L’archevêque de Baltimore, Mgr William E. Lori, président du comité pour la liberté religieuse des évêques des Etats-Unis, a inauguré l’Observatoire de la liberté religieuse à Rome la semaine dernière. Il déclare à Zenit :
"Il peut sembler un peu étrange que quelqu'un venu des Etats-Unis, que beaucoup considèrent comme le berceau de l'expérience démocratique moderne, parle des menaces qui pèsent sur la liberté religieuse dans son pays, alors qu’on n’y souffre pas comme dans de nombreux endroits du monde. Mais je pense qu'il est important d'expliquer la nature subtile de l'érosion qui a eu lieu, et maintenant les menaces palpables qui commencent à émerger. Mon rôle est d'être le « crieur public » si vous voulez, de dire : « Regardez : tout peut sembler correct en surface, mais ce n'est pas la réalité ».
La répression est en train d’arriver. La répression religieuse arrive. Et elle vient très visiblement à travers le mandat du Département de la santé et des services sociaux (HHS) qui force les Eglises à agir contre ce qu’elles enseignent en fournissant des produits pharmaceutiques et des interventions chirurgicales qui sont contraires à nos croyances. Mais ce mandat comporte aussi une définition de qui nous sommes et de qui sont les Eglises, qui veut nous reléguer dans les sacristies. Il précise que vous pouvez être dispensé de transgresser votre enseignement si vous ne servez pas le bien commun, si vous vous contentez d'embaucher des gens de chez vous et d’enseigner uniquement votre doctrine. Si vous dirigez des organismes de bienfaisance catholiques, des écoles dans les quartiers défavorisés, ou des hôpitaux, alors vous n'êtes pas assez religieux.
C’est la première fois que ce genre d'incursion de l'État dans la vie intérieure des Eglises, et en particulier dans l'Eglise catholique, se passe au niveau fédéral. C’est déjà arrivé au niveau d’un État, mais maintenant cela se passe au niveau fédéral. […]"
PK
Au moins, aux États-Unis, ils ont des évêques pour dénoncer cela…
Vivement que la « vague » américaine débarque en France afin que les nôtres sautent le pas aussi !
Papon
La radicalisation est la derniere etape d’un Etat qui s’effondre.
nemo
Mgr Lori a parfaitement raison la prochaine étape ce sera la “laicité” à la française ..
PGC
La contagion française ?
Sancenay
pauvre Louis XVI , il doit être navré du produit de sa magnanimité!
le pays de la “Liberté” bientôt transformé en zoo: ce n’est assurément pas ce qu’il espérait.
Jean Theis
Ce qui est si dangereux est que cette idéologie devient planétaire. Il n’y a plus de pays qui en sont exempts : Monaco peut-être ?