L’évêque chinois Shao Zhumin de Wenzhou (Zhejiang) a de nouveau disparu. Des sources locales ont indiqué à AsiaNews que les autorités ont emmené le prélat et son secrétaire, le père Jiang Sunian (qui fait également office de chancelier du diocèse), pour les empêcher d’assister aux funérailles du père Chen Nailiang, décédé dimanche à l’âge de 90 ans.
Comme le premier évêque de Wenzhou, Mgr Lin Xili, Mgr Shao a souvent été soumis à des séances de lavage de cerveau destinées à le forcer à rejoindre l’Église “officielle”, contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC).
L’évêque Shao est reconnu par le pape mais pas par le Parti.
Les chrétiens représentent plus de 10 % de la population du Zhejiang. Comme l’évêque Shao, le père Chen appartenait à la communauté “clandestine” ; pour cette raison, les autorités ont interdit à tous les religieux clandestins d’assister aux funérailles ou de célébrer la messe. Le père Chen, qui était curé de la paroisse de Pingyang, était très aimé de ses fidèles. Le PCC l’a persécuté depuis qu’il a rejoint l’Église catholique à la fin des années 1940 et au début des années 1950, l’emprisonnant et l’envoyant dans des camps de travail pour sa “rééducation” pendant plusieurs années.
La répression gouvernementale contre les catholiques chinois, en particulier les membres de l’Église clandestine, se poursuit malgré l’accord du Vatican de 2018 sur les nominations épiscopales, qui a été renouvelé en octobre 2020 et 2022.
Outre l’évêque Shao, l’évêque Jia Zhiguo a également été détenu, placé en résidence surveillée. D’autres évêques, comme Mgr Guo Xijin, ont été harcelés ou forcés d’assister à des sessions politiques, notamment Mgr Zhang Weizhu. Le régime communiste a également placé l’évêque Augustin Cui Tai de Xuanhua (Hebei) en résidence surveillée à plusieurs reprises, lui interdisant de voyager pendant le Nouvel An lunaire.
TontonJean
Que devient l’accord Vatican-Pékin? SS François 1er a-t-il ou va-t-il protester?