni la bénédiction de Dieu. »

La bénédiction de Dieu ne vient reposer que sur l’union conjugale de l’homme et de la femme.
Quel sens donner, alors, à cette bénédiction d’union homosexuelle privée et hors liturgie ? Peut-on « bénir » une union qui est condamnée par ailleurs ? Y-a-t-il besoin d’un prêtre pour cela ? Cette décision suscitera sans doute bon nombre d’autres questions.

Il convient donc de revenir aux sources sures telles que le montrait la sainte mystique. Jésus, Lui-même rappelle aux Pharisiens qui l’interrogeaient sur le droit de répudiation, inscrit, pourtant dans la loi de Moïse. Il répondit :

« N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

Mais les Pharisiens répliquèrent :

« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »

Et Jésus d’expliquer :

« C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère ».

Les lois humaines ne visent pas toujours au bien de l’homme : divorce, avortement, euthanasie, PMA et GPA ne concourent en rien au Bien commun.
Dieu a créé l’homme et la femme à Son Image et à Sa Ressemblance par Pur Amour de Sa Grâce. Cet amour est La légitimité du mariage unissant la masculinité (image du Père) et la féminité (la miséricorde de Dieu, littéralement les entrailles). Aucune autre union n’est possible pour Dieu. Car Dieu n’en a pas voulu d’autre.

Tout au long de l’Histoire Sainte, l’Amour de Dieu pour son Peuple et l’Amour de Jésus pour Son Église (le Nouveau Peuple de Dieu) ont été comparé à l’amour d’un homme et d’une femme, d’un fiancé pour sa fiancée, d’un époux pour son épouse, d’un père et d’une mère. Et de cet amour hétérosexuel naissent des enfants. La Bible est remplis de naissances, imprévues ou inespérées qui comblent de joie l’homme et la femme, jeune ou moins jeune, riche ou pauvre.

Il n’y a pas d’allusion même la plus infime, dans l’Écriture sainte, d’une autre union que celle d’un homme et d’une femme.

Face aux exigences posées par Jésus, ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Aussi, Jésus « leur répondit :

« Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

Il existe donc divers cas qui empêche le mariage d’un homme et d’une femme. D’abord, ceux qui naissent atrophiés par diverses infirmités ou handicaps, que ceux-ci soient physiques, ou mentaux. Il y a ceux qui sont volontairement mutilés. Tels étaient le cas, naguère, des eunuques rendus incapable d’acte sexuel conforme à leur nature. Ou, aujourd’hui, ceux qui, par divers moyens, se mutilent pour « changer » de sexe. Il y a enfin, ceux qui par désir veulent rester vierge pour le Royaume de Dieu. C’est le cas des prêtre, des religieux et religieuses, moines et moniales et laïcs vierges consacrées. Dans ces diverses situations le mariage n’est pas possible. Il n’en demeure pas moins que, à titre personnel, toutes ces personnes sont bénies par Dieu, car aimées de Lui inconditionnellement, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel.

Telle est l’histoire de l’homme et de la femme depuis les origines.

Cette origine, révélée et enseignée aux Juifs ne vient pas seulement de la Bible. Les civilisations alentours pressentaient que les dieux avaient établis des lois et des décrets justifiant si non le mariage, du moins l’union de l’homme et de la femme. Comment ne pas évoquer le périple semé d’embûche qu’Ulysse engagera pour retrouver sa fidèle épouse Pénélope. Cette épopée amoureuse contée par Homère fut le socle de la Grèce. Comme elle, d’autres civilisations reçurent elles-aussi, en leur temps, des « révélations » selon lesquelles existait un Dieu, unique, créateur de toute chose. Telle, en Égypte au temps du Pharaon Aménophis IV Akénaton (1372-1354 av JC) qui, s’exprimait ainsi :

« C’est toi qui fais grossir le foetus dans le ventre des femmes et qui crées les fluides vitaux chez l’homme. C’est toi qui donnes la vie à l’enfant dans le sein de sa mère, qui le consoles pour qu’il n’y pleure pas… Qui donne le souffle pour animer tout ce qu’il a créé ? Quand le poussin dans l’oeuf gazouille en sa coquille, tu lui donnes le souffle qui lui maintient la vie ; et tu lui crées sa propre fin, de dedans l’œuf».

Suite à l’Enseignement de Jésus sur le mariage, saint Matthieu souligne qu’ensuite on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » La cause du mariage entre un homme et une femme a pour conséquence la naissance des enfants qui ne peut pas être entravée : ne les empêchez pas !

Le lien de cause à effet n’est plus à prouver ; il est évident. Aussi l’accueil inconditionnel de la vie des enfants est la conséquence inaliénable de l’union de l’homme et de la femme. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !  Il ne peut y avoir ni séparation de sexe, ni séparation de génération. Tout est lié dixit pape François.

