Sur sa page Twitter, Eric Ciotti, Député, Président du Département des AlpesMaritimes, Secrétaire général adjoint des Républicains, écrivait ceci le 4 juin :
Je propose de revenir au droit du sang. La nationalité ne peut pas s'acquérir par hasard. #Cannes #Autorité pic.twitter.com/8tBKF721JN
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 4 Juin 2015
Le Monde revient sur cette déclaration, qu'il qualifie de "ronflante", pour en altérer la portée en montrant qu'en réalité, le droit du sang n'a jamais été aboli en France, et que la majeure partie des nouveaux Français ont acquis la nationalité française par naturalisation et non pas par la vertu du "droit du sol".
"Le « droit du sol » ne concerne en effet que les personnes nées en France de parents étrangers. Or, si l’on regarde le détail des acquisitions de nationalité, ce sont les naturalisations (donc le fait pour des étrangers résidant en France et justifiant de certains critères d’obtenir la nationalité française par décret) qui sont largement en tête : 40 941 adultes et 16 669 enfants ont obtenu la nationalité ainsi en 2014.
Les acquisitions de nationalité par déclaration anticipée, donc de mineurs nés en France de parents étrangers, représentaient seulement en 2013 un peu plus de 25 000 cas. Les acquisitions de nationalité par mariage arrivent ensuite, avec 19 725 personnes l’an dernier."
Même si ce sont les naturalisations qui font le plus grand nombre de Français, on peut tout-de-même s'inquiéter de ce que peuvent donner à l'âge adulte des Français-droit-du-sol qui auront été éduqués par des parents étrangers, non-ressortissants de l'UE de surcroît. Une timide et éphémère tentative avait été faite par la "droite" pour tenter de réguler l'acquisition automatique de la nationalité française par la simple vertu de la naissance.
"En 1993, le gouvernement Balladur avait supprimé le caractère automatique de l’acquisition de nationalité pour un enfant né en France de parents étrangers : il devait en faire la demande à sa majorité. La loi a été supprimée par le gouvernement Jospin en 1998. La Droite forte, courant droitier de l’ex-UMP, avait proposé de la rétablir en 2010."
Sans doute est-ce cela qu'Eric Ciotti veut obtenir. Il semble pourtant que Les Républicains, ex-UMP, n'aient pas encore pris de décision à ce sujet…
Robert
Les élections approchent, les paroles verbales fleurissent.
de l'Epinois Christelle
“Il semble pourtant que “…. vous êtes d’une prudence de bon aloi dans votre commentaire. Bravo ! on souhaiterait la même quand vous évoquez ce que vous appelez, à mauvais escient, “la ligne Philippot”.
[??? MB]
Semper Fidelis
D’après Montesquieu, le droit du sol “est une absurdité qui consiste à dire qu’un cheval est une vache s’il est né dans une étable”… Je suis personnellement favorable à la primauté du droit du sang sur le droit du sol, c’est à dire que les enfants de la 3e ou 4e génération nés en France soient français, à la condition sine qua non qu’ils se comportent comme des français.
Mais c’est vrai que les élections approchent, comme dit si bien Robert…
stendek
revenir au droit du sang ? le pyromane pompier en soi !sans parler d heriter la nationalité française par descendance c est avec ces gens UMP qui devient à présent “republicains L EMBROUILLE” que le sang regne en maitre et coule aujourd hui dans nos rues par l invasion qu ils ont organisée et continuent a soutenir partout
plus on va se rapprocher des élections plus ils vont mentir honteusement en pillant les dires du Front National dans l espoir de récupérer la gamelle de caviar une fois encore ?
et ensuite les cocus comptez vous ! comme d habitude !
mieux vaut l original qu une copie de papier , FN ! et vite !!
robert
Nous n’en sommes plus aux acquisitions de nationalité ! Mais aux acquisitions d’états ! Et pas par n’importe qui ! Par la “*Bête” !
https://www.youtube.com/watch?v=GXswqcjc9I8
A 6 mn 40 on retrouve cette « Bête qui était atteinte d’une plaie mortelle mais cette plaie mortelle avait été guérie ! » Il parle là d’un certain califat qui renaîtrait !
« La Bête reçut un « pouvoir immense… elle était atteinte d’une plaie mortelle mais cette plaie mortelle avait été guérie. Alors, émerveillée, la terre entière suivit la Bête » (Apocalypse 13,3), jugeant que nul ne pouvait se mesurer à elle: « Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ? » (Apocalypse 13,4). Seuls les élus de Dieu la combattront, ceux dont « le nom est inscrit dans le Livre de vie de l’Agneau égorgé (Jésus) » (Apocalypse 13,8).
Et est-ce vrai que parmi les 99 noms d’Allah il y aurait ceux-là : « celui qui est le plus orgueilleux » ; « celui qui cause la mort » ; « le plus grand des séducteurs » ?
