De nouveaux actes de violences urbaines ont été signalés ce soir autour de la capitale notamment dans les départements du Val d’Oise, de la Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis.
Les premiers incidents sérieux de la soirée ont débuté peu avant 20h00 dans le Val d’Oise par des feux de poubelles et les premiers incendies de voitures sur les communes de Villiers-le-Bel et Garge-les-Gonesse. Très vite, les actes de violences urbaines se sont accélérés : un entrepôt en feu à Aubervilliers, un bus vandalisé ayant essuyé des tirs à balles réelles à Sarcelles, l’attaque d’un magasin "Franprix" à Montmagny, puis l’incendie d’un parking souterrain à Persan.
En Seine-et-Marne, les pompiers qui intervenaient sur un malaise dans la résidence des Fougères à Meaux, se sont retrouvés bloqués dans l’appartement de la victime, après avoir été caillassés. Leurs agresseurs n’ont pas hésité à incendier l’ambulance qui devait évacuer le blessé.
D’autres incidents étaient également signalés depuis 20h00 dans le département de Seine-Saint-Denis sur les communes d’Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis.
Des violences urbaines ont été signalées vendredi soir à Lille, où quatre voitures étaient en feu au sud de la ville.
Pauvre France….
Dem
Consultations de Dominique de Villepin
Je propose que le 1er Ministre poursuive sa démarche démagogique et recoive des jeunes de quartiers faciles pour connaître leur sentiment sur les émeutes de banlieue. Je citerais “Auteuil, Neuilly, Passy tel est notre ghetto” si ce n’était pas si grave. Les quartiers faciles veulent eux aussi leurs murs d’escalade!
Dave
un sondage interressant sur cnn montre que presque les deux tiers des internautes américains pensent qu’on devrait envoyer l’armée!
http://www.cnn.com/POLLSERVER/results/21118.exclude.html
Qu’attendent nos dirigeants pour mater cette vermine une bonne fois pour toutes!
Barbedor
J’ai écris un mail au premier Ministre afin de lui poser des questions, je ne manquerai pas de transmettre sa réponse, si jamais j’en ai une un jour!!!
Monsieur le Premier Ministre,
Je lis que vous prenez le temps de recevoir quelques “jeunes” pour évoquer avec eux les solutions pour résoudre leurs soucis existentiels….. J’en suis profondément choquée.
Dites-moi, prendrez-vous la peine de recevoir les victimes de ces sympathiques vandals, tous ces gens qui n’ont plus de voiture, de travail (magasins pillés, brûlés….)? Je me doute que non, vous n’aurez pas de temps pour eux. Recevrez-vous aussi les policiers et les pompiers qui ont été humiliés par ces jeunes, voire blessés?
Dans notre pays, c’est celui qui crie le plus fort et qui casse le plus qui se fait entrendre!!! Vous donnez donc raison à ces jeunes…. c’est fantastique. Je suis mère de famille de 4 enfants et j’y consacre tout mon temps, j’ai pour ma plus grande joie quitté la banlieue (j’ai vécu 20 ans à Bondy….). Si je me comportais avec mes enfants comme vous le faites avec ces délinquants (désolée d’employer un mot qui n’est pas médiatique ), je serais coupable d’un déni d’éducation. Votre attitude est un contre exemple pour notre société et pour l’autorité et vous ridiculisez la police, les pompiers…..
et pour information, je ne suis pas de gauche DU TOUT!!!
Et qui paiera les réparations? Allez-vous demandez à ces “jeunes” de faires des heures d’intérêts généraux pour rembourser leurs petits excès capricieux? Non, sans doute, car il ne faut pas les brusquer et faire preuve d’autorité, mot gommé de notre société.
Mais que fait la République?
Je vous invite à lire la tribune de Jean Raspail sur la France de demain “La patrie trahie par la République” (Figaro-17 juin 2004). Vous feriez mieux de corriger les fautes
des gouvernements précédents au lieu de les conforter et les encourager.
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Je vous prie de bien
vouloir agréer,
Monsieur le Premier Ministre,
l’expression de ma très haute
considération.