Le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, a annoncé, lundi 29 mai, la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne :
“J’ai pris cette décision à la vue des résultats des élections d’hier [dimanche]”. “En tant que président du gouvernement et que secrétaire du Parti socialiste, j’assume les résultats et je pense qu’il est nécessaire de donner une réponse et de soumettre notre mandat démocratique à la volonté populaire”.
La victoire des conservateurs du Parti Populaire lors des régionales et des municipales de dimanche a dépassé les attentes, pourtant optimistes, de la formation conservatrice. Sur les 10 régions gouvernées par les socialistes directement ou dans le cadre d’une coalition et qui étaient en jeu dimanche, le PP en a conquis six, avec l’appui de la droite nationale Vox dans cinq d’entre elles.
Le PP s’est par ailleurs renforcé dans ses deux bastions régionaux de Madrid et de Murcie (sud-est) et a pris les mairies de Valence et de Séville (sud), troisième et quatrième villes du pays.
Le centre-droit du PP et de Vox (droite nationale-conservatrice) avaient formé une union des droites sur le modèle italien.
En effet, la gauche a perdu plusieurs communautés autonomes, six sur dix, dont la plus peuplée d’Espagne, celle de Valence. Le mouvement nationaliste Vox, déjà troisième force aux Cortès, le Parlement espagnol, enregistre, lui, une forte poussée en triplant son score aux municipales (7,19 %).
christianlair
Le titre de cet article est en lui-même une excellente nouvelle ! ! !…………….