Dans l’Apocalypse on lit aussi « Un Ange tenant une énorme chaîne en main… maîtrisa le Diable, Satan, et l’enchaîna pour mille années… et l’enferma dans l’abîme jusqu’à la fin des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps » (20,1-3). « Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s’en ira séduire les nations » (20,7). « Cette Bête-là elle était et elle n’est plus, elle va remonter de l’abîme mais pour s’en aller à sa perte » (17,8).
Tous les interprètes bibliques reconnaissent que la Bête est l’Antichrist dont parle Jean, et l’Impie ou l’Adversaire (du Christ : l’Antichrist) prévu par Paul. Il doit apparaître la veille du Retour du Christ: Jean dit « Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l’Antichrist » (1 Jean 2,22).
Alors cette Bête ? Représente-elle l’islam ou bien le sionisme ? Tous les deux étaient blessés à mort mais guérirent ! Et tous les deux n’acceptent pas que Jésus est bien le Fils de Dieu !
sol invictis
en tous cas pour quelqu un qui s intéresse soit disant au droit du sang eh bien apparemment il ne s inquiète pas du tout du sort de l un de ses “congénères” de l UMP (le meme sang) qui a été enfermé manu militari par les sbires en place pour avoir dit qu il fallait interdire l islam
peut etre devrait il chercher du coté des “gantanamo” secrets qui existent en euro-dictature (ici même en France)
Jean Kinzler
Je ne crois pas une seconde Eric Ciotti sur ce sujet:il lance cette idée uniquement pour faire concurrence à Marion Maréchal dans le cadre des élections régionales. Pas sûr que les électeurs de PACA préfèrent la copie à l’original.Mais on peut s’attendre à une campagne très dure dans cette région;tous les coups seront permis contre Marion Maréchal, comme le montre ce lien:http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/05/la-diabolisation-du-fn-ne-sarr%C3%AAtera-jamais.html
yann
Le droit du sang est logique mais il a peu de poids comparé à celui du sol ! Et là Dieudonné nous en donne une démonstration magistrale avec le génocide indien en Amérique !
https://www.youtube.com/watch?v=lco9l1MBLcY
La raison du plus fort est toujours la meilleure ! (Le Loup et l’Agneau – Jean de la Fontaine)
C’est à mourir de rire, même si on peut comprendre pourquoi les sionistes français ne peuvent pas l’aimer !
Pfff
“Le dire, c’est bien, mais le faire, c’est mieux !” (Bourvil).
Dominique
La déclaration de M. Éric Ciotti intervient au lendemain du discours de Sa Majesté le Roi d’Espagne Philippe VI à la tribune de l’Assemblée nationale, ovationné par les députés de tous les partis, communiste inclus, que vous pouvez voir dans son intégralité sur le site d’Alliance royale http://www.allianceroyale.fr/un-bourbon-au-palais-bourbon/ et après une phrase forte du Roi à l’attention des terroristes : « Jamais vous ne parviendrez à nous faire renoncer à ce que nous sommes. ». Au moment précis où le Roi d’Espagne prononce cette phrase, la caméra de l’Assemblée nationale filme le regard de Mme Najat Vallaud-Belkacem qui lance alors au Roi un regard désapprobateur, un regard noir, un regard de colère, un regard lançant des flammes, ce qui prouve que les musulmans dits modérés et laïcs, quoiqu’ils s’en défendent, sont solidaires de leurs coreligionnaires qui génocident au nom du coran les non musulmans. En fait, c’est la déclaration du Roi d’Espagne qui a essaimé la raison (dont il parle d’ailleurs à la tribune) dans les esprits de nos représentants, et non les prochaines élections. Vive le Roi !
Xavier
L’inconvénient du droit du sol, il faut pouvoir être capable de tenir dessus ! Drunker, pardon Juncker, notre cher président de la commission européenne, celui qui au Luxembourg permettait aux multinationales (surtout américaines) de ne pas payer d’impôts, semble avoir un problème ! L’alcool sans doute ! Reste que son attitude est comique !
https://www.youtube.com/watch?t=58&v=XPgiI46FCDU
lecteur
C’est très curieux, le RPR et l’UDF avaient déjà inclus ce point dans leur plateforme de 1986. Ensuite, une fois au pouvoir, ils ont confié à Marceau Long le soin de présider une commission consultative qui a recommandé d’abandonner ce projet (au grand dam de Pasqua qui à l’époque aurait voulu faire passer la mesure pour damer le pion au FN juste avant la présidentielle de 1988).
Aujourd’hui, nous sommes en 2015 et CIOTTI pense peut-être que nous allons le croire.
morin
Encore un mensonge de plus pour se faire élire
ils sont capable de nous refaire le coup de Sarko avec le discours qu’il fit à Rouen en 2007 et qui fit croire que celui ci avait des valeurs Catholiques .
