Tandis que le sinistre de la culture s’inquiète de la nomination d’un directeur de la rédaction d’un hebdomadaire privé (elle ne s’est pas préoccupée de la chute de la diffusion du JDD, divisée par deux depuis 2011), nous découvrons les pratiques du directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, qui impose depuis sa nomination en 2019 aux salariés un management très vertical. Dans un contexte ou la chaîne est régulièrement dépassée en audience par CNews et LCI, des voix s’élèvent au sein de BFMTV pour réclamer une organisation du travail moins autoritaire, moins misogyne, et plus collaborative.
Marc-Olivier Fogiel a centralisé le pouvoir de manière inédite, de l’éditorial jusqu’au recrutement. Un journaliste alerte :
« Il a placé ses pions partout, tout le monde à peur ».
« Quand il est arrivé, il s’est installé un bureau au milieu de la rédaction, mais il ne dit pas bonjour! »
« Depuis deux ans, il a pris véritablement les rênes. Il mène les entretiens pour de simples CDD et fonctionne au coup de cœur. On constate que la qualité des recrues a baissé. »
Selon Off-investigation, outre la proximité avec le régime (Fogiel est intime de Macron et Darmanin), les consignes du ministère de l’Intérieur sont transmises en direct à la chaîne via une boucle de mails interne.
colcombet
BFM fait partie du système de manipulation des masses de Macron comme jadis la Pravda en URSS.
Heureusement que nous avons C News. Sans Bolloré toutes les chaînes seraient à la botte du pouvoir.
Gaudete
Venant de la hyène il ne faut s’étonner de rien et une hyène homo ça il fallait le faire