Partager cet article

Tribune libre

Envers et contre tous

Envers et contre tous

Ce vendredi 8 Août, j’écoute sur BFM-TV Benjamin Nétanyahu présenter son plan de sécurité pour vaincre le Hamas. Selon ce plan, Tsahal devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza après avoir libéré les otages israéliens et désarmé le Hamas. En conclusion de cette présentation à la presse, le premier ministre d’Israël déclare dans une sorte d’appel solennel, presque mystique :

« Nous sommes là ensemble jusqu’au bout, jusqu’à la victoire. Ensemble nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble nous vaincrons. »

Ce n’est pas la première fois que Benjamin Nétanyahu invoque ainsi l’aide de Dieu pour justifier une offensive contre des ennemis d’Israël. Après la guerre éclaire contre l’Iran en Juin dernier, il avait déjà confié à des journalistes :

« Avec l’aide de Dieu, de grands jours nous attendent. Des jours d’unité, des jours de force et avec l’aide de Dieu, des jours de paix. Nous devons réaliser l’aide divine que nous avons reçu. Nous avons eu l’héroïsme de nos combattants, l’aide de nos amis, mais il y a eu aussi l’aide divin du Saint, bénit soit-il. Pour cela, je rend grâce au nom des générations de juifs qui ont attendus de rétablir notre état, qui ont espéré que nous défendrions notre avenir. C’est ce que nous avons fait ! »

En réalité, il a un peu tendance à se prendre pour l’Élu de Dieu. Déjà après les terribles évènements du 7 octobre 2023, il avait déclaré à l’adresse du Hamas :

« Nous sommes le peuple de la lumière, ils sont le peuple des ténèbres, et la lumière triomphera des ténèbres. Je suis responsable de garantir l’avenir de notre pays, et maintenant mon rôle est de conduire Israël à une victoire écrasante. Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe ».

Le premier ministre d’Israël aime citer des textes bibliques, et en particulier les paroles du prophète Isaïe. Cela lui permet de justifier toutes les attaques lancées contre ses ennemis héréditaires au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires. Appuyé sur ces paroles sacrées, il peut rester droit dans ses bottes malgré toutes les oppositions qui se lèvent contre lui !

Et depuis quelques mois, il doit faire face à des manifestations de plus en plus hostiles même au sein de sa propre coalition. Ainsi plusieurs membres du parti ultra-orthodoxe ont quitté leur poste au gouvernement le mois dernier et début août, près de six cent hauts responsables israéliens ont appelé le président américain à faire pression sur Benjamin Nétanyahu pour mettre fin aux bombardement sur la bande de Gaza. Quant à la population israélienne, elle descend de plus en plus souvent dans la rue pour dénoncer les massacres de civiles palestiniens et demander l’ouverture de négociations pour la libération des derniers otages juifs.

Malgré tant d’oppositions, si les textes sacrés semblent lui donner raison de poursuivre son combat, j’ai cependant observé chez lui une fâcheuse tendance à ne se référer qu’au livre du prophète Isaïe. Pire, il n’en retient que quelques passages bien choisis et surtout, il néglige les autres prophètes de la Bible !

On pourrait par exemple lui conseiller le livre de Zacharie, l’un des derniers prophètes d’Israël. Certains passages décrivant les temps de la fin pourraient bien se rapporter à son illustre personne :

« L’Éternel me dit : prends un berger insensé. Car voici, je susciterai dans le pays d’Israël un berger qui n’aura pas souci des brebis qui périssent. Il n’ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, mais il dévorera la chair des plus grasses, il déchirera jusqu’aux cornes de leurs pieds. Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis ! Que l’épée fonde sur son bras et sur son œil droit. »

C’est ce même Zacharie qui a écrit à propos de l’accomplissement de la volonté de Dieu pour le peuple d’Israël :

« Ce n’est ni par puissance, ni par force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées »

Quand Benjamin Nétanyahu combat le Hamas en bombardant la bande de Gaza et ses habitants, on a du mal à discerner l’esprit de l’Éternel dans un tel acharnement !

