"Alors que l’Union européenne (UE) fixait fièrement sa nouvelle liste des paradis fiscaux, une déflagration se produisait sous ses yeux : son premier partenaire commercial, les Etats-Unis, est en train d’organiser un big bang fiscal et de baisser les impôts de 1 400 milliards de dollars (près de 1 185 milliards d’euros) sur dix ans.
Les Européens sont concernés à trois titres : les Américains s’apprêtent à baisser massivement le taux de l’impôt sur les sociétés (IS), qui va passer de 35 % à une fourchette comprise entre 20 % et 22 % (ce taux n’est pas définitif, la réforme devant faire l’objet d’un compromis entre le Sénat et la Chambre des représentants avant Noël). Ensuite, ils vont pratiquer une amnistie déguisée, en taxant à un taux d’environ 14 % les 2 900 milliards de profits des multinationales logés à l’étranger. Enfin, ils vont mettre en place toute une série de mesures pour éviter l’évasion fiscale et forcer les multinationales à payer un impôt minimal au fisc américain.
Le Vieux Continent craint que cette révolution ne provoque une guerre fiscale avec les Américains, mais aussi entre Européens. Logiquement, le ministre français des finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Peter Altmaier, avaient demandé que le sujet soit mis à l’ordre du jour de l’Ecofin, la réunion des ministres des finances de l’UE, de mardi 5 décembre. Les Européens cherchent à se rassurer : les mesures américaines constituent un énorme stimulus budgétaire, qui devrait doper la consommation et les importations et conduire à une remontée du dollar avec l’afflux des capitaux amnistiés. […]"
Il serait temps de baisser les impôts de notre côté de l'Atlantique.
Stella Maris
Je ne suis pas économiste ( bien que les économistes se trompent souvent!) Mais je pense que l’ Europe , qui est encore assez atlantiste
sera obligée de suivre en baissant les impôts aussi D’ ailleurs certains politiciens commencent à l’ évoquer à demi mots ….
gaudete
baisser les impôts mais vous n’y pensez pas, notre gouvernement socialo-communiste va continuer à pressuriser ceux qui travaillent: les petits commerçants, artisans professions libérales. Dernière trouvaille de ces ingénieux technocrates abrutis de bêtise: chaque entreprise à la TVA même si elle n’a pas de magasin doit avoir une caisse enregistreuse certifiée par l’état bien évidemment, , les factures ne suffisaient pas et les remises de chèques en banque non plus. On verra si les multinationales ont des caisses enregistreuses ainsi que les SNCF? EDF et consorts. Non tant que cette caste de voyous sera au pouvoir les impôts ne baisseront pas mais comment se paieraient-ils et comment la mère Maquerelle pourrait-elle avoir 400000 par an et tous ces tocards dans les ministères et tous ces députés qui ne connaissent rien à rien et cette pléthore de fonctionnaire comment on les paye et comment on leur donne une retraite surtout les pingouins comme Ayrault et autres qui émargent à plus de 20000 par mois, etc
San Juan
Le “système” qui est en France à nous exploiter sans vergogne est irréformable, on ne s’échappera donc jamais de l’enfer fiscal français, plus exactement il ne lâchera jamais ses proies.
Irishman
Si, il est réformable. Mais ça sera une énorme réforme qui ne pourra se faire qu’avec un régime décidé à faire bouger les lignes, un régime qui donnera des ordres dans ce sens, et qui fera en sorte que les ordres qu’il donne soient exécutés.
C’est donc une révolution qu’il nous faut…
Serge
Et avec le transfert de l’Ambassade US à Jérusalem, beaucoup d’argent devrait se déplacer vers les US, de nouveaux records en perspectives pour Wall Street.
C’est simple un président qui fait ce qu’il dit pour son peuple, qui protège les enfants.
Y a plus qu’à traverser l’Atlantique, ils vont avoir besoin de cerveaux!