Christine Kelly animait hier un débat entre Éric Zemmour et Céline Pina. Ancienne assistante parlementaire au Sénat, puis à l’Assemblée nationale, militante au PS, ancienne adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise et conseillère régionale d’Île-de-France, ancienne suppléante du député PS Dominique Lefebvre, elle dénonce en 2015 un « salon de la femme musulmane » organisé à Pontoise. En avril 2016, Celine Pina dénonce, dans son premier livre, Silence coupable, les compromissions des élus vis-à-vis de l’islamisme. En réaction aux attentats terroristes et notamment à ce qu’elle nomme « l’assassinat politique de Charlie Hebdo », elle crée avec Fatiha Boudjahlat le mouvement Viv(r)e la République.
Céline Pina et Eric Zemmour débattent de la laïcité et Zemmour rappelle que le problème ce ne sont pas les religions, mais l’islam, tandis que Céline Pina a tendance à mettre toutes les religions dans le même panier.
Il n’y a pas de problème sur la place des religions en France, il y a un problème sur la place de l’islam en France.
L’islam est une synthèse du judaïsme des origines (la religion est une loi globale) et du catholicisme (prosélytisme et universalisme). L’islam est politique par essence.
Il y a une triple inégalité dans l’islam : – entre les fidèles à l’islam et les « infidèles » ; – entre les hommes libres et les esclaves ; – entre les hommes et les femmes.
La laïcité peut, certes, contenir l’offensive islamique. Mais je pense qu’elle ne suffira pas. Il faut un vrai renouveau de la religion chrétienne qui incarne l’identité de la France.
On a enlevé le christianisme, c’est pour ça d’abord qu’on a l’islam. C’est une religion de remplacement, à tous les sens du terme.