La Sainte Liturgie de l’Église, en particulier en ce temps de l’Avent de de Noël nous révèle l’Amour de Dieu au travers la vie de couple marié. Marie et Joseph, Zacharie et Élisabeth, Manoah et Soréa (Livre des Juges 13). Chacun d’eux reçoit la grâce d’accueillir des enfants, malgré l’âge avancé pour certain ou très jeune pour d’autres. Dieu ne suscite des enfants que dans des couples mariés. Il en a été toujours ainsi : Abraham et Sara furent comblé, dans leur vieillesse, par la venue d’Isaac. C’est une évidence universelle que l’on a perdu de vue. Car il s’agit d’une loi divine qu’avait découverte les anciens. Cicéron (106-43 av JC) disait à ce propos :

« La loi dans son essence n’est ni une invention issue du génie des hommes, ni une décision arbitraire des peuples, mais quelque chose d’éternel qui règne sur le monde entier par la sagesse de ses commandements et de ses défenses. Son origine n’est autre que la pensée de la divinité édictant selon la raison des obligations et des interdictions qui s’étendent à toute chose. Elle régit toutes les nations et tous les temps. »

Il est inconcevable pour Dieu, qu’un homme et qu’une femme qui s’aiment ne se marient pas pour vivre l’amour dont Il les comble. Il est inimaginable pour Dieu, qui est Père, qu’un enfant soit volontairement privé de père, tout comme que cet enfant soit privé de mère, Lui qui a un cœur de Mère.

L’homme et la femme ont été faits l’un pour l’autre par Dieu par Pur Amour de Grâce. Jésus, le Fils a été envoyé en ce monde pour restaurer l’harmonie humaine blessée par le pèché originel qui a entraîné la rupture entre Adam et Eve. Et l’Esprit-Saint est Cet Amour d’Unité qui engendre la Vie.
L’Église du XXIe siècle après Jésus-Christ ne peut pas changer cela, elle n’en a pas le pouvoir. Malgré les difficultés et les persécutions qu’elle subit, elle doit poursuivre sa route, la seule route, celle du Christ : La Voie, la Vérité et la Vie.

Le monde dans lequel nous vivons est une création de Dieu. Aussi il est rempli de beauté et de bienfaits. Cependant, la laideur, le mensonge et le mal s’y trouvent aussi mélés, comme traces de Satan. Toutes les réalités du monde ne sont donc pas bonnes. Toutes ne concourent pas au bien. Toute ne participent pas du Bien Commun. Saint Augustin nous prévient que :

« A force de tout voir on finit par tout supporter…
A force de tout supporter on finit par tout tolérer…
A force de tout tolérer on finit par tout accepter…
A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »

La pédophilie est une réalité issue du péché ; est-elle supportable et, partant, tolérable et donc acceptable ? Bien sur que non. La pornographie qui est une réalité issue du péché  est-elle supportable, et, en conséquence tolérable et donc acceptable ? Bien sur que non. L’homosexualité est une réalité contraire à la loi naturelle. Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés (CEC 2357). Est-elle supportable et donc tolérable pour finir acceptable ?

Le rapport entre l’Église et le monde n’est pas simple. Aussi, Jésus prévenait ses disciples et Il nous prévient encore aujourd’hui :

« Voici, Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudent comme des serpents et simples comme des colombes. »

C’est cette vertu de prudence vis à vis du monde qui fait souvent défaut, car comme le dit encore Jésus : « Les fils de ce monde sont plus habiles que les fils de la lumière. »

Est-il donc bien prudent de « bénir » les « unions » homosexuelles, sans risque que, le jour d’après, ayant supporté cela et l’ayant tolèré ont finisse par l’accepter pour en faire un sacrement ?

Il s’agit là d’une question centrale. D’abord pour les homosexuels eux-même qui auront le sentiment que leur union est comparable à celle d’une union d’un homme et d’une femme. Il s’agirait alors d’un mensonge. Mais l’Église doit proclamer sans cesse la vérité. Ensuite n’y a-t-il pas erreur de jugement ? Si le Père, de la parabole de l’enfant prodigue, se jette à son cou et le couvre de baiser, c’est-qu’Il le voit revenir à Lui contrit et en cours de conversion. Si ce fils est rétabli dans sa situation originelle c’est qu’il a pris conscience de sa faute et de son pèché. La bénédiction vient relever un pécheur, jamais consentir à un état de désordre. Enfin, dans le sacrement de pénitence, l’Église a mission d’ordonner au pécheur pardonné de ne plus pécher, comme le fit le Christ en face de Marie-Madeleine : « Vas et désormais ne pèche plus ! ».

L’apostasie dans l’Église, annoncée dans l’Apocalypse, n’est peut-être pas si éloignée que cela. La grave crise que traverse l’Église, sans doute la plus grave qu’elle ait jamais connue, nécessite un surcroît de vigilance et de discernement. La pédo criminalité qui a pénétré l’Église devrait nous rendre méfiant à ce qui vient du dehors. Seul le filtre de la Vérité nous permettra d’écarter ce qui doit être rejeté pour recevoir ce qui est bon.

L’Évangile est la Parole de Vérité. Il ne peut y avoir aucune compromission. Il importe de clarifier : tous les hommes et toutes les femmes sont aimés de Dieu. Mais tous leurs actes ne sont pas conformes à ce que Dieu attends d’eux. L’Église, qui est la Peuple de Dieu, doit rester fidèle à La Tête qui est le Christ. Elle a reçu mission d’éclairer le monde et non pas d’être ébloui par le monde.

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2 commentaires

  1. Malheureusement comme bien souvent, parsemé de nombreuses fautes d’orthographe. Quel dommage alors que bien évidemment le fond ne suscite aucune critique.

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