Partager cet article

France : Politique en France

Eric Zemmour exclut Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay de Reconquête! Marion Maréchal répond.

Eric Zemmour exclut Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay de Reconquête! Marion Maréchal répond.

Invité de BFM, Eric Zemmour a réagi avec émotion à l’initiative de Marion Maréchal. Voici son communiqué diffusé peu de temps après :

Mes chers amis,

Aujourd’hui comme hier, comme depuis trente ans, je maintiens ma volonté de créer ce grand rassemblement pour la victoire. Et comme je l’ai dit hier, sans rien exiger pour moi-même. Je ne suis candidat à rien, je ne demande aucune circonscription, aucun poste. J’ai seulement conscience de l’occasion unique qui se présente à la France.

Hier encore, Marion Maréchal tentait d’obtenir un accord entre partis auprès du Rassemblement national. Accord que je souhaitais ardemment, mais que Marion Maréchal, sans me consulter un seul instant, a échoué à obtenir auprès du RN, à mon grand regret.

Ce matin encore, dans nos échanges du Bureau exécutif de Reconquête, nous affirmions que nous devions préparer le parti aux élections, tout en acceptant qu’en cas d’accord nous retirerions des candidatures Reconquête pour permettre le grand rassemblement pour la victoire. Cela reste évidemment d’actualité.

Étonnamment, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu ont décidé de mentir devant toutes les caméras, dans une conférence de presse stupéfiante, pour me faire porter la responsabilité de l’échec de cette union, m’accusant de faire barrage à cette union que j’appelle de mes vœux depuis trente ans.

Cette déclaration calomnieuse n’est que la première étape d’un ralliement des proches de Marion Maréchal au RN pour obtenir des circonscriptions, tel que nous l’apprenons déjà dans la presse.

De ce fait, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu se sont exclus eux-mêmes de notre mouvement, Reconquête. Dont acte.

Je suis écœuré et blessé, comme tous les militants, les sympathisants et les électeurs, par la trahison de Marion Maréchal à qui nous avons tous fait confiance, à qui nous avons tout donné : la tête de liste aux Européennes, les sacrifices des militants, les moyens de Reconquête. A peine 48 heures après avoir été élue par 1,3 million d’électeurs Reconquête, elle a choisi de vendre notre parti, d’estimer qu’il n’était plus légitime à porter ses idées, de nous attaquer par la calomnie.

Comme les électeurs, les sympathisants et les militants de Reconquête, j’étais, je suis et je serai toujours pour le rassemblement. J’affirme que Reconquête et moi-même sommes prêts à retirer des candidats en cas d’accord avec le RN, Les LR et tous les autres partis de bonne volonté souhaitant la défaite d’Emmanuel Macron et des islamo-gauchistes. Je suis affligé de devoir commenter ces querelles intestines à l’heure où notre pays meurt, à l’heure où l’espoir peut enfin renaître. Pourvu que vive l’union, pour que vivent nos idées et que vive la France.

Eric Zemmour

Marion Maréchal s’exprimera demain matin sur TF1. Voici sa réaction ce soir :

  1. Je prends acte de mon exclusion de Reconquête! par Éric Zemmour à cause de mon refus de présenter des candidats contre l’#UnionNationale.  

  2. Je précise que je ne suis pas en train de retourner au RN mais de faire vivre la nécessaire union des droites pour battre Emmanuel Macron et sauver notre pays.  

  3. Je vous donne rendez-vous demain matin à 7h40 sur TF1 pour vous expliquer les raisons de mon choix et ma vision de l’avenir.

Partager cet article

17 commentaires

  1. Je ne comprends pas l’attitude de Marion ; elle s’est fait balader par le RN lundi et ne veut pas que R ! présente des candidats ? Que deviendrait Reconquête ! dans cette hypothèse ? On dirait qu’elle a fait de la taqiya pour sa tante. Moi qui la voyais candidate en 2025! Quelle déception !

    • Dans ce contexte politique inflammable, ne faut-il pas sortir du cadre ?
      Le RN ne voulant pas de Zemmour, RECONQUETE PEUT FAIRE L’UNION DES DROITES MALGRE LE RN :
      Imaginons : Reconquête annonce qu’il ne présente que quelques candidats (ou aucun), laissant globalement à ses électeurs le choix de soutenir le RN ou des LR bien orientés dès le premier tour, voire donne des indications par circo.
      Les élections, même perdues, servent d’une part à se compter : là, les chiffres datent de dimanche dernier : aucun intérêt sur ce plan.
      OK, il perd la manne financière mais en a-t-il absolument besoin maintenant ? C’est contraire à toute logique politicienne mais n’est-ce pas prophétique de faire passer le pays avant tout, comme l’a dit Zemmour lui-même mardi ? Reconquête ferait tout pour que le “RN” passe, même en votant pour des médiocres, afin de contrer des malfaisants. Briser le mur de verre a un coût mais ne serait-ce pas mieux pour la France ?
      Quel que soit le score du RN, Reconquête gardera sa liberté de parole puisqu’aucun accord n’aura été conclu.
      NB : même si le parti ne le fait pas, ses électeurs pourrons le faire…

  2. Copie d’un tweet de Philippe Olivier, père de la compagne de Bardella, qui se félicite du sens stratégique de MLP pour détruire Reconquête!
    Le tweet n’apparaît pas : https://x.com/pierrecheynet/status/1801002929379275115?

