C’est très sérieux, c’est BFM… :
Pour éviter la panne cet hiver, les pouvoirs publics cherchent tous les moyens pour aplanir les fameux pics de consommation: ces moments de la journée où les Français sont très nombreux à allumer plaques électriques, téléviseurs, lumières, chauffages…
L’un des principaux pics de consommation de la journée est entre midi et 14h, à l’heure du déjeuner. Pour faire des économies, RTE et les pouvoirs publics ont donc demandé à Enedis d’utiliser le compteur connecté Linky pour “débrancher” le maximum de ballons d’eau chaude du réseau à cet horaire, comme l’a repéré UFC-Que Choisir.
En clair, à partir du 15 octobre et jusqu’au 15 avril, les clients qui bénéficient d’un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus en activité la nuit seulement, et plus durant la journée.
Cette suspension temporaire “permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h”, nous explique Enedis.
aukepi
Le compteur linky est capable de savoir sur quel disjoncteur du tableau électrique est branché le cumulus pour le débrancher entre 12 et 14h, sans débrancher autre chose ?
Ben voyons !
Lamy
Le compteur ne disjonctera pas votre ballon, il se contentera de ne plus envoyer le signal “heures creuses” au début de votre plage d’heure creuse (car pour beaucoup de consommateurs d’heures creuses c’est ce signal qui est utilisé).
Par la méthode mathématique des harmoniques, en gros : le découpage d’une courbe globale (votre conso, connue à chaque instant) en somme de plusieurs valeurs (vos appareils individuels) : Linky sait reconnaitre la conso d’un ballon, et donc si on doit supprimer votre signal ou pas.
Vous pourrez toujours remplacer le déclenchement du ballon par un bête programmateur et contourner le problème.
Grégoire
Concrètement, une famille nombreuse dans laquelle certains se douchent le matin, puisant dans la réserve d’eau chaude réchauffée la nuit, n’aura plus cette deuxième période de chauffe entre 12h & 15h (selon les contrats) qui vient réchauffer à nouveau le cumulus pour mettre à disposition de l’eau chaude le soir : Dans certains cas (capacité du cumulus faible par rapport au nombre de personnes au foyer) ce pourrait être gênant : par exemple à Noel (si votre contrat est ainsi fait) et que la maisonnée bien remplie vous amène une douche froide en fin de soirée…
Alors certes :
a) L’eau chaude à tout instant est un confort récent qu’il nous est donné d’apprécier mais dont l’absence n’est pas déterminante pour la cité…
b) Rien ne nous empêchera de déclencher nous-même (manuellement ou via un programmateur) la mise sous tension du cumulus vers midi (si j’ai bien compris, le tarif ‘heures creuses’ sera bien déclenché).
c) Il est cohérent que pour le bien de la cité (alimentée essentiellement par des centrales nucléaires, peu flexibles),les pouvoirs publics utilisent des moyens techniques (Linky) pour résoudre un autre pb technique (le pic d’appel de courant) résultant du système actuel.
d) In fine, il est probable que peu de gens s’en rendent compte.
Le plus perturbant est ailleurs :
1) modification unilatérale du contrat qui devient moins avantageux puisqu’on perd une prestation (le déclenchement auto du cumulus lorsque le courant est moins cher).
2) C’est le déploiement du compteur Linky qui permet cela mais cela n’a pas été dit : le compteur était “gratuit”, “obligatoire”, “exigé par une directive européenne”, “bon pour la planète” etc : les pouvoirs publics ont pris la population pour des enfants. Lesquels sont partiellement bernés car ils perçoivent intuitivement qu’il y a un loup sans savoir où il se trouve : ils se réfugient dans un discours flou ou se mêlent le vrai et le faux (“les ondes qui nuisent à la santé”, “la surveillance généralisée”) ce qui permet aux cyniques de se moquer de leur complotisme, mal fondé mais, on le voit, pas dépourvu de fondements.
Conclusion : La problématique est avant tout politique et morale. Cette information révèle la corruption (au moins morale) de nos dirigeants.
