Hier au Bénin, le pape a rencontré les enfants, une première dans un voyage hors d'Italie. Extraits de ses propos :
"Dieu notre Père nous a réunis autour de son Fils et notre Frère, Jésus Christ, présent dans l’hostie consacrée durant la messe. C’est un grand mystère devant lequel on adore et on croit. Jésus, qui nous aime tant, est vraiment présent dans les tabernacles de toutes les églises du monde, dans les tabernacles des églises de vos quartiers et de vos paroisses. Je vous invite à le visiter souvent pour lui dire votre amour.
Certains parmi vous ont déjà fait leur première communion, d’autres s’y préparent. Le jour de ma première communion a été l’un des plus beaux jours de ma vie. Pour vous aussi, n’est-ce pas ? Et pourquoi cela ? Ce n’est pas seulement à cause des beaux vêtements ou des cadeaux ou même des repas de fête ! C’est surtout parce que, ce jour-là, nous recevons Jésus-Christ pour la première fois. Quand je communie, Jésus vient habiter en moi. Je dois l’accueillir avec amour et l’écouter attentivement. Au fond de mon cœur, je peux lui dire par exemple : « Jésus, je sais que tu m’aimes. Donne-moi ton amour pour que je t’aime et que j’aime les autres avec ton amour. Je te confie mes joies, mes peines et mon avenir ». N’hésitez pas, chers enfants, à parler de Jésus aux autres. Il est un trésor qu’il faut savoir partager avec générosité. Dans l’histoire de l’Église, l’amour de Jésus a rempli de courage et de force tant de chrétiens et même des enfants comme vous ! Ainsi, saint Kizito, un garçon ougandais, a été mis à mort parce qu’il voulait vivre selon le baptême qu’il venait de recevoir. Kizito priait. Il avait compris que Dieu est non seulement important, mais qu’il est tout.Et qu’est-ce que la prière ? C’est un cri d’amour poussé vers Dieu notre Père avec la volonté d’imiter Jésus notre Frère. Jésus partait à l’écart pour prier. Comme Jésus, je peux moi aussi trouver chaque jour un endroit calme où je me recueille devant une croix ou une image sacrée pour parler à Jésus et l’écouter. Je peux aussi utiliser l’Évangile. Je garde ensuite dans mon cœur un passage qui me touche et va me guider durant la journée. Rester ainsi un peu de temps avec Jésus, lui permet de me remplir de son amour, de sa lumière et de sa vie ! Cet amour que je reçois dans la prière, je suis appelé à le donner à mon tour à mes parents, à mes amis, à tous ceux avec qui je vis, même à ceux qui ne m’aiment pas, et aussi à ceux que je n’apprécie pas beaucoup. Chers enfants, Jésus vous aime ! Demandez aussi à vos parents de prier avec vous ! Parfois, il faut les pousser un peu. N’hésitez pas à le faire. Dieu est si important !"
"Le petit garçon de huit ans était grimpé sur un muret pour mieux voir le passage de la Papamobile. Il a été sauvé par les hommes de la sécurité béninoise. Un incident aurait pu ruiner aujourd'hui la belle fête de la rencontre du pape avec les enfants de Cotonou, dans la paroisse de Santa Rita, où Benoît XVI a parlé devant 800 enfants qui viennent de recevoir leur première communion. Le long du parcours depuis la nonciature, en effet, plusieurs milliers de personnes se pressaient et un enfant de sept ou huit ans, est grimpé sur un muret pour mieux voir le passage de la papamobile, mais il est accidentellement tombé dans un égout à ciel ouvert qui se trouvait là. Il a été sauvé par des hommes assignés par le gouvernement du Bénin à la sécurité du pape, aussitôt intervenus. Dans la paroisse, le petit a été présenté à Benoît XVI , qui a pu également caresser Benedikta, une autre petite fille échappée il y a quelques jours à un destin tragique. Née le 2 Novembre dernier, elle a été abandonné par sa mère dans la forêt qui entoure Cotonou. On l'a retrouvée avant qu'elle ne serve de repas à quelque bête sauvage, et elle a été confiée aux Sœurs de Mère Teresa de Calcutta."