80% des Cathos se laissèrent berner,à croire que leur foi est très légère.
Quant à Marine qui va recevoir le prix Time Magazine ,il faudra batailler dur pour me faire croire qu’elle ne fait pas partie de la même bande “républico judaïco maçonnique.
Bapt
montesquieu n’a jamais rien écrit sur le droit du sol.
si internet a mis du temps à réagir, notamment sur wikipédia, l’erreur est corrigée depuis longtemps.
http://fr.novopress.info/121058/des-vaches-des-chevaux-et-du-bon-usage-des-citations-trouvees-sur-internet-par-flavien-blanchon/
http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article1997
Bapt
c’est le genre d’affirmation non vérifiée, mais que les frontistes canal historique s’empressent de reprendre et répandre parce que c’est facile et çà les arrange.
Ce qui permet ensuite de baver sur l’inculture et la bassesse de front des patriotes.
Vous leur prêtez le flanc.
Louis
Que voulez-vous Morin, nos politiciens ne sont-ils pas que des marionnettes, mais comiques ! Nous le peuple, on doit garder les pieds sur terre ! “Drunker” a eu des ordres, il ne peut qu’encourager l’immigration :
http://www.lepoint.fr/monde/juncker-reclame-une-immigration-legale-et-fache-les-droites-europeennes-29-04-2015-1925061_24.php
Petit aperçu de notre élite :
https://www.youtube.com/watch?v=aBMnl5MlyD8
https://www.youtube.com/watch?v=NWPqEAv3_VU
SD-vintage
“La Droite forte, courant droitier de l’ex-UMP”
La Droite forte, ce sont les sarkozistes ; le courant droitier de l’ex-UMP c’est la Droite populaire
gaudete
1°? chose à faire c’est interdire l’abattage rituel que plus de 90% des abattoirs pratiquent. C’est une honte être obligé de manger de la viande “encensée” par un tourne- moi le derrière. La honte c’est aussi cette sauvagerie à l’égard des animaux, cette semaine je discutais avec un éleveur, il me disait qu’il venait de vendre 4 vaches et qu’il espérait qu’elles aient été abattus traditionnellement car il avait une fois assisté à cette sauvagerie, il en est sorti écoeuré, les bêtes souffrent pendant de longues minutes. Et que font nos guignols de politiques ils palabrent, ils jacassent! alors le droit du sang, ils s’en fichent, il n’y arien à tirer de cette classe pourrie. Quant au mireras, il devraient aller filmer ce qui se passe dans les abattoirs, et le montrer et les gens comprendraient qu’ils ont à faire à des fous furieux et à une religion de ……..
LR
Il n’y a pas de droit du sol en France, mais des exceptions au droit du sang. Henry de Lesquen l’explique très bien : le droit du sang est en vigueur depuis 1803 (art. 18 du code civil).
Serge03
En France, c’est le droit du sang qui s’applique, inutile de l’instituer, il l’est déjà. Si des Français vivant à l’étranger ont un enfant, celui-ci est naturellement Français (exemple: Valéry Giscard d’Estaing né à Coblence a été Français dès sa naissance).
Seule exception: les étrangers nés en France le deviennent à 18 ans, ce qu’on peut facilement abroger si l’on a du courage politique.
Ecoutez-donc de temps en temps Henry de Lesquen sur Radio Courtoisie et vous apprendrez tout cela.
Semper Fidelis
Si la citation sur le droit du sol n’est pas de Montesquieu, je suis désolé d’avoir trompé des lecteurs (et je suis vexé d’avoir été trompé !), mais la citation reste elle complètement valable par son bon sens ! Il y a bien quelqu’un qui l’a écrit au départ !
clemsius
Calmez -vous …Vous vous battez pour des chimères…Il n’y a plus de nation française, ce droit n’a donc aucune valeur.
A.F
Nous sommes déjà dans le droit du sang.
Ce n’est que par embrouille et confusion que les enfants étrangers nés en France sont considérés comme “Français”, alors qu’ils ne le deviennent réellement qu’à leur majorité.
Marino
Le droit du sang ou en latin, jus sanguinis, est la règle de droit accordant aux enfants la nationalité de leurs parents.
Dans la plupart des pays du monde comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Japon, etc. la nationalité est principalement régie par le droit du sang qui consiste à donner aux enfants, à la naissance, la nationalité de leurs parents, quel que soit le pays où ils naissent.
Eric Ciotti a-t-il des “Parents français de sang ” ?
* Découvrez les naissances du nom de famille CIOTTI en France entre 1916 et 1940;
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?numero=0114932&periode=2
Daniel chaudron
“Ils” nous avaient déjà fait le coup en 1987!