  3. Mais je ne comprends pas ! Je ne comprends pas ! Mais comment ça se fait ?

    Alors Eric Ciotti, le LR, mou, timoré, lui, il arrive à s’accorder avec le grand méchant RN il tient bon face à la tempête que cela crée dans son parti et Reconquête, dont on pouvait penser qu’ils étaient intelligents et décomplexés, ils explosent en vol ? Je n’arrive pas à comprendre.

  4. Que se passe t-il?
    C’est à ne plus rien comprendre, vraiment déconcertant et tout aussi décevant…

  5. Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison. J’ai abandonné le militantisme actif quand Marine a pris le pouvoir au FN. J’ai suivi comme tout le monde la campagne présidentielle de Zemmour puis l’européenne de Marion. Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour comprendre que ce sont des tradis, au sens large, politique et religieux du terme, qui constituent l’ossature de Reconquête, même si Zemmour a été un initiateur, concepteur, propagandiste et animateur hors pair. Au départ de Reconquête, ces tradis se sont sentis rejetés par Marine et ses conseillers qui étaient libéraux et novateurs dans les domaines sociétaux. Il y a un courant traditionnel chez Marine, mais minoritaire, avec des personnes comme Laure Lavalette. Le vote pro avortement dans la Constitution des trois sénateurs RN en a écoeuré plus d’un. Un rapprochement Marine-Marion ne peut qu’améliorer les choses. Pour le moment, l’objectif unique commun est d’éliminer Macron et le macronisme qui est une exaspération du wokisme. Pour cette élimination, la gauche est un allié objectif. Si personne n’a une majorité stable pour gouverner, des motions de censure à répétition finiront bien par faire partir Macron. Quant à Zemmour, son heure est passée. Il va subir le même sort que Philippon : de gourou écouté et influent à bavard impénitent.

  6. quel gâchis !

  7. Causeur avait publié une parodie de Peltier l’an dernier, à l’occasion du 1er avril :

    https://www.causeur.fr/guillaume-peltier-rejoint-le-npa-257700

    Il n’a pas rejoint le NPA, mais déjà un parti socialiste en matière économique et plus à gauche que Reconquête! sur les questions sociétales.

  8. En 2017, Dupont-Aignan ose franchir le cordon sanitaire, il prend de gros risques en soutenant MLP au second tour.
    Aux législatives suivantes, MLP colle un candidat RN en face de lui.

    Toujours comme ça avec elle, elle ne peut tolérer l’existence d’alliés ou de rivaux. Mais le pouvoir, jusque-là, elle l’a toujours évité… Le court calendrier imposé par surprise par Macron peut l’obliger à chercher la victoire qui sinon risque d’aller à la gauche, mais rien n’est sûr. Je pense qu’elle a pareillement cherché à faire exploser LR sans que cela ne signifie qu’elle veuille du pouvoir : elle n’est pas prête, la révision de fiches ne suffit pas.

  9. Pauvre Marion;
    elle croyait avoir trouvé le salut en fuyant Marine , qui est insupportable.
    Et elle tombe sur Zemmour …

    La Contre Révolution attendra ;
    elle a l’ habitude.
    Dieu et le Roi !

  10. Si j’ai bien compris, EZ est pour le rassemblement national mais surtout pas pour le Rassemblement National…

  11. Zemmour, tout comme MLP, et c’est la seule chose qui les rassemble, n’a toujours pas compris qu’il ne serait jamais président, et tous deux s’accrochent à leur petit pouvoir…En revanche, MLP porte une responsabilité énorme de faire réussir la droite au sens large…et je crains que le costume soit beaucoup trop large pour elle, son ego l’étouffe.

  12. L’essentiel, c’est de continuer à défendre les valeurs familiales comme Marion l’a fait dans le passé. Quoique l’on dise d’elle, je lui sais gré d’avoir superbement renvoyé dans les cordes une journaliste de France Inter qui l’assimilait à Pétain pour avoir défendu une conception chrétienne de la famille et s’être opposé au mouvement transgenre. Les combats les plus importants ne sont pas forcément ceux qui sont mis en avant par les médias.

  13. Le détail des tractations échappe au grand public et donc à nous, petits lecteurs du SB et – pour certains – militants actifs.
    Dure voire brutale réalité que les négociations politique et électorales. L’obstination de Z est connue, le timing de Marion me semble précipité : Les torts sont partagés (mais sans doute pas à 50/50).

    En 2022 Eric s’est levé avec la puissance de son verbe et de sa culture, il a posé les fondations et la première marche d’un parti qui n’est pas l’objectif en soi mais qu’il serait indispensable de pérenniser et de renforcer pour influencer le RN voire se placer en alternative lorsque le RN aura ‘défoncé la portail’ et montrera ses limites (assez vite je pense). Il faut réparer Reconquête ou le reconstruire.

