Lu dans Le Monde :
"A la veille de son discours devant l'assemblée générale de l'ONU, le président français a cherché à échapper au dilemme posé par l'intention de Mahmoud Abbas de demander au Conseil de sécurité la reconnaissance de l'Etat palestinien. Ecartelé entre son désir demaintenir l'entente cordiale avec les Américains – qui ont annoncé leur intention de mettre leur veto – et celui de préserver l'influence revalorisée de la France dans le monde arabe, Nicolas Sarkozy compte proposer à Mahmoud Abbas une voie alternative. Dans une initiative de dernière minute, qui était encore en chantier mardi soir 20 septembre, les Français espéraient convaincre M. Abbas, grâce à un "paquet" de mesures incitatives, de se résoudre à demander la reconnaissance de l'Etat palestinien à l'Assemblée générale, où une majorité existe en leur faveur, plutôt qu'au Conseil de sécurité. Une formule qui éviterait le veto américain et permettrait d'obtenir aux Palestiniens d'obtenir le statut d'Etat associé (dit "Vatican") mais que le président palestinien a jusqu'ici rejetée."
Lors de son voyage en Terre Sainte en 2009, Benoît XVI avait déclaré aux Palestiniens :
"Vos aspirations légitimes à un logement stable, à un État palestinien indépendant, demeurent non satisfaites. […] L’aide humanitaire, comme celle qui est fournie dans ce camp, a un rôle essentiel à jouer, mais la solution à long terme à un conflit tel que celui-ci ne peut être que politique. Personne n’attend que les Palestiniens et les Israéliens y parviennent seuls. Le soutien de la communauté internationale est vital, et c’est pourquoi, je lance un nouvel appel à toutes les parties concernées pour jouer de leur influence en faveur d’une solution juste et durable, respectant les requêtes légitimes de toutes les parties et reconnaissant leur droit de vivre dans la paix et la dignité, en accord avec la loi internationale. En même temps, toutefois, les efforts diplomatiques ne pourront aboutir heureusement que si les Palestiniens et les Israéliens ont la volonté de rompre avec le cycle des agressions."
Louis
Problème complexe et simple à la fois.Il faut se souvenir que sur ce territoire de Palestine où vivaient plus de musulmans et de chrétiens que de juifs (Terre Sainte), sont venus s’établir des colons européens j pour y créer un état uniquement confessionnel par tous les moyens.Plutôt que de crér un nouvel Etat, il suffirait donc qu’en Terre Sainte chacun vive en paix sans barrières et dans la liberté et la prospérité.Or, c’est un souci empoisonné puisque seule la violence et la cupidité semblent avoir droit de cité ! Il faudra donc que s’accomplisse l’Apocalypse pour que Dieu règne enfin sur Terre, c’est ce que je dis de façon spirituelle et donc sans langage diplomatique humain, biaisé et faussé !
Michel
Un état sans Juif, sans Druzes, sans Samaritains, sans Arméniens, sans Noirs survivants de la traite négrière, sans Circassiens etc… et sans doute sans Chrétiens dans cet état arabo-musulman, bref un état de même statut que le Vatican.
Et j’allais oublier, sans réfugiés arabes et musulmans.
Où va s’arrêter l’hypocrisie?
jean
Complexe ? La nullité historique est dramatique, le refus de s’instruire relève de l’imbécillité crasse et sa persévérance devient de la méchanceté. 1918, chute des empires dont l’empire Ottoman; les vainqueurs réorganisent les pouvoirs lors de la conférence de San Remo du 19 au 26 avril 1920 (décisions ayant sur le plan du droit international des conséquences contraignantes et définitives) et pour l’ex empire ottoman, création de plus de 20 pays arabes et reconnaissance de la présence – de fait – de la présence juive sur la … palestine (en 1864, sur 15000 habitants à Jérusalem, 8000 étaient juifs). 800000 Juifs ont été expulsés (dont on n’entend jamais parler) des territoires arabes suite aux guerres de ces derniers dont celle de 1948 qui a aboutit à l’interdiction à tout Juif de se rendre au mur des lamentations pendant 17 ans. L’image selon laquelle les Juifs auraient colonisé relativement récemment la zone en volant la terre aux arabes est un mensonge éhonté, ces terres ont été acquises au long des siècles contre espèces sonnantes et trébuchantes. Voilà les faits. Maintenant si certains veulent reconstituer l’empire Ottoman sous une nouvelle forme, c’est bien leur droit, mais qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons en rendant volontairement confuse la situation – dont certains également dans l’Eglise enseignante qui pourtant font profession de discernement – pour mieux manœuvre sous prétexte de «complexité » de la situation.