Bien sûr, il ne le dit pas comme cela. Il les appelle à "s’intégrer"… mais voici ce qu’il entend par là :
Nous avons 500 000 citoyens qui vivent en France : il faut qu’ils s’organisent mieux afin de rapprocher nos deux pays. Ils doivent jouer un rôle de pont. […]
Seuls 100 000 des 500 000 Turcs installés en France sont devenus citoyens français. Il y a dans ce domaine une espèce de conservatisme turc qu’il faut dépasser. Il faut les convaincre d’avancer pour qu’ils deviennent dans le processus d’intégration [de la Turquie à l’UE, d’après le contexte] nos yeux, nos oreilles et notre coeur.
Pax Romana
Nous sommes tous d’accord avec cette déclaration, le Vatican ne me démentira pas:
Nous avons 500 000 citoyens qui vivent en France : il faut qu’ils s’organisent mieux afin de rapprocher nos deux pays. Ils doivent jouer un rôle de pont. […]
(mais il y a encore beaucoup de progrès à faire, des 2 côtés! On insiste bien: des 2 côtés!!!)
Anthony
Malgré l’opposition d’une majorité de la population européenne, malgré le NON à la Constitution dû en grande partie à ce processus d’adhésion, malgré le refus des dirigeants turcs de reconnaitre le génocide arménien et l’existence de la partie grecque de Chypre, et malgré le caractère non-européen évident de ce pays, les chefs d’Etat européens mettent tout en oeuvre pour faire entrer la TURQUIE dans l’UNION EUROPEENE.
En signant ces PETITIONS on-line internationales, vous exprimez librement votre refus à cette manoeuvre politique antidémocratique et insultante à l’égard de l’Europe toute entière.
http://www.petitiononline.com/euro2/petition.html
http://www.cdca.asso.fr/petition/petition.php
http://www.deboutlarepublique.com/petitionturquie/index.htm
http://www.libertepolitique.com/public/initiatives/petition.php
http://www.actionnation1.free.fr/turquie/index3
http://www.nonalaturquie.com/site/site.php?page=petition
http://www.voiceforeurope.org/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=24&lang=FRE