Mar Galcerán entre dans l’histoire en devenant le premier parlementaire espagnol porteur de la trisomie 21. Après avoir été élue à l’assemblée régionale de Valence, Mme Galcerán déclare qu’elle veut être considérée en tant que personne et non pour son handicap.
Pendant des décennies, elle s’est battue pour que les personnes souffrant de déficiences intellectuelles fassent partie du débat. Elue, elle déclare au Guardian :
“C’est sans précédent”. “La société commence à comprendre que les personnes atteintes de trisomie 21 ont beaucoup à apporter. Mais la route est très longue.”
À l’âge de 18 ans, Mme Galcerán a rejoint le Parti populaire (PP), après avoir été attirée par ce qu’elle décrit comme une adhésion à la tradition. Peu à peu, elle a gravi les échelons de l’appareil du parti. Son engagement a été récompensé en mai dernier, lorsqu’elle a été ajoutée en tant que vingtième nom sur la liste des candidats du PP aux élections régionales de Valence.
Elle espère que sa présence au parlement contribuera à démanteler les nombreux préjugés qui persistent dans la société, en particulier en ce qui concerne les personnes atteintes du syndrome de Down.
Je veux que les gens me voient comme une personne, et pas seulement pour mon handicap.
Bernard Mitjavile
Une bonne nouvelle !!
Gaudete
eh bien les tueurs d’embryons trisomiques doivent piaffer de voir ce résultat