L'année 2011 "restera comme une année d'une violence sans précédent" contre les internautes, avec la mort de cinq d'entre eux et plus de 200 arrestations, soit une hausse de 30 % par rapport à 2010, estime Reporters sans frontières (RSF), dans son rapport 2012 sur les ennemis d'Internet. Le rapport, qui contient une liste des pays considérés comme "ennemis d'Internet" et de pays "sous surveillance", salue les progrès réalisés par deux pays la Libye et le Venezuela.
En revanche, deux nouveaux pays ont fait leur entrée dans la catégorie des pays sous surveillance : le Kazakhstan et l'Inde. Deux pays sont passés du statut "sous surveillance" à celui d'"ennemi d'Internet" : le Bahreïn et la Biélorussie, qui rejoignent ainsi l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, le Turkménistan et le Vietnam dans la liste des "ennemis d'Internet".
Entrée dans la liste des pays sous surveillance l'an dernier, la France figure toujours dans cette catégorie (pages 50 à 53 du rapport). Pour RSF, deux éléments justifient ce classement : d'une part, la multiplication des procédures judiciaires contre les journalistes, et d'autre part, la mise en place de nouveaux mécanismes de filtrage du Web. RSF s'inquiète de la tendance des grandes démocraties "à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures disproportionnées pour protéger le droit d'auteur", et des pressions de plus en plus fortes exercées sur les fournisseurs d'accès à Internet et autres fournisseurs de services pour qu'ils participent à la surveillance d'internautes ou au blocage de sites.
FDesouche peut en témoigner.
bébert
le harcélement contre françois desouche est inquiétant
c
A sa manière et sans que cela apparaisse sur la carte, les EU contrôlent les noms de domaine et ce qui circulent sur les sites….Et en plus cela leur rapporte.
YannH
Ils ont tous peur des peuples ! Alors il faut les cadenasser …
blh
1) ” le harcélement contre françois desouche est inquiétant”: Vous êtes-vous posé la question: quelles sont les raisons évoquées?
2) La Chine, etc… Il y a 1 300 000 000 d’habitants dans ces pays et quelques milliers d’internautes, le plus souvent issus des classes privilégiées ( A l’Est, rien de nouveau)qui revendiquent un peu tout et n’importe quoi; d’aucuns même ont beaucoup de contacts avec les US. Héberger son blog en Chine est plus sécuritaire tant que vous n’emm… pas le gouvernement, tout comme ceux qui y vivent en chair et en os. Respecter ceux qui vous accueillent est plus qu’une preuve de politesse. C’est la moindre des choses, non ? Aux amériques, et quoi qu’en dise le 5ème amendement, ils vous virent d’un claquement de doigt s’ils le veulent.
En France… mdr