Dans la folle course à la présidentielle, chaque candidat s’invente un créneau électoral. Le député de l’Essonne, qui vient de terminer un livre -encore un !- veut rassembler un public qui va potentiellement "de Chevènement à Pasqua, en passant par ceux de Séguin" :
"La toute puissance de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, l’absence de Jean-Pierre Chevènement à gauche et le virage à l’extrême-droite de Philippe de Villiers me laissent une marge pour porter ce message de gaullisme social".
Dupont-Aignan se démarque avec virulence du ministre de l’Intérieur. Il lui reproche «d’afficher la fermeté et de pratiquer le laxisme» face à l’immigration clandestine en «faisant sauter au cas par cas sous la pression du show-biz» sa propre loi. Il affirme aussi que le numéro deux du gouvernement a «démontré que sa rupture était en chocolat» au moment de la crise du CPE en plaidant pour le retrait du texte.
Addendum : critiquer Sarkozy qui a plaidé pour le retrait du texte alors que NDA lui-même avait voté contre le CPE… La ligne de NDA est plutôt courbe.
xango
j’ai bien aimé ce qu’a dit Dupont-Aignan au Palais des Sports quand il a été invité par Villiers, une semaine avant le référendum
je n’ai toujours pas compris pourquoi il s’est ensuite retourné contre lui et le qualifie désormais d’extrême-droite, vocable utilisé par la gôche pour éviter tout débat avec ce qui ne procède pas d’elle
@ xango
xango, peut-être Dupont-Aignan a-t-il été choqué comme moi quand Villiers a déclaré que l’Islam était incompatible avec la République/la France? Et les Harkis, Villiers, il en fait quoi? Ils les renvoient en Algérie se faire égorger?
le major
Philippe de Villiers a toujours défendu les Harkis à l’instar du reste la droite Nationale.
Il cite souvent l’exemples des Harkis comme ceux qui se sont sacrifiés pour la France.
C’est un mauvais procès d’intention digne de la Gauche
@ le major
Sans doute Villiers fait-il comme Sarkozy?
Un coup méchant avec les immigrés à Cachan/les musulmans incompatibles avec la République, un coup gentil avec la suppresion de la double peine, “les harkis ceux qui se sont sacrifiés pour la France”.
xango
vous savez bien que les positions de Villiers sur l’Islam s’expliquent par ses origines (catholiques)
cela dit, Villiers a toujours expliqué que les musulmans devaient être libres de pratiquer leur culte, y compris sur notre sol, mais que la France n’avait pas vocation à devenir terre d’islam
@ xango
Oui alors les origines catholiques du vicomte…qui expliqueraient de telles positions… Christine Boutin a elle aussi des origines catholiques, est-ce que cela explique sa tribune au congrès de l’UOIF?
Que faut-il retenir? La dernière intervention de Villiers sur l’Islam à l’occasion de la sortie de son livre? Ou bien ses positions précédentes sur la liberté de culte des musulmans que vous m’expliquer?
C’est très bien fait, cela entretient le doute comme de Gaulle pour l’Algérie, comme Sarkozy sur le mariage homosexuel.
Szymański
Que sont des origines catholiques ?
xango
Christine Boutin représente une autre catégorie de catholiques, que j’appelerais plutôt “chrétiens”
pour Villiers le problème catholicisme/Islam est à comprendre plutôt sous l’angle des civilisations
d’un côté, avec Boutin, on a les beaux sentiments (tout à son honneur)
de l’autre une question peut-être plus sur le long terme de l’avenir de la France…
mariemarie
Des origines catholiques? C’est comme les gens qui sont catholiques non pratiquants? Moi… je suis nudiste non pratiquante…
xango
@mariemarie et @?
pourquoi vous pensez qu’Islam et Catholicisme (ou Chrétienté) peuvent faire bon ménage sur le même sol?
xango
“origines catholiques”
pour Villiers la France est catholique
ce en quoi il n’a pas tort
(au regard de l’Histoire)
@ xango
Hé bien oui j’espère que Catholicisme et Islam sont compatibles sur un même sol, sinon comment ferons-nous pour les “sortir” de leur hérésie?
La relation Islam-Orthodoxie ne s’est pas toujours mal passée en Russie autrefois.
La relation Islam-Catholicisme se passait pas trop mal quand l’Algérie était française.
Pour moi Maroc-Algérie-Tunisie sont catholiques au sens de l’histoire puisque c’est là qu’à vécu et prêcher St Augustin.
Jean
Petite citation pour démonter clairement la bétise du relativisme qui pèse tous les jours une peu plus sur notre pays, un théologien protestant Jacques Ellul(mais qui écrit des bouquins d’un pertinence rare et d’une clairvoyance tout aussi rare sur les rapports de l’islam avec la réligion catholique) écrivait “le relativisme peut se ramener à cette affirmation: finalement le cannibalime c’est juste une question de goût” (sic)
jean
Par nature l’islam et la civilisation chrétienne ne peuvent être compatible puisque la séparation du temporel et du spirituel est possible dans les pays de civilisation chrétienne, alors que la loi publique, la loi d’Etat n’est pas séparable du Coran, de la Charia pour le musulman, car cette distinction n’est pas opérante chez eux, pire elle n’est pas envisagée. Ainsi, certain nomme cela “l’islam contextualisé”, il n’en demeure pas moins que l’islam n’est pas soluble dans les pays de tradition chrétienne, c’est une évidence. Une des explications se trouve dans le fait que nous avons un Dieu de miséricorde et que les musulmans ne sont pas dans ce rapport avec Dieu, de telle manière qu’ils sont toujours dans un rapport de contrainte avec Dieu, ce qui n’est pas forcément le cas du catholique, et cela change beaucoup de chose dans la vie quotidienne du pratiquant musulman d’un coté et catholique de l’autre.
@ Jean
Par vos déclarations savantes, vous rejetez et les Harkis et la première génération d’immigrés qui ne posait pas de problème ainsi que ceux de leurs enfants et petits enfants qui aiment la France et la République et ce faisant vous les renvoyez vers leur communauté et peut-être même vers l’islamisme.
Arnaud
la cohabitation entre Islam et chrétienté s’est bien passée quand les chrétiens étaient majoritaire et pratiquants, CQFD.
Le coup de massue perpétuel de la laïcité et le matérialisme de nos sociétés laisse un boulevard à tous les excités de tous poils d’ailleurs.