Réponse de Laurent Bouvet, directeur de l'Observatoire de la vie politique (Ovipol) à la Fondation Jean-Jaurès, sur le Figarovox :
"Il est toujours difficile de dire qu'un parti est en train de disparaître. Il faudrait pouvoir distinguer ce que j'ai appelé les «deux corps» du parti, en référence aux «deux corps du roi»: le corps symbolique, l'idéologie, les idées… et le corps matériel, les militants, les élus, les réseaux. Aujourd'hui toutefois, pour la première fois de son histoire séculaire, le PS est touché simultanément dans ses deux «corps». Il n'a plus de doctrine clairement identifiable et même discutée en son sein sinon des postures renvoyant au social-libéralisme d'une part et à une forme d'étatisme conservateur sans imagination de l'autre. Et il est en train de se vider de toutes ses forces vives et de terrain, élection après élection, congrès après congrès.
Le parti d'Epinay est mort, pour les raisons dites plus haut. Le PS lui-même pas encore mais il est moribond et sans un sursaut, sans un électrochoc profond et violent, il n'est pas sûr qu'il puisse, une fois de plus, se réinventer, se refonder. D'autant que la forme-parti, celle issu de la massification industrielle et démocratique au XIXème siècle, est profondément remise en cause par l'évolution contemporaine. Les partis et l'activité politique plus généralement sont entrés, comme toute la société, comme l'économie, sont entrés dans l'âge de l'innovation même si on a le sentiment qu'ils ne le savent pas encore."
stephe
Tant qu’il y aura du foin dans l’écurie les chevaux resteront.
C.B.
Quand il n’y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent.
Les moins “ânes” cherchent une meilleure crèche.
Leopold stjohn
Le PS faisant le lit du scénario houelbecquien c’est normal. Mais après la marée descendante qui sait ce que nous allons récupérer en retour.
Ça me rappelle le tsunami en Thaïlande…. Gros retrait de mer puis wraaaamm la vague.
creoff
Ce qui rassure c’est que de l’autre côté c’est pareil.
Mais quand l’alternance et le débat démocratique disparaît, la porte est ouverte à tous les absolutismes. Inutile de se disputer pour savoir s’il sera de gauche ou de droite… Ce sera toujours une poignée d’individus qui dicteront une loi à tous les autres sous contrainte énergique.
Même le meilleur des mondes est une dictature. Celle qui veut faire le bien du peuple contre son gré. Cela vous rappelle quelque chose?
SD-vintage
“social-libéralisme d’une part” ? Où ça ?
Oh !
C’est quoi “l’âge de l’innovation” ?
Celui de la langue de bois sans doute.
jacky.a
“…disparition du PS ?”
Mais NON….
diabolo…de son vrai nom “Légion”…
entité multi-formes…
sort par la porte et rentre par la fenêtre!
par contre…
ses servants…eux….ont la ligne bleue des Vosges à l’horizon!
Yvon
Incubes et succubes