Le centre national de traitement des amendes de Rennes tourne au ralenti en raison de la dégradation de nombreux radars. Selon le ministre de l’Intérieur, 60% des radars auraient été dégradés depuis le début du mouvement des «gilets jaunes». Selon 20 Minutes, le chiffre serait plus proche des 70%.
Les salariés du centre de traitement des amendes s’inquiètent d’un potentiel chômage technique… Sachant que les radars ont rapporté un milliard d’euros à l’Etat l’an dernier, le manque à gagner se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros. De quoi plomber les prévisions de la loi de finances.
Depuis le début du conflit, les agents chargés de contrôler la qualité des images doivent écarter de très nombreux clichés jugés inexploitables.
« Il y a des moments où on n’a que des images noires. On doit tout rejeter ».
Sur les 300.000 clichés envoyés chaque jour, environ 160.000 seulement s’avèrent exploitables.
« On arrive à un stade où on n’a plus de boulot. Dès cette semaine, on risque d’être au chômage technique. Aujourd’hui [lundi] et demain, ça ira parce qu’on a tous les courriers reçus dans le week-end et les plaques à traiter mais après, je ne sais pas ce qu’on va faire ».
En 2017, 17 millions d’avis de contraventions avaient été émis.
Le ministère de l’Intérieur aurait décidé de ne pas réparer les radars avant la fin du conflit des « gilets jaunes ». Les radars ne vont pas être réparés avant plusieurs mois : il sera possible d’effectuer une vraie expérimentation de leur utilité pour la sécurité routière… Or, en novembre 2018, la mortalité routière a baissé… 235 accidents corporels de moins qu’en novembre 2017 (-4,7%), 261 personnes blessées de moins (-4,2%) et 680 personnes hospitalisées de moins (-30%)
Cro-Magnon
Une des pompes au fric des automobilistes a pris un sérieux coup dans l’aile, conséquence logique du “TROP”. Trop d’impôt tue l’impôt… trop de…, trop de radars tue les radars. On ne peut que s’en réjouir surtout si en plus cela s’accompagne d’une baisse de la mortalité sur les routes.
Mais attention, pour pallier la destruction des radars accessibles, ils font le forcing sur les radars hors d’atteinte, témoin une contravention reçue récemment pour une vitesse retenue de 71 km/h pour une limite à 70 km/h. Plus c… que m… tu m… Finalement une des principales caractéristiques de ceux qui nous gouvernent (mal) c’est l’appât du gain. Vivement qu’on les renvoie dans les poubelles de l’histoire.
Prout
N’oubliez pas non plus de détériorer ces fichus éoliennes qui nous polluent et nous coûte de l’argent. C’est pas normal qu’on les voit encore debout. Un simple coup de fusil dans une pale en mouvement et l’éolienne est neutralisée. Que font les gilets jaunes et autres chasseurs, amis de la nature et des contribuables ???
DUPORT
Attendez ils n’ont pas fini le travail avec les radars.
Benoît
Attention : voir un lien entre baisse du nombre de tués/blessés et baisse du nombre de radars en fonction est une erreur, surtout à très court terme. En revanche, c’est de bonne guerre puisque le gouvernement fait ça pour le passage de 90 à 80
DUPORT
Non ce n’est pas une erreur c’est une réalité !
VAUCENAY
@ CRO-Magnon : il faut savoir raison garder. Vitesse retenue de 71 pour limitation à 70 veut dire que le contrevenant roulait au moins à 76. C’est toujours vexant, certes, d’être “retenu” pour 1km/h en trop, ce qui parait effectivement ridicule, mais si l’on est honnête intellectuellement, il s’agit en réalité d’au-moins 6km/h en trop ce qui n’est pas la même chose.
Cro-Magnon
Cher Vaucenay
Quand je conduis, surtout dans la circulation de la région parisienne, je ne passe pas mon temps les yeux rivés sur le compteur de vitesse, surtout quand dans certaines circonstances, un petit coup d’accélérateur apporte la solution facile et sûre à une situation qui pourrait dégénérer. Ça s’appelle “faire usage de son intelligence” plutôt qu’appliquer une règlementation qui par sa rigidité pourrait ne pas être “adaptée”. Il s’agissait effectivement de 76 km/h soit 6km/h de “trop”, trop, vite atteint avec les voitures modernes sans même qu’on s’en rende compte sauf à avoir les yeux rivés sur le tachymètre… Je maintiens que la plupart des voitures autour de moi à ce moment là roulaient au minimum à ma vitesse. CQFD, ils ont décidé de frapper plus fort car ils sont assoiffés de nos sous pour pouvoir financer SOS racisme et consorts.
Grégoire
Las, il en reste 33% d’opérationnels : ces machines à verbaliser, des robots qui dressent les humains à effectuer des gestes absurdes (jacadi “freinez devant la boite grise !”), les habituant ainsi au contrôle automatisé de leurs comportement et piétinant leur libre arbitre. La suite viendra, soyez en sûrs, ce n’est qu’une question d’algorithme, les chinois auraient déjà leur permis de citoyens à points (sachant que le contrôle sociale par reconnaissance faciale se répand peu à peu, là-bas mais aussi en Europe)
Sommes nous devenus si indignes que nous devions être punis par des machines ?
N’y a-t-il en France aucun philosophe ou moraliste pour contester qu’un acte soit sanctionné sans que son auteur ne puisse faire valoir ‘ses intentions’ et ‘les circonstances’ et éclairer le juge de la nuance essentielle entre la loi et l’esprit de la loi ?
C’est maintenant qu’il faut entendre Bernanos et arrêter ces robots !
Grégoire
De tous les facteurs d’accident, l’excès de vitesse est massivement réprimé parce que c’est le seul paramètre en jeu dont la répression est rentable (parce qu’elle est robotisée).
Comparativement, le laxisme est de mise sur les autres paramètres.
Vu la durée des effets du cannabis et sa banalisation, les automobilistes seront bientôt tous considérés comme ayant les mêmes réflexes qu’un drogué : Nivellement par le bas, quand tu nous tiens !