Blanche Streb, directrice de la formation d’Alliance VITA et auteur de « Bébés sur mesure – Le monde des meilleurs » interviendra lors de la journée de réflexions organisée par l’association lyonnaise Cosette et Gavroche.
Intitulée « états généraux de la bioéthique : Acte 2 », cette journée menée par le Dr Nogier, président de l’association et à l’initiative du « Manifeste des médecins » co-signé par 1800 praticiens, sera consacrée à la problématique de la procréation médicalement assistée. Elle donnera la parole à de nombreux experts, philosophe, juriste, médecin, pédopsychiatre et spécialistes de l’enfance.
A la veille de la publication du rapport final du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) le 25 septembre et de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix scientifiques et Technologiques (OPECST) en octobre, Blanche STREB rappellera les nombreux enjeux tapis derrière les potentielles modifications qui pourraient être apportées à la loi bioéthique :
« Je pense qu’il est essentiel de comprendre que les enjeux de l’assistance à la procréation vont encore bien au-delà de l’injustice déjà infiniment grave, de vouloir légaliser la fabrication d’enfants délibérément privés de leur père. Quitter le critère du couple homme-femme et de l’infertilité, c’est consacrer un droit à l’enfant, à tous prix et selon tous les procédés. C’est entériner l’asservissement de la médecine au service des désirs individuels et opérer un grave glissement vers le business procréatif et la marchandisation du corps et des gamètes.
Posons-nous les bonnes questions : jusqu’où ira la procréation artificielle ? Voulons-nous d’un pas supplémentaire vers le tri et la production d’êtres humains sur commande et sur mesure ? Ces techniques, la mentalité qu’elles impliquent et qu’elles induisent transforment notre regard sur la procréation humaine, et donc sur l’embryon, sur l’enfant, sur autrui, comment cela ne pourrait-il pas ne pas avoir un impact majeur sur la société ? Il s’agit de réfléchir en vérité et en profondeur sur le modèle de société que nous voulons promouvoir. Celui qui sera, dans ce monde que nous voulons demain, compte sur nous ; il mérite mieux que de se savoir sur terre parce qu’il aura eu le droit de vivre grâce à certains de ses critères ».
Rappelons que la réforme de la loi bioéthique et notamment l’ouverture de l’accès à la PMA aux femmes seules sera discutée dans les prochains mois par le Parlement français.
Cette intervention de Blanche Streb annonce le début d’une mobilisation pour empêcher un basculement de société dangereux pour l’avenir de notre société.