À quelques kilomètres au nord de Cholet, dans un beau cadre, on entre dans l’abbaye de Bellefontaine par un grand portail en granit, surmonté d’une vierge en prière qui souhaite la bienvenue à l’hôte de passage. Divine Box vous emmène aujourd’hui à la découverte de cette abbaye millénaire !
Une histoire mouvementée
Toute l’histoire de l’abbaye de Bellefontaine commence en 1010, quand des ermites s’installent dans le vallon situé entre la Bretagne et l’Aquitaine. Le lieu, calme et loin de tout, est propice à une vie de prière. Si bien qu’en 1120 des bénédictins s’y installent ! La vie s’écoule ainsi paisiblement jusqu’au XVIème siècle, où l’abbaye se voit imposer (comme beaucoup d’autres abbayes de l’époque) un laïc à sa tête au travers du régime de la commende . Le résultat ne se fait pas attendre : les vocations baissent !
La Révolution porte presque son coup de grâce à l’abbaye et, alors qu’il ne reste que 4 moines en 1790, l’abbaye est ensuite transformée en prison pendant les Guerres de Vendée qui font rage non loin ! La période n’est pas simple…
Cependant, en 1816, un prêtre rachète l’abbaye et des trappistes de l’abbaye de la Trappe (la “Grande Trappe” à Soligny) viennent s’y installer ! L’abbaye reprend alors enfin du poil de la bête… Un an plus tard, la communauté peut ainsi aider (dans une sorte de “filiation”) les soeurs trappistines à s’installer à l’abbaye des Gardes, en Anjou.
De nombreuses autres fondations suivront, grâce au dynamisme de la communauté de Bellefontaine. Parmi elles :
- Le Val Notre-Dame au Canada en 1881. C’est la première véritable fondation, car l’abbaye des Gardes n’était qu’une “filiation” (de moniales, alors qu’à Bellefontaine ce sont bien des moines!)
- Notre-Dame des Prairies, toujours au Canada en 1892
- L’abbaye de Notre-Dame du Lac, fondée près de Montréal en 1881 qui enverra plus tard un nouveau père abbé à l’abbaye de Spencer. Il faut dire cette dernière a une histoire tumultueuse ! Vous pouvez regarder ici pour en savoir plus sur l’histoire de l’abbaye de Spencer
- Le monastère Notre-Dame du Kokoubou au Bénin, fondé en 1972. Les moines de Bellefontaine sont partis là-bas pour rejoindre les trappistines de l’abbaye de la Gardes qui avaient fondé l’abbaye de Mvanda dans le même diocèse !
L’abbaye de Spencer dans le Massachusetts doit sa survie à l’abbaye de Bellefontaine
Aujourd’hui, une communauté qui a du jus !
Aujourd’hui, la communauté compte 22 moines trappistes (ou “cisterciens de la stricte observance” pour les puristes !) qui vivent selon la règle de saint Benoît : ora et labora (prière et travail).
De ce fait, les moines de Bellefontaine se réunissent 7 fois par jours pour chanter les offices, le premier étant à 4h45 du matin !
Et pour le deuxième pilier de la règle de saint Benoît, le travail, les moines ne chôment pas ! Ils sont pour l’essentiel dans leur verger. Là, ils ont de magnifiques pommiers d’où ils tirent leurs incroyables jus de pommes de Bellefontaine ! Les trappistes font même des jus de pommes pétillants et des pâtes de fruits ! Ils cultivent aussi des kiwis qui sont vendus avec le reste des pommes directement en magasin.
Certains de leurs produits (comme les pâtes de fruits) sont labellisées “Monastic”, ce qui garantie un produit provenant directement de l’abbaye, et gage de qualité.
Les jus de pommes de Bellefontaine sont garantis d’origine monastique !
Et pour goûter les incroyables produits de l’abbaye de Bellefontaine ?
Pour goûter leurs produits, rendez-vous directement sur place à l’abbaye : Abbaye de Bellefontaine, 49122 Bégrolles-en-Mauges, ou bien rendez-vous sur la boutique monastique en ligne de Divine Box. Cliquez ici pour acheter les produits de l’abbaye de Bellefontaine !