Globalement
René Clémenti
L’information est confirmée par Le Figaro https://www.lefigaro.fr/conso/enedis-prend-des-mesures-pour-mieux-piloter-la-consommation-electrique-des-ballons-d-eau-chaude-20221004
Cependant, il me semble que la période d’heures creuses de l’après-midi est 14h-17h, et non 12h-14h. Donc, ce qui est tout de même une intrusion domestique n’aura pas d’effets sur ce point précis.
L’analyse réfléchie et intelligente que “Grégoire” fait ci-dessus de la question Linky devrait être appliquée plus souvent et à de nombreux sujets.
Grégoire
En fait, il y a plusieurs créneaux possibles selon les régions, les contrats, le but étant (déjà à l’époque, car c’est une réalité physique connue) de répartir l’appel de puissance.
Selon la facture que j’ai sous les yeux, les HC sont de 12h30-15h30 et de 1h à 6h.
René Clémenti
Oui, nos corrections respectives se sont croisées. Chez moi c’est 14-17h l’après-midi et 2-7h la nuit.
Concernant la bonne intention (incitatrice) de la mise en place des heures creuses, justement, il est étrange que le gouvernement s’attaque d’abord à celles-ci. Ou alors c’est qu’il n’ose pas encore s’attaquer directement aux vraies périodes de fortes charges, et qu’il “teste”…
René Clémenti
Je rectifie mon propre commentaire: il existe des contrats prévoyant des plages “creuses” différentes.
Collapsus
Séquence complotiste : qu’est-ce qui les empêchera demain en cas de crise énergétique grave de couper l’électricité dans un foyer jugé trop énergivore, donc composé de mauvais citoyens irresponsables ?
Grégoire
La coupure de courant complète est inacceptée mais Linky permet déjà de réduire le plafond : un mauvais payeur (ou “mauvais citoyen ” ?) peut voir sa fourniture électrique limitée . Avec un plafond à 1kVA par exemple, le courant lui permettra de recharger son téléphone, d’allumer sa lampe, sa télé et sa playstation ou son ordi, mais disjonctera s’il veut allumer une bouilloire ou un fer à repasser). C’est plus soft que l’expulsion mais ce doit être efficace.
Ce qui se profile plus, je pense, dans la tête des adeptes du marché roi, est un forme de trading permanent de l’électricité avec des contrats et des acteurs multipliés entre l’offre et la demande : “Pas bcp de vent, peu de soleil, centrale nucléaire en maintenance ? : ton contrat low cost ne te déclenche plus le chauffe-eau et le matin tu n’as que de l’eau tiède pour ta douche. Si tu veux de l’eau chaude garantie c’est plus cher…”
René Clémenti
Oui, tout le monde (même moi qui n’y connais rien) avait compris cela et est en effet en mesure d’actionner ce petit levier. Mais le principe est choquant.
Grégoire
“Si votre famille nombreuses a besoin de plus d’eau chaude, il suffit de mettre le chauffe eau en marche forcée”
Sauf que c’est quand, à 22h les derniers prennent leur douche, qu’apparait le manque d’eau chaude : il est trop tard pour aller forcer le chauffe-eau (même au prix fort) car il mettra 4h pour chauffer 200 litres.
Si c’est récurent, il faudra revoir la réserve d’eau chaude sanitaire :
1) Installeur un programmateur pour déclencher automatiquement la chauffe à midi (ce que faisait Enedis et ce qu’il ne fera plus… pour le même prix)
2) Augmenter la consigne de température de l’eau chauffée pour accroitre l’autonomie
3) Acheter un ballon d’ECS plus gros…
Mais à l’instant t, vous finirez très vite votre douche à l’eau tiède et repousserez au lendemain l’idée de vous laver les cheveux…
Bouttin
Faites comme moi; supprimez les HP/HC et vous economiserez sur votre abonnement.
XAVIER57
Je suis révolté par la soumission des gens qui acceptent ces mesures de restrictions annoncées par le gouvernement. Le génie de nos ingénieurs et l’impôt des français ont fait que notre beau pays a toujours été exportateur d’un électricité “bon marché “. L’incurie de nos dirigeants sabote notre capacité de production et la libéralisation du marché européen augmente artificiellement les prix. Quand est-ce que les français se réveilleront du cauchemar institutionnel qui leur est imposé ?