    Sans EZ, tout cela n’aurait pas été possible, mais avec lui comme leader, je crains que Reconquête n’aille pas beaucoup plus loin.
    Les scores plafonnent, les ralliements sont devenus rares, et en province où je suis, le parti garde ses fans mais ne sait pas encore attirer et faire croitre une élite politique locale.
    Marion est par ailleurs une excellente politicienne et s’est encore progressivement améliorée au cours de la campagne.
    Face au pyromane Macron, et compte tenu de la flambée du RN, il était cohérent d’aller aider le RN à défoncer un premier portail pour, si possible, bloquer la machine à détruire la France, et au mieux, à commencer à drainer le marécage.
    Mais rien n’est gagné…!

    • oui c’est vrai mais je pense que ce que Zemmour aurait voulu c’est une alliance de parti, une alliance d’appareils, pas un ralliement pur et simple. Or ce qu’a fait Marion en fonçant chez sa tantine dès le lendemain des élections ça fait un peu “tati ouvre-moi la porte, je viens avec toi”. Je comprends Eric Zemmour qui a le sentiment d’un coup de poignard dans le dos. D’autre part, je ne trouve pas que Marion ait été si percutante que cela dans les débats et si elle se targue d’avoir eu l’intelligence de ne pas charcuter les concurrents autant que les adversaires, elle n’a pourtant pas tant ménagé Bellamy. Or si l’on veut l’union des droites, ce n’est pas juste le RN et Reconquête, il faut aussi et même surtout, s’allier avec des gens des LR qui ont l’expérience de la politique, l’expérience du gouvernement et qui sont plus vers le centre : non pas que je milite pour une politique centriste, mais simplement que les élections se gagnent forcément au centre. Ceux qu’il faut convaincre et séduire, c’est la droite molle, tout simplement parce que c’est eux qui vont faire passer de 49 à 50,1.
      D’autre part, et cela c’est fondamental, une alliance de partis, cela rend licite l’addition des pourcentages; tandis que l’explosion d’un parti en débauchant une ou deux personnalités et en espérant siphonner les voix, c’est un pari risqué : pas sûr que les voix se reportent. Ça fait victoire à la Pyrrhus.

      On verra bien, mais je trouve que le RN fanfaronne un peu trop tôt. Je ne l’ai pas vu mais il paraît que Bardella n’a pas été très bon face à Attal, et quant à Marine Le Pen face à Macron, j’ai envie de dire, heu, on a déjà vu, c’est pas glorieux. Ce n’est pas parce qu’ils arrivent à dégommer les LR et à faire imploser Reconquête que ça va leur donner magiquement un cerveau supplémentaire.

      Maintenant, on peut aussi se dire, et cela contredit tout ce que j’ai dit jusque-là, que puisque la dynamique est chez RN, mieux vaut en faire partie que rester sur la touche en espérant pouvoir influencer le mouvement de l’intérieur et corriger ses manquements : c’est sans doute le calcul qu’a fait Marion.

      On verra bien qui de Marion ou Zemmour avait raison.

      • Je n’ai non plus pas trouvé Marion percutante dans les débats, sans compter que sa voix était assez souvent étouffée. Même hors des débats, par exemple chez Hanouna, sa voix ne portait pas au début.
        Par ailleurs, j’avais relevé un autre point dès le début : quand les journalistes lui sortaient que Zemmour voulait un Poutine pour la France, elle ne rectifiait pas, ne contextualisait pas, mais laissait son président se faire dénigrer. Alors qu’il aurait été simple de dire qu’il l’avait affirmé avant la guerre, et qu’il avait précisé qu’il fallait à la France un chef qui défende ses intérêts. Non, elle ne le recontextualisait pas, mais je l’ai même une fois entendue dire qu’elle n’était pas là pour parler des propos de Zemmour. Que ce fût un tacle, ok, passons, mais ça pouvait la pénaliser elle-même !

        Cela dit, elle a au moins fait campagne, mais Reconquête! a un propos trop sophistiqué pour des gens qui zappent, veulent que l’on parle non pas à leur raison mais à leurs émotions. Le RN joue mieux sur ce terrain, sans même avoir à déballer son programme. Sérieusement, je ne crois pas du tout que l’immense majorité des électeurs du RN pensent avant tout “patrie”, aient une idée de l’histoire de France. Le clivage entre le RN dans le sud et celui dans le nord est visible depuis plusieurs années, dans le nord plus sinistré on vote aussi pour le social, c’est moins conservateur, c’est un électorat capté par Reconquête!

        Je me résoudrai à voter RN, en espérant une réconciliation entre Zemmour et Marion, mais si le RN n’arrive pas à convaincre au pouvoir, nous morflerons avec la gauche ou la macronie qui auront des chances de lui succéder. La personne qui se prépare chaque jour pour ne pas être prise au dépourvu a davantage de chances de réussir que celle, comme MLP ou Bardella, qui se contente de résumés, surtout quand elle n’a jamais exercé le pouvoir. Même en étant pris par surprise par la dissolution, le RN aurait dû être prêt autant que possible en bossant à fond les dossiers.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services