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Cet article est extrait du « Journal d’un croyant » que vous pouvez retrouver grâce à l’adresse Internet suivante :
    « Livre sur l’actualité : Journal d’un croyant – Année 2024 »
    Bonne lecture, Th Vitteau

  2. La règle humanitaire la plus élémentaire est que les musulmans rendent les otages, ils préfèrent les garder pour les torturer et les assassiner pour que la guerre continu, ils en sont responsables et du malheur et de la misère des femmes et des enfants.
    Prions le Bon Dieu Sauveur des hommes pour que toutes ces horreurs s’arrêtent.

  3. La haine d’Israël a de beaux jours devant elle ! Le Salon Beige est trop bon d’ouvrir ses pages à de telles publications 😥

  4. Déclaration de Jérusalem du 7 juillet 2007 par :

    Sa Béatitude le Patriarche Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem.

    Archevêque Swerios Malki Mourad, Patriarche orthodoxe syrien de Jérusalem.

    Monseigneur Riah Abu El-Assal, Eglise épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen-Orient.

    Monseigneur Munib Younan, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte.

    “Le Sionisme chrétien est un mouvement théologique et politique qui fait siennes les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme, au point de nuire à une paix juste en Palestine et en Israël. Le programme sioniste chrétien propose une conception du monde dans laquelle l’Evangile s’identifie avec l’idéologie impérialiste, colonialiste et militariste. Dans sa forme la plus extrême, il met l’accent sur des événements eschatologiques qui mènent à la fin de l’histoire plutôt qu’à l’amour et à la justice vivants du Christ. Nous rejetons catégoriquement les doctrines du sionisme chrétien comme constituant un enseignement erroné qui pervertit le message biblique d’amour, de justice et de réconciliation.

    Nous rejetons encore davantage l’alliance actuelle entre les dirigeants sionistes chrétiens et des organisations dont font partie des membres du gouvernement d’Israël et des Etats- Unis, qui imposent à présent, de manière unilatérale et anticipée, leurs frontières et leur domination sur la Palestine. Cela mène inévitablement à des cycles sans fin de violence qui ébranlent la sécurité des peuples du Moyen-Orient et du monde entier.

    Nous rejetons les enseignements du sionisme chrétien qui facilite et soutient ces politiques tout en faisant progresser l’exclusivisme racial et la guerre perpétuelle plutôt que l’évangile de l’amour, de la rédemption et de la réconciliation universels, enseigné par Jésus-Christ. Plutôt que de condamner le monde funeste d’Armageddon, nous appelons chacun à se libérer des idéologies du milita- risme et de l’occupation. Qu’ils aspi- rent plutôt à la guérison des nations !

    Nous appelons les chrétiens des Eglises de tous les continents à prier pour les peuples palestinien et israélien, qui souffrent tous les deux d’être victimes de l’occupation et du militarisme. Ces actes de discrimination transforment la Palestine en ghettos de pauvreté entourés par des implantations exclusivement israéliennes. La création d’implantations illégales et la construction du Mur de Séparation sur une terre palestinienne confisquée, ébranlent la viabilité de l’Etat palestinien ainsi que la paix et la sécurité de toute la région.

    Nous appelons toutes les Eglises qui restent silencieuses, à sortir de leur silence et à plaider pour la réconciliation et la justice en Terre Sainte.

    C’est pourquoi nous nous fixons les principes suivants comme une voie alternative :

    – Nous affirmons que tous les hommes sont créés à l’image de Dieu. Cela implique qu’ils sont appelés à honorer la dignité de tout être humain et de respecter ses droits inaliénables.

    – Nous affirmons qu’Israéliens et Palestiniens sont capables de vivre ensemble dans la paix, la justice et la sécurité.

    – Nous affirmons que les Palestiniens, musulmans comme chrétiens, sont un seul peuple. Nous rejetons toute tentative de subvertir et de briser leur unité.

    – Nous appelons tous les gens à rejeter le point de vue étroit du sionisme chrétien et d’autres idéologies qui privilégient un peuple aux dépens des autres.

    – Nous nous engageons dans une résistance non violente comme étant le moyen le plus efficace de mettre fin à une occupation illégale, afin de parvenir à une paix juste et durable.

    – Nous avertissons de toute urgence que le sionisme chrétien et ses alliances justifient la colonisation, l’apartheid et l’édification d’un empire.

