L’ancien président du Parti populaire catalan et fondateur du parti Vox, Alejo Vidal-Quadras, a été la cible d’un tireur à Madrid, en Espagne. L’homme politique de 78 ans a été touché à la mâchoire, jeudi vers 13 h 30, à Salamanque, un quartier du centre de la capitale. L’individu à moto portait un casque noir et a pris la fuite. Les forces de police envisagent une attaque ciblée et préparée.
Alejo Vidal-Quadras a ensuite été transporté à l’hôpital dans un état grave mais conscient. Ses jours ne sont plus en danger. Le tireur n’a pour le moment pas été encore interpellé.
Le motif de l’attaque est inconnu pour l’instant. Des sources policières ont indiqué que le tireur est un professionnel qui a réalisé une action “planifiée” et qu’il a étudié les mouvements de sa cible.
Tout au long de la matinée, Vidal-Quadras avait assisté à la messe à Madrid où il a rencontré Rocío Monasterio, porte-parole de VOX dans la Communauté de Madrid. A 12h21, Vidal-Quadras a publié son dernier tweet sur
“Notre nation cessera ainsi d’être une démocratie libérale et deviendra une tyrannie totalitaire. Nous, Espagnols, ne le permettrons pas”.
Vidal-Quadras est une figure fondamentale de la droite espagnole des dernières décennies. Il a été président du Parti populaire de Catalogne de 1991 à 1996 et député européen de 1999 à 2014, période pendant laquelle il a également occupé le poste de vice-président du Parlement européen. Ses relations difficiles avec la direction de Gênes, alors dirigée par Mariano Rajoy, en raison de la politique liée au mouvement indépendantiste catalan et de la fin de l’ETA, l’ont amené à rompre avec le populaire et à faire partie de l’équipe fondatrice de Vox, en 2014, parti dont il fut le premier président. Un an plus tard, il a renoncé à sa réélection après s’être présenté comme tête de liste pour les élections européennes de 2014 et n’avoir pas obtenu de représentation. Santiago Abascal, jusqu’alors leader de Vox, l’a remplacé.
⚡ DERNIÈRE MINUTE – #Espagne : Des manifestations éclatent ce soir à travers l’Espagne après l’annonce selon laquelle le gouvernement Sanchez a conclu un accord d’amnistie avec les séparatistes. Les tensions sont exacerbées par la fusillade d’Alejo Vidal-Quadras blessé par… pic.twitter.com/fjVP7m9mA8
— FranceNews24 (@FranceNews24) November 9, 2023
DARBLAY-deCHABOT
Il est certains que l’amnistie et la tentative d’assassinat sont liées.