Le nombre des gardes à vue en France est passé de 426.671 en 2003 à 577.816 en 2008, soit une augmentation de 35,42% en cinq ans, tandis que le nombre des personnes mises en cause n'a crû que de 22,56%.
Autrement dit : on peut augmenter le nombre de gardes à vue, s'il n'y a pas de suite, cela ne sert pas à grand chose.
piero
Cela sert à mettre au pas la population.
L’honnête citoyen est mis en garde à vue pour pour le moindre écart notamment pour des échanges un peu vifs lors des contrôles routiers racketteurs.
Il serait intéressant de connaitre la nature de ces multiples gardes à vue.
Annie
C’est le sentiment d’insécurité des Français, pas le nombre de garde à vues, d’interpellation ou de condamnation, qui importe.
la confusion dans laquelle on tente à la fois de rassurer les Français par des chiffres en hausse et les inquiété par un discours sécuritaire de plus en plus alarmiste est trompeuse.
Je vous ferai d’ailleurs remarquer qu’un nombre croissant de garde à vue et de mise en cause traduit une criminalité en hausse, donc un échec de la société et du pouvoir.
Une appréciation quantitative conduit à confondre l’ordre et la justice. Favoriser une telle approche conduit à considérer un Etat policier – c’est-à-dire un Etat totalitaire – comme le summum en matière de sécurité.
C’est tout le débat que pose actuellement l’actualité judiciare sur Tarnac et l’incarcération de Jumine Coupat. La démocratie ne se satisfait pas de l’apparence du droit ou d’un pouvoir qui se réfugie dans un formalisme pointilleux (7ààà pages de procédures mais pas un élément probant).
Je vous recommande l’audition des reprotages que propose David Dufesnes à ce sujet :
http://www.davduf.net/Tarnac-la-police-a-fait-un-pur.html
Le catholique est attaché à la justice puisqu’elle est une des quatre vertus cardinales de l’Eglise. C’est pourquoi il doit y être très attaché et montrer plus de vigilance que de s’arrêter à quelques chiffres. Vous devriez savoir qu’on peut leur faire dire n’importe quoi.
Bien à vous,
jewdocha
Il faut savoir que dans la police nationale, depuis quelques années, 5 ans environ, le nombre d’officiers de police judiciaire habilités à décider d’une garde à vue a été multiplié par 10. Ce qui fait que pour le moindre motif, dans le cadre de la loi votée par nos politiques, vous vous trouvez mis en cage. C’est tout bête et ce nombre de garde à vue ne reflête en aucun cas l’efficacité des enquêteurs.
mère de 6 enfants
il y a peu de temps, on a vu un retraité versaillais se faire mettre en garde à vue pour avoir traversé alors que le petit bonhomme du feu était rouge! Le témoin de la scène a également fini par être placé en garde à vue ( avec tout ce que cela comporte d’humiliation: menottes, fouille à corps, prélèvement d’ADN pour e fichier de la police, silence complet pour la famille, etc…)!!Ils sont peut-être payés à la com.