    Dieu demande que justice soit faite. Aucune paix, sécurité, ou réconciliation durables ne sont possibles, si elles ne sont pas fondées sur la justice. Les exigences de justice ne disparaîtront pas. Le combat pour la justice doit être poursuivi avec diligence et persistance, mais sans violence. « Qu’exige de toi le Seigneur ? D’agir avec justice, d’aimer la clémence et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée 6, 8).

    Telle est la position que nous prenons. Nous défendons la justice. Nous ne pouvons rien faire d’autre. Seule la justice garantit une paix qui mènera à la réconciliation et à une vie de sécurité et de prospérité pour tous les peuples de notre Terre. En prenant le parti de la justice, nous nous ouvrons au travail de paix, et œuvrer à la paix fait de nous des enfants de Dieu. « Dieu se réconciliait le monde dans le Christ, ne tenant plus compte contre eux des fautes des hommes. Et il nous a confié le message de réconciliation.» (2 Corinthiens 5, 19).””

  5. Mettons les évènements quelque peu en perspective : le 7 octobre 2023, le Hamas, organisation islamiste fondamentaliste et terroriste, prônant l’annihilation totale de l’Etat hébreu dans sa charte, attaque Israël et massacre plus de 1.200 Israéliens, dont l’immense majorité sont des civils sans défense.

    Les conditions de cette attaque restent suspectes car les assassins du Hamas ont pu perpétrer leurs crimes pendant plusieurs heures avant que les forces de l’ordre et l’armée israéliennes n’interviennent pour arrêter le massacre. Ce massacre caractérisé, suivi de la prise en otage de plus de 200 citoyens israéliens, constitue un acte de guerre.

    A cet acte de guerre, Israël a répondu en envahissant la bande de Gaza où se cachent les terroristes assassins du Hamas avec ce qui leur reste d’otages israéliens. En outre, en 2006, une majorité écrasante de la population gazaouie avait voté pour le Hamas, alors qu’elle ne pouvait ignorer le contenu de la charte du Hamas. Ce qui se passe actuellement à Gaza était parfaitement prévisible lorsqu’on considère le fanatisme et le jusqu’au boutisme exterminateur du Hamas.

    Israël a parfaitement le droit et le devoir d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages vivants et morts détenus par l’organisation terroriste du Hamas. Ce dernier, commet des crimes de guerre en utilisant la population gazaouie civile comme bouclier vivant contre les assauts de l’armée israélienne. Israël a le droit et le devoir de se protéger. Sa sécurité passe par l’éradication totale de l’organisation islamiste terroriste sanguinaire du Hamas.

  6. Sans rouler pour Netanyahou, j’avoue quelle a été ma sidération totale de voir le nom de GdT dans la tribune critiquant les opérations militaires à Gaza SANS UN MOT sur les otages et sans appel à leur libération.
    Que le Hamas libère les otages et qu’il dégage pour que cette tragédie cesse.

  7. “La population israélienne descend dans la rue pour demander l’ouverture de négociations pour la libération des otages” ? Cet article est une escroquerie. Le Hamas a rompu le cesser le feu de novembre 23, interrompant la libération des otages, il a refusé les propositions américaines en juin dernier et a quitté les négociations de Doha en juillet… Après la déclaration de Macron décidant de la reconnaissance de l’Etat palestinien. Franchement, je ne vois pas en quoi le SB a un quelconque intérêt à faire sa Rima Hassan en jouant les supplétifs du Hamas en relayant ce genre d’articles. Surtout quand ses militants viennent profaner nos églises en France.

    • Reconnaître la Palestine quand elle est en cendre.

      Les catholiques ”antisionistes” (il y a des nuances) ne sont pas des islamo-gauchistes, simplement ce ne sont pas des judéo-droitardés.

      J’espère que le christiano-centrisme va prendre de l’importance.

  8. Bon au moins c’est dit :

    https://www.leparisien.fr/international/israel/netanyahou-adhere-a-la-vision-dun-grand-israel-tolle-dans-les-pays-arabes-14-08-2025-6NRZC33FD5EW5PPWOJUUXEXK4A.php

    https://x.com/MrPropagande/status/1955592790378975444

    Les complotistes déséquilibrés antisémites avaient raison.

