Hier a été publié au JO le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. J’y lis notamment ceci au paragraphe IV de l’article 8:
IV. – Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes.
Il y a sûrement parmi les lecteurs du Salon beige de meilleurs juristes que moi – et je leur demande instamment de me corriger si j’ai mal compris –, mais voici comment je comprends ce texte:
- Les églises restent ouvertes pendant le confinement.
- Il est interdit d’y célébrer un culte public, à l’exception des obsèques (auxquelles ne peuvent participer plus de 20 personnes).
Si j’ai bien compris, d’abord, c’est une nouvelle atteinte à la liberté de culte (il est vrai que Marianne en général et ce gouvernement en particulier sont familiers des atteintes à nos libertés, spécialement en matière religieuse). Mais c’est aussi auto-contradictoire, puisque cela signifie a priori que les fidèles peuvent entrer et prier dans leurs églises. Si c’est le cas, qu’est-ce qui empêche les fidèles de venir prier (“individuellement”) le dimanche à 11 heures et d’assister ainsi à la messe “privée” de leur curé (dans la même limite de 20 personnes que pour les obsèques je suppose)? En tout cas, cette façon de traiter les fidèles comme des parias est assez insupportable. Le plus pénible étant que le décret est valable jusqu’au 15 avril, c’est-à-dire après Pâques. Pour la première fois depuis le Ier siècle, il n’y aurait donc en France aucune messe publique pour Pâques. Quelle époque d’une barbarie épouvantable!
Guillaume de Thieulloy
Cosaque
Je vous signale par ailleurs ce qui m’a fait bondir sur leur dernier Ausweis :
– interdiction d’aller faire du sport au delà d’1 km !…
Sérieusement, qu’est-ce que ça peut f…tre à leur coroconnerie si je vais faire une balade au fin fond des bois, nom d’un chien ! Ils se fichent de notre gueule et on est censé laisser-faire ? Plusieurs milliards d’individus ( l’Inde se confine aussi ) cloîtrés chez eux parce qu’il y a des vieux qui meurent en 2020 ! Incroyable.
Quant à l’interdiction de fêter publiquement Pâques… c’est pour moi un signe évident que c’est le Prince qui mène la bal… A bon entendeur… vite à la confesse, la vraie !
Denys Perrin
Logiciel EN_MEME_TEMPS™, version 1000.0
F. JACQUEL
J’ose espérer que les moyens de contrôle de ces dispositions seront proportionnellement les mêmes, quelle que soient la religion. En d’autres termes, les mosquées feront-elles l’objet d’un contrôle aussi strict que les églises, quelle que soit leur localisation géographique ? Je suis, hélas, prêt à parier que ma question contient sa réponse puisque, d’ores et déjà, des zones entières sont interdites d’accès aux forces de l’ordre pour éviter des provocations et des ruptures de la paix sociale. Je n’ose même pas évoquer les amendes pour non-respect des mesures de confinement. Curieusement, c’est le 9-3 qui détient le record du nombre de ces amendes. Nul ne saura combien de ces amendes seront réellement payées, ni combien de récidives, simples ou multiples, seront verbalisées…
mouette
Très bien ! mais attention au tracking de vos téléphones !
A.F
Cette épidémie est une opportunité en or de faire bondir en avant l’agenda mondialiste de terreur politique généralisée.
Même, Robespierre n’aurait pas pu rêver mieux.
DUPORT
Ce n’est pas une opportunité, cela a été créé.
philippe paternot
” Après l’incendie de Notre Dame il y a un an, une nouvelle étape est franchie.”
ils ne nous ont toujours pas communiqué les résultats des enquêtes !
ensuite ils nous diront complotistes ! il ne faut que quelques jours à la police scientifique pour diagnostiquer l’origine d’un feu et donc pourquoi et comment il a pris!
Collapsus
Cette pandémie est vraiment providentielle pour tester notre réactivité à la mise en place de mesures coercitives à l’égard des catholiques. Le Canard Enchaîné du 25 mars titre : un confinement allégé pour les banlieues, où il est précisé que ce n’est pas une priorité pour le gouvernement d’y faire cesser les rassemblements (et bien-sûr tous les petits trafics qui y sont monnaie courante). En clair : les musulmans restent libres d’aller à la mosquée ! Voilà une belle mesure discriminatoire à l’égard des chrétiens.
Heureusement nos évêques vont vite réagir !