J’ignore si le Pr Raoult est un bon médecin et un bon chercheur, mais le décalage entre sa parole et la parole politico-médiatique est, en tout cas, singulièrement rafraichissante! Voici quelques extraits de son entretien avec le quotidien “La Provence”:
À Marseille, nous avons diagnostiqué 120 cas positifs, il y avait deux morts de plus de 87 ans. Ils mourraient aussi l’année dernière. Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en 50 % dont on ne sait pas ce qu’ils ont, c’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers, qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant, on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19. Le grand âge, les comorbidités et la prise en charge tardive sont des facteurs de mortalité. C’est peut-être inentendable, mais c’est la réalité. La seule chose qui m’intéresse sont les datas, les données brutes. Les données vont rester, les opinions, elles, changent… Je ne dis pas l’avenir, mais je ne suis absolument pas terrifié.
Je suis scientifique, c’est ce qui manque dans ce pays ; une grande partie du monde politique et administratif réagit comme vous [les médias, note de La Provence]. Nous, nous ne devons pas réagir comme ça. Les seules données qui m’intéressent ce sont les données d’observation, je n’ai pas d’opinion. Il n’y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l’Est, moi, je n’ai pas de données. Pour l’Italie, on disait pis que pendre, j’ai reçu une analyse, c’est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans. Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c’était contagieux, 700 l’ont chopé. Mais en dépit d’une population très fragile, il n’y a eu qu’1 % qui sont morts. C’est la réalité observée. Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave.
Ce n’est pas parce qu’il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre-courant. Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant. Je fais de la science, pas de la politique. Les maladies infectieuses, ce n’est pas très compliqué, c’est diagnostic et traitement. C’est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s’apprend en troisième année de médecine, je n’y peux rien. Je vais pas refaire l’éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance. La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l’on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?
Ce n’est pas ma stratégie [de faire du dépistage massif, note du SB], c’est du bon sens. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas une stratégie nationale, c’est un choix politique. Moi, je fais mon devoir, point final. Je fais ce que je dois faire, je joue ma partition dans une pièce. Mais ce n’est pas moi qui ai inventé le théâtre, ni le texte. Je suis le seul à avoir une pensée classique sur les maladies infectieuses alors que tout le monde perd ses nerfs…
Chantal de Thoury
Bravo au Professeur Raoult de rapporter en quelques explication cette taupiniere certes grosse mais taupiniere quand meme montee artificiellement en montagne a sa juste hauteur de taupiniere.
Qu’il y ait epidemie et meme endemie de ce virus, on ne peut le nier, mais toutes nos groupes saisonnieres le sont egalement dans le monde entier,
Ce virus actuel a cette particularite d’etre benin chez les enfants ce qui me fait penser aux virus de la rougeole des oereillons et de la varicelle qui ne sont pas a part tres grande exception des facteurs de maladie graves pour eux mais le sont pour les adultes
A la limite c’est donc une bonne chose que les enfants attrapent ce coronavirus dont ils seront plus tard immunisés.
Pour les personnes agees dont je suis, (76 ans), c’est un risque grand certes mais je n’en ai trop cure ayant depuis longtemps deja fait et renouvelé l’acte d’acceptation de la nonne mort.
Je me pose fonc la question: a qui profite lx “epidemie de Coronavirus” ? et pourquoi cette omerya sur les deplacements de 2 km des pretres par certains prefets dans l’exercice de leur sacerdoce d’accompagnement des malades.?
Pour le reste le Seigneur qui sait ce qu’Il fait nous a aussi envoyé cette epreuve pour discerner notre aptitude a la fidelite envers Lui durant des mises en confinement imposee par l’autorité qui comme toute autorité tient son pouvoir de lui ( lire reponse de Jesus a Pilate).
Elle nous permet de mediter sur le discernement des esprits a avoir au regard des ordres de ladite autorité.
Rappel: tant que celle-ci agit laiquement et ne nous oblige pas a renier Notre Foi, ne change pas notre esperance ni notre Charité envers le Seigneur et n’est pas un danger pour la perte de Foi de nos encfant ett bien d’autres on a le devoir de luiobeir ….sans rechigner…et de mettre a profit l’epreuve de ce temps d’epreuve.
DUPORT
L’épidémie profite à l’effondrement du système qui est en cours et ils ont besoin d’un bouc émissaire pour ne pas se faire lyncher quand ils vont nous annoncer que toutes nos banques sont mortes que nos comptes sont a zéro et que les entreprises étant en faillite nous somme tous au chômage.
Alors vous allez entendre partout ce refrain : c’est pas nous c’est la faute au coronavirus…
Avant de nous expliquer que puisque tous les gouvernements sont bons à rien il nous faut un gouvernement mondial… CQFD
ROY
Chapeau ,clair et net .c’est vrai que sans tests c’est le brouillard ,rhume ? grippe ? gastro ? corona ? nous sommes contents d’apprendre dans” le parisien”que madame Estrosi a pu bénéficier du test et du traitement expérimental
F. JACQUEL
Quand on compare les états de service du Professeur Raoult et les brevets d’autosatisfaction que se décernent les médecins qui règnent sur les plateaux de radio et de télévision, on comprend la jalousie et les commentaires condescendants de ces derniers. Le premier est une sommité mondialement reconnue pour ses recherches virologiques, les seconds sont des petits marquis pontifiants, d’abord préoccupés de répéter les mensonges proférés par JUPITER, ses séides et ses godillots…
Un succès des recherches du Professeur Raoult (qui lui mériterait un Prix Nobel) serait une énorme claque à tous les bien-pensants.
En conséquence, les médias distillent des commentaires teintés d’acide sulfurique sur ses recherches et ses succès. Par ailleurs, le fait de recourir à des médicaments qui coûtent très peu est un facteur aggravant. Un tel traitement ne rapportera pas les milliards escomptés par les lobbys pharmaceutiques, et donc par les décideurs gouvernementaux au travers des enveloppes de dessous de table.
Et enfin, horresco referens, le Président Trump soutient ouvertement les travaux du Professeur Raoult, ce qui constitue le pire des références.
philippe paternot
si j’étais malade, je lui ferais confiance et prendrait sans y penser ce médicament (plutot que de crever ! comme le bave les journaleux aux ordres)