    Viendra ensuite la reconstruction du 3e temple, la reprise des sacrifices et la venue de… De qui ?

    (Moi j’pense la question elle est vite répondue)

    https://youtube.com/shorts/xheTQvfDqJ4?si=0Qh7E0Bv5eOJnCf-

    Bon sinon les catholiques français ça va ?il fait beau ? Comment se porte la grande prostituée de l’apocalypse Marianne ? Toujours avide de sang de bébés ?

    Sainte Assomption de la Très Sainte Vierge Marie et bonne fête nationale !

    • J’étais à une manifestation contre l’antisémitisme. Tout comme diverses manifs de soutien des chrétiens d’Orient, que les mouvements islamistes comme le Hamas veulent convertir à l’Islam (c’est dans sa charte. Les Juifs, la charte stipule qu’il faut les exterminer de Terre sainte). Soutien qui inclut les chrétiennes que vous voulez voiler dans l’espace public et dont vous approuvez qu’elles soient insultées par les islamistes. J’ai vécu en pays musulman, j’ai vu ce qu’ils font aux chrétiens, aux Juifs et aux femmes. Alors l’esprit de dhimmitude comme le vôtre me révolte d’autant plus.

  9. Je n’ai jamais été à une manifestation contre l’islamophobie (le soumis shabbat goy c’est vous visiblement), je travaille entouré de musulmans avec des couteaux qui ont des lames de 20 cm de long et et leur dit presque continuellement que Notre Seigneur Jésus-Christ est Dieu.

    Je suis navré que vous ayez dû subir la sharia, celà doit être éprouvant mais ici nous vivons sous la république (la 5e) et ce n’est pas l’islam qui a ”anéanti” la chrétienté.

    Marianne mange du porc et porte un bonnet phrygien.

    PS : les chrétiennes se voilent depuis toujours, c’est dans la Tradition, les Saintes Ecritures, les Pères de l’Eglise, le code de droit canonique et c’est exposé partout dans toutes les églises sur les vitraux et les statues.

    • Il se trouve que c’est faux. Les chrétiennes ne sont plus tenue de se voiler depuis au moins la polémique enclenchée par Tertullien pour l’imposer, lequel Tertullien a été mis en minorité (et qui est d’ailleurs devenu hérétique par la suite). La Didachè au IIe siècle explique que les chrétiens sont habillés comme leurs concitoyens, et donc les chrétiennes aussi. “soumis shabbat goy” ? L’islam qui n’est pas un danger pour la République ? Les hérétiques ont été les premiers à se convertir à l’islam à la chute de l’Empire byzantin. Entre Mélenchon et d’Haussy, le léchage de babouches antisémite, mais aussi anticatholique, continue. Par ailleurs, “nous vivons sous la 5e République” ? Mais pas les Israéliens, ni les Gazaouis. On critique les persécutions des chrétiens en Israël mais, ils restent en proportion deux fois plus nombreux que dans les Territoires. Ils étaient 10% de la population quand le Hamas a pris le pouvoir à Gaza et n’étaient plus que 1000 le 7 octobre : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-7-2011-006179_FR.html

    • “Le soumis shabbat goy”? Vous rigolez ? Pourquoi pas les “Juifs et les enjuivés”, tant que vous y êtes ? Marcel Déat, sors de ce corps ! Comme quoi, les masques tombent et le pseudo-antisionisme n’est que de l’antisémitisme le plus cru. Et qu’il n’y a pas que les étudiantes envoyées par le Hamas admiratrices d’Hitler qui font leur point Godwin

  10. Je n’ai jamais dit que l’islam politique ne menaçait pas le christianisme.

    Par contre vous devriez enlever vos oeillères et voir que le judaïsme politique le menace également.

    En ce qui concerne la république, je pense que vous n’avez pas compris mon propos : ICI ce n’est pas l’islam qui a ”pulvérisé” l’Eglise.

    Alors qu’est-ce qui a pulvérisé l’Eglise ICI Montalte ?

    Pour le voile je ne sais pas comment on peut être d’aussi mauvaise foi… Son port est tombé en désuétude avec la chute vertigineuse du catholicisme après les années 60…

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Head_covering_for